La basilique inachevée San Petronio de Bologne

La basilique inachevée San Petronio de Bologne

Je continue de vous conter nos vacances en Emilie-Romagne. Nous avons quitté Modène pour rejoindre Bologne, ville dans laquelle nous avons passé trois jours.

Comme à chaque fois, nous débutons notre découverte de la ville sans plan précis, juste en nous laissant porter par nos pas. C’est ainsi que rapidement, situé sur la piazza Maggiore, le duomo de Bologne, la basilique de San Petronio, attire notre attention.

Après la basilique en marbre blanc de Modène, nous sommes en effet interpelés par cette basilique de briques rouges. Comme quoi, les duomi se suivent et ne se ressemblent pas.

Un peu d’histoire…

Une fois posée la première pierre, en 1390, la construction du duomo de Bologne, dura près de trois siècles, et ne s’acheva qu’en 1659.

Elle mesure 132 mètres de long et 60 m de large. Sa voûte culmine à 45 mètres et sa façade à 51 mètres.

A l’origine, cet édifice avait été conçu pour dépasser les dimensions de la basilique Saint-Pierre de Rome, au Vatican, mais il ne fut jamais achevé. Il faut dire aussi que le pape ne voyait bien évidemment pas ce projet du meilleur œil. Aussi, pour préserver  toute la splendeur et la grandeur de la basilique Saint-Pierre, le pape offrit une nouvelle aile à l’université de Bologne voisine. Il s’agissait ainsi d’un moyen détourné de couper l’herbe sous le pied des concepteurs du projet de la basilique San petronio en bloquant l’étendue de sa construction.

L’architecture

Les dimensions de cette basilique en font la plus grande église gothique de briques du monde.

Le non achèvement de l’ouvrage apparaît dès la façade. Celle-ci n’est en effet revêtue de marbre que sur sa partie basse.

basilique san petronio Bologne

De même, en empruntant la via dell’Archiginnasio, on peut constater que les absides ne sont qu’à demi construites.

La façade du duomo de Bologne est notamment remarquable par son portail central, ouvrage majeur du sculpteur siennois Jacopo della Quercia.

basilique san petronio Bologne portailbasilique san petronio Bologne

La visite

L’intérieur est impressionnant par les dimensions de sa nef.

basilique san petronio Bolognebasilique san petronio Bologne

Le duomo de Bologne abrite de nombreuses œuvres d’art parmi lesquelles l’une des rares représentations du prophète Mahomet dans une œuvre de Giovanni da Modena illustrant le chant XXVIII de l’Enfer de Dante. Cette œuvre lui a valu d’être la cible de plusieurs tentatives d’attentats de la part de fanatiques musulmans. La basilique de Bologne fait donc l’objet d’une surveillance policière renforcée.

Au-dessus du grand autel, la basilique accueille le plus ancien orgue d’Italie et, sous le baldaquin du maître-autel, le pape Clément VII couronna harles Quint empereur, en 1530.

basilique san petronio Bologne baldaquin naitre autel

La basilique San Petronio a la particularité d’accueillir un méridien conçu en 1655. Ce cadran solaire en cuivre mesure 67,7 mètres. Il est donc le plus long méridien au monde et constitue un instrument scientifique rare dans un édifice religieux.

La 7ème chapelle abrite le tombeau d’Elisa Baciocchi, soeur de Napoléon.

La 2ème chapelle de gauche conserve les reliques de Saint Pétrone.

basilique san petronio Bolognebasilique san petronio Bolognebasilique san petronio Bologne

A l’intérieur aussi, les détails dans la décoration montrent que la basilique est inachevée.

basilique san petronio Bolognebasilique san petronio Bolognebasilique san petronio Bolognebasilique san petronio Bologne

Info pratiques :
Adresse : Piazza Maggiore, 40124 BOLOGNA - http://www.basilicadisanpetronio.org/Office du tourisme : Piazza Maggiore, 1/e, 40124 BOLOGNA - https://www.bolognawelcome.com/en/

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105