Les luzzi, embarcations traditionnelles maltaises

Les luzzi, embarcations traditionnelles maltaises
0 comments, 13/09/2018, by , in Europe, Malte

Si comme nous, et comme de nombreux touristes, vous vous rendez au charmant village de pêcheurs de Marsaxlokk, vous ne pouvez manquer de remarquer les luzzi, les barques traditionnelles maltaises.

En effet, ces jolies petites embarcations colorées parsèment le port de Marsaxlokk et lui confèrent un charme indéniable.

Le luzzu est communément répandu dans tout l’archipel maltais où il est principalement utilisé comme bateau de pêche. Après le drapeau national, il est ainsi devenu l’autre emblème de Malte.

L’origine de ses embarcation remonterait à l’Antiquité et le luzzu tel que nous le connaissons aujourd’hui a conservé l’essentiel des caractéristiques des xprunara, le premier véritable bateau maltais du XVIIIème siècle.

Avant que les moteurs n’apparaissent, le luzzu était manœuvrable à la rame ou à la voile, ce qui permettait aux pêcheurs de pêcher même en l’absence de vent.

La coque des luzzi est en bois et mesure environ 7 mètres de long. Elle est typique de la famille des “pointus” que l’on retrouve dans le bassin méditerranéen. Ces coques arborent des couleurs vives et les proues des luzzi constituent un véritable travail d’artiste de sorte qu’il n’en existe pas deux décorées de manière identique.

luzzu malteluzzu malteluzzu bateauluzzu bateauluzzu bateau maltaisluzzu bateau maltais

Tous ces luzzi ont toutefois en commun d’afficher une paire d’yeux, des oculus, hérités de la tradition phénicienne. Ces yeux vient à attirer la protection divine sur l’embarcation et lui assurer ainsi une bonne fortune en mer.

luzzy ile de malte

Toutefois, tous les luzzi ne sont pas des luzzi !

Il est en effet plus facile pour un visiteur non maltais de prononcer luzzu/luzzi plutôt que dghajsa, xprunara ou encore Kajjik. Aussi, les termes luzzu/luzzi sont souvent employés abusivement pour des embarcations qui n’en sont pas, alors qu’elles sont principalement employées comme barques de pêcheurs. Ainsi, pour des balades par exemple, les touristiques embarquent sur une dghajsa passe-tal, un bateau plus petit rappelant les gondoles vénitiennes.

Ces embarcations sont parfaites pour réaliser de sympathique balades sans emprunter les gros bateaux à touristes. Vous aurez ainsi l’occasion de monter à bord à diverses occasions :

  • à Malte : pour faire la traversée entre La Valette et les Trois Citées, dans le port de San Julian’s ou encore pour accéder à la fameuse grotte bleue ;

luzzi malteluzzi malte

  • à Gozo : au petit port de pêche de Xlendi, pour faire le tour de Gozo ou de la petite mer intérieure de Dwejra, pour la traversée du tunnel naturel menant à ce qui était l’Azure windows.

luzzi malte

Info pratiques :
OT : https://www.visitmalta.com/fr/

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105