Les jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins suspendus de Marqueyssac

La visite des jardins suspendus de Marqueyssac nous avait été chaudement recommandée par les hôtes chez qui nous logions.

Situés sur la commune de Vézac, entre Beynac-et-Cazenac et La Roque-Gageac, les jardins de Marqueyssac sont situés à une petite dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda.

Ses jardins sont qualifiés de suspendus car, aménagés à la pointe d’un éperon rocheux, ses magnifiques jardins surplombent la vallée de la Dordogne. Ils constituent les jardins les plus visités du Périgord, et sont un site classé. Ils sont aussi inscrits sur la liste des jardins remarquables, au même titre que le parc floral d’Apremont par exemple.

Le site est destiné aux familles, les parcours sont accessibles aux poussettes sont signalés, des aires de jeux sont aménagées et, en saison, il est possible de s’initier à l’escalade. De nombreuses animations y sont proposées parmi lesquelles:

  • un atelier d’activités manuelles ;
  • des démonstrations de tourneur sur bois ;
  • la via ferrata des rapaces : un parcours acrobatique en falaises de 200 mètres, accessible aux plus de 8 ans.

Le château de Marqueyssac et ses terrasses

A l’entrée, les dépendances témoignent du passé d’exploitation agricole du domaine. Toutefois, aujourd’hui, le château est aménagé comme une demeure d’agrément du début du XIXème siècle. Il disposer d’une toiture remarquable faite avec un matériau typique de la région : la lauze, ou tuiles de pierres. Cette toiture de plus de 700 m² pèse plus de 500 tonnes. Quelques pièces du château sont ouvertes à la visite et la terrasse d’honneur présente un agencement géométrique, le seul du domaine, évoquant la symétrie des deux corps du bâtiment. Il abrite un agréable salon de thé avec terrasse.

chateau marqueyssacjardins marqueyssac

La découverte des jardins suspendus de Marqueyssac

Le parc de Marqueyssac s’étend sur 22 hectares où serpentent allées et sentiers bordés de buis taillés à la main ou laissés à leur croissance naturelle. Ainsi, ces jardins romantiques et pittoresques offrent plus de 6 kilomètres de promenade ombragée. Les jardins sont parcourus par trois chemins qui alternent durée et difficultés de parcours différentes.

Les trois promenades proposées mènent à un belvédère et quelques chemins de traverse permettent de passer de l’une à l’autre. Cette partie du parc est boisée de chênes verts, les buis y poussent librement et certains sont arqués en tonnelle. Les différents sentiers sont jalonnés de nombreux panneaux indicatifs sur la faune, la flore et l’histoire. Les chemins sont bordés de 150000 buis centenaires agrémentés de belvédères, de rocaille, de parcours d’eau et d’un théâtre de verdure.

les jardins de marqueyssac vezacles jardins de marqueyssac via ferratales jardins de marqueyssac nocturnejardins marqueyssac dordogneles jardins de marqueyssac aux chandelles05 - Jardins-suspendus-Marqueyssac-Vezac (7)jardin marqueyssac buisjardins suspendus marqueyssac

Sur plus de 100 mètres, la promenade se fait plus aérienne avec un parcours filet suspendu dans les arbres, ludique tant pour les enfants que pour les adultes, à 5 mètres au-dessus du sol.

visiter jardins suspendus marqueyssacjardins suspendus marqueyssac visite

Le belvédère

Le belvédère a été aménagé par Julien de Cerval, propriétaire des lieux en 1861. Il est aujourd’hui équipé d’une passerelle qui surplombe un vide de 130 mètres. Le panorama ainsi offert s’ouvre sur les villages et château environnants et sur les cingles de la Dordogne.

jardins marqueyssac 24jardins marqueyssac dordognejardins suspendus marqueyssacvezac jardins suspendus

Le bastion

La terrasse du bastion offre une remarquable illustration de l’art topiaire à la française. Elle est plantée de buis soigneusement taillés aux formes ornementales variées, tandis que les cyprès structurent le paysage.

vezac jardins buisjardins suspendus vezac

KAN l’allosaure

Le Pavillon de la Nature, en surplomb de la rivière Dordogne, abrite KAN l’allosaure. Il s’agit d’un squelette fossilisé de 7,50 mètre de long et 2,50 mètres de haut. Ce carnausore vivait sur Terre il y a 150 millions d’années. C’était un peu le t-rex du Jurassique.

Marqueyssac aux chandelles

En juillet et août, tous les jeudis soirs, de 19 heures à minuit, les jardins suspendus de Marqueyssac ouvrent pour “Marqueyssac aux chandelles”.

La promenade nocturne est jalonnée de 2000 bougies et 4 animations musicales sont également proposées.

Info pratiques :
Stationnement possible dans le vaste parking à l’entrée.
Adresse : Jardins de Marqueyssac - 24220 VEZAC
Site officiel : www.marqueyssac.com
OT Sarlat Périgord noir : www.sarlat-tourisme.com

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105