Le charmant village de pêcheurs de Marsaxlokk

Le charmant village de pêcheurs de Marsaxlokk

Situé au sur-est de l’île de Malte, le petit village de Marsaxlokk constituait une étape idéale dans notre circuit en dehors de La Valette, entre les temples mégalithiques de Tarxien et ceux de Hagar Qim et Mnajdra.

Nous nous présentons ainsi dans ce joli village de pêcheurs à l’heure du déjeuner. Une fois la voiture de location garée, nos pas nous portent naturellement vers le port et ses nombreuses terrasses de restaurant.

Bien évidemment, dans un village de pêcheurs, les différentes cartes proposent principalement des plats réalisés à partir de produits de la pêche du jour. il vaut donc mieux être amateur de poissons.

Marsaxlokk est probablement l’un des visages les plus connus de Malte. Ce village de pêcheurs donne le sentiment de vivre au rythme du temps qui s’écoule au grès de ce que la mer a à offrir.

village de pêcheurs de marsaxlokkmarsaxlokk maltevillage de pêcheurs de Marsaxlokkvillage de pêcheurs de Marsaxlokk

Marsaxlokk, un peu d’histoire…

Ce port naturel a attiré les cultures maritimes depuis l’Antiquité. Déjà, au IXème siècle avant J.C., les Phéniciens l’utilisaient pour amerrir à Malte.

Par la suite, les Romains ont utilisé la baie de Marsaxlokk comme un lieu d’ancrage sûr pendant leur hégémonie, de même que les arabes après eux.

Plus tard dans l’histoire, Marsaxlokk a servi d’ancrage à la flotte ottomane venue assiéger Malte en 1565 (le Grand Siège).

Marsaxlokk aujourd’hui

Le village de Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte. C’est dire la taille des ports concurrents !

marsaxlokk villagemarsaxlokk villagemarsaxlokk villagemarsaxlokk villagemarsaxlokk village

C’est un village populaire auprès de la population locale notamment pour le déjeuner dominical, pris après le marché aux poissons. En effet, ce jour-là, le poisson est vendu directement aux consommateurs (touristes comme population locale) par les pêcheurs sur les étals du marché aux poissons.

A voir/à faire à Marsaxlokk

L’église de Marsaxlokk

Construite en 1897, cette église est dédiée à la vierge de Pompéi.

eglise marsaxlokkeglise marsaxlokk

Le fort San Lucian

Ce fort San Lucian est situé à une quinzaine de minutes de marche du cenre du village. Le fort San Lucian a été construit en 1610 par l’ordre de Saint Jean (comme le fort Saint Elme) pour protéger la baie de Marsaxlokk contre les attaques turques.

Les Britanniques l’ont ensuite utilisé comme dépôt de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est utilisé par le Centre de Recherche aquacole de Malte.

Il est ouvert aux visites aux petits groupes (moins de 5 personnes) les samedis matins.

Flâner sur le port de Marsaxlokk

Une promenade le long du quai du port de Marsaxlokk permet d’observer les pêcheurs locaux vaquer à leurs occupations : réparer leurs filets de pêches ou leurs embarcations.

marsaxlokk portmarsaxlokk portmarsaxlokk portmarsaxlokk port

C’est aussi l’occasion d’admirer la flotte de luzzi, les bateaux maltais traditionnels colorés, toujours utilisés.

Les restaurants, bars et cafés bordent le front de mer et y déploient leur terrasse.

Le marché en plein air se tient le long d’un côté du port et constitue un évènement quotidien.

marsaxlokk marche

Tas-Silg

Quinze minutes en amont du centre du village, Tas-Silg est un site archéologique, vestige d’un ancien sanctuaire. le site n’est pour l’instant accessible que sur rendez-vous avec Heritage Malta.

A proximité, le fort Tas-Silg, construit entre 1879 et 1883 par les Britanniques, était l’un des éléments d’un réseau de fortifications protégeant le port de Marsaxlokk : fort Delimara, fort San Lucian, Fort Benghisa, ainsi que les batteries Pinto et Ferretti.

Les marchés de Marsaxlokk

Marsaxlokk accueille deux marchés, l’un étant essentiellement le prolongement de l’autre :

  • le marché ouvert s’installe du lundi au samedi le long du quai. Les stands proposent nourriture, vêtements, souvenirs, ornements, peintures et objets traditionnels ;
  • Le dimanche, le marché s’étend plus loin et se concentre alors sur la vente au détail de poissons pêchés localement. Les pêcheurs s’installent avec leur étal pour vendre leurs prises directement aux clients qui affluent.

Le parc naturel de Xrobb I-Ghagin

Le parc naturel de Xrobb I-Ghagin et son centre de développement durable constituent un projet gouvernemental visant à sauvegarder plus de 155 000 m² d’habitat naturel.

Le parc offre ainsi une belle promenade le long de la péninsule, ponctuée de points de vue exceptionnels.

Les plages et la baie autour de Marsaxlokk

Marsaxlokk dispose de 4 criques magnifiques baignée d’eau claire. Aucune d’elle n’est facilement accessible, ce qui garantit leur tranquillité. Les 4 criques proposent une eau profonde et limpide, constituant ainsi de sympathiques spots de plongée.

Une carte postale à priori idyllique mais…

La carte postale n’est pas aussi parfaite qu’il n’y parait.

En effet, en raison d’un développement accru, la silhouette de la nouvelle centrale électrique se dresse, bien présente en second plan dans le panorama.

marsaxlokk que faire

De plus, le terminal de Marsaxlokk du Freeport de Malte (un terminal de conteneurs), manque lui aussi de discrétion, tant dans le champ visuel que dans l’ambiance sonore.

marsaxlokk que faire

Info pratiques :
OT : https://www.visitmalta.com/fr/

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105