Le village de La Roque-sur-Cèze

Le village de La Roque-sur-Cèze

C’est après un pique-nique au bord de la Cèze, par une belle journée de printemps, que mon homme, mes parents et moi avons entrepris une balade dans le village de La Roque-sur-Cèze.

Situé au nord du département du Gard, La Roque-sur-Cèze est construit sur un piton rocheux surplombant la Cèze.

Le village s’admire d’abord d’en bas, depuis le pont Charles Martel par exemple, d’où le bourg médiéval apparaît comme un amphithéâtre accroché à son éperon rocheux.

la roque sur ceze

Le pont Charles Martel

La construction du pont Charles Martel de La Roque-sur-Cèze remontre au XIIIème siècle et elle a mobilisé la participation des moines de la chartreuse de Valbonne. Il a été construit pour permettre le passage de la route reliant Uzès à Pont-Saint-Esprit.

Ce pont, directement bâti sur le rocher, présente une longueur exceptionnelle de 155 mètres. Il est ainsi plus long que le pont de Bagnols-sur-Cèze, ou même que le pont Saint-Nicolas de Campagnac, sur le gardon.

Cet ouvrage a été construit pour résister aux crues de la Cèze : il comprend 12 arches en plein cintre et est doté de robustes becs à l’avant et à l’arrière des piles.

Restauré en 2014, il est classé monument historique depuis 1980.

pont charles martel la roque sur ceze

Le village

La Roque-sur-Cèze est un village absolument charmant, composé de calades pentues et de maisons de pierres blondes à génoises. En le découvrant, vous ne serez pas étonnés de savoir qu’il est classé à l’inventaire des “sites de France” depuis 1958 et qu’il a obtenu le label “les plus beaux villages de France” en 2007.

Sa charmante église paroissiale a été construite en 1883.

eglise la roque sur cezela roque sur ceze eglise paroissiale

Le village est entièrement piétonnier et les maisons se pierre brutes se marient harmonieusement à la végétation méditerranéenne. Ses ruelles pavées et les maisons de pierres blondes blotties au soleil composent un décor réellement remarquable.

Les ruelles s’entrelacent, s’entrecroisent et montent jusqu’au château du XIIème siècle. Là, le château, résidence privée ne se visite pas mais le panorama qui s’offre à nous récompense pleinement les efforts de la montée.

la roque sur ceze tourismela roque sur ceze gardque voir a la roque sur cezela roque sur ceze villagevisiter la roque sur cezela roque sur ceze visiteplace du village la roque sur cezevillage de La-Roque-sur-Cèzeruelle de La-Roque-sur-Cèzevillage de La-Roque-sur-Cèzevillage de La-Roque-sur-CèzeLa Roque-sur-CèzeLa-Roque-sur-Ceze-village (12)La-Roque-sur-Ceze-village (17)La-Roque-sur-Ceze-village (16)La-Roque-sur-Ceze-village (18)La-Roque-sur-Ceze-village (21)La-Roque-sur-Ceze-village (22)La-Roque-sur-Ceze-village (23)

Info pratiques :
Site officiel : www.laroquesurceze.fr
OT Cèze Cévennes : www.tourisme-ceze-cevennes.com/fr
OT Gard-Rhodanien : tourisme.gardrhodanien.media

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105