Les temples de Tarxien

Les temples de Tarxien

Ne souhaitant pas limiter notre connaissance de Malte à La Valette, sa capitale, mon homme et moi avons loué une voiture pour nous rendre à Paola et découvrir les temples de Tarxien. C’était en effet l’occasion de découvrir d’autres types de curiosités et notamment nous intéresser à l’héritage préhistorique de Malte.

A seulement 400 mètres de là, il existe également un hypogée, celui d’Hal Saflreni que nous projetions également de découvrir. Or l’accès à ce dernier, et extrêmement contrôlé et restreint de sorte que nous n’avons pu le découvrir. pour information, sachez en effet que quotidiennement, seules 8 visites guidées comprenant chacune 8 visiteurs sont autorisées. Au tant vous dire que c’est un véritable exploit de de visiter cette hypogée !

Mais revenons aux temples de Tarxien qui nous intéressent aujourd’hui et dont nous avons donc du nous contenter, faute d’avoir prévu et organisé notre séjour plusieurs semaines ou mois à l’avance.

Les temples de Tarxien, un peu d’histoire…

Le site des temples de Tarxien est un complexe de quatre structures mégalithiques construites entre 3600 et 2500 avant J.C.

Ces temples mégalithiques témoignent des formes d’art, d’architecture et de sculptures les plus sophistiqués des constructeurs de temples. Ces temples ont vraisemblablement été un centre important de la vie économique, politique et religieuse avant de faire office, à l’âge de Bronze, de cimetière de crémation.

L’étude archéologique du site révèle une utilisation pour de nombreux rituels impliquant notamment des sacrifices animaux.

Ce site fut découvert par des paysans en 1914. Les fouilles débutèrent l’année suivante et dureront 4 ans. Elles permettront de mettre à jour un site préhistorique bien protégé sous une imposante épaisseur de terre.

Le site sera restauré en 1956 et toutes les pierres sculptées seront exposées au Musée national d’Archéologie de Malte. Elles sont donc remplacées, sur le site original, par des moulages.

Visiter les temples de Tarxien

Le site de Tarxien constitue une matrice complexe de passages étroits et de structures mégalithiques.

La visite inspire donc un certain respect pour ce qui pouvait être accompli il y a plus de 5000 ans.

Un parcours aménagé permet d’appréhender la structure des temples avant de pénétrer sur le complexe.

temples de tarxientemple tarxientemple tarxien malte

Les quatre temples sont riches en art mégalithique mais seuls trois d’entre eux sont accessibles.

Ils sont construits à partir des blocs de pierre ornés de reliefs en spirales, ainsi que de représentations animales : chèvres, taureaux, cochons et béliers.

Leur conception sophistiquée et précise justifie leur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des temples mégalithiques de Malte.

Le temple sud

La visite débute par la façade du temple sud, construit en 3000 avant J.C.

Avant l’entrée, on peut observer des pierres rondes utilisées à l’époque comme outil pur faire rouler les blocs monolithiques ayant servi à la construction.

Ce premier temple se compose de deux grandes salles elles-mêmes divisées en plusieurs pièces.

La première salle est pavée de dalles de pierres et décorée de frises.

Après le corridor d’entrée, les pieds et les jambes d’une statue représentant une divinité, vraisemblablement liée à la fécondité, semble nous accueillir. Sa hauteur totale avoisinait les 3 mètres.

temple de tarxien malte

Les différents blocs présents portent souvent des frises décoratives et des motifs sculptés.

temples megalithiques de tarxienles temples de tarxien malteles temples de tarxien malte

Le temple central

Le temple central est traversé par un corridor bordé de pierres aux dimensions réellement impressionnantes. D’un diamètre de 25 mètres environ, il est composé de trois salles placées en enfilade.

les temples de tarxien malte

Son entrée monumentale s’ouvre sur une cour centrale au milieu de laquelle trône un autel.

les temples de tarxien malte

Elle présente quelques éléments sculpturaux tels que des pierres couvertes de motifs en forme de spirales ou de bas-reliefs monolithiques représentants des taureaux.

Le temple est

Construit à la même époque que le temple sud, ce temple aurait été remanié lors de la construction du temple central.

les temples de tarxien malteles temples de tarxien malte

Mon opinion

Les temples de Tarxien s’avèrent être plus modestes que les temples d’Hagar Qim et de Mnajdra que nous découvrirons un peu plus tard dans la journée. Aussi, nous avons bien fait de débuter notre journée par le site de Tarxien.

Bien qu’habituellement, mon homme et moi ne soyons pas particulièrement rapides pour découvrir un site, celui-ci ne nous a pas pris plus d’une demi-heure pour le parcourir. De plus, lors de notre visite (en 2016), aucun audioguide n’était proposé à l’accueil.

Info pratiques :
Adresse : Neolithic temples Street, Tarxien
OT : https://www.visitmalta.com/fr/info/tarxientemples

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105