J’ai visité les thermes de Caracalla à Rome

J’ai visité les thermes de Caracalla à Rome

Lors de mon premier séjour à Rome, il y a 6 ans, ma mère et moi avions du renoncer à visiter les thermes de Caracalla car nous nous étions présentées devant ses grilles alors fermées. Nous étions en effet un lundi après-midi. Aussi, lors de notre deuxième séjour dans la capitale italienne, j’avais prévenu mon homme que la découverte des thermes de Caracalla serait obligatoirement au programme. Nous nous y sommes donc présentés en dimanche matin (le dimanche du marathon) et nous avons eu tout loisir de le visiter sans aucune affluence.

Les thermes de Caracalla, un peu d’histoire…

Bâtis entre 212 et 235, les thermes impériaux de Caracalla constituent l’un des plus anciens complexes thermaux au monde. Ils ont été utilisés jusqu’au VIème siècle.

Les thermes de l’empereur Caracalla sont les mieux conservés de Rome et les ruines qui demeurent ont conservé leur aspect colossal.

Ces thermes cessèrent de fonctionner en 537, date à laquelle les Ostrogoths assiégèrent Rome et détruisirent l’aqueduc alimentant les thermes.

Après les incursions des Sarrasins au IXème siècle, les thermes tombent en ruines. Au Moyen-Age, ils deviennent un cimetière pour les pèlerins décédés lors de leur voyage à Rome, puis une carrière de marbre et de briques pour les églises et les palais romains. C’est ainsi que le pape Paul III y puisa largement pour construire la basilique Saint-Pierre.

Les majestueux et imposants thermes de Caracalla

Les thermes de Caracalla s’étendent sur 11 hectares et pouvaient accueillir près de 1600 personnes, sans compter le personnel.

Son enceinte forme un rectangle de 337 sur 328 mètres. Ils comprenaient 64 citernes de 80000 litres chacune. leur fonctionnement nécessitait 10 tonnes quotidiennes de bois et le sous-sol avait une capacité de stockage de 2000 tonnes, soit une autonomie de 7 mois.

Les thermes comprenaient un bâtiment central constitué de 2 gymnases, de 8 vestiaires, d’une piscine, d’un caldarium, d’un tepidarium et d’un frigidarium.

En complément, le complexe abrite également une bibliothèque abritant 2 salles : l’une pour les ouvrages grecs, l’autre pour les ouvrages latins.

Or caldarium, le bâtiment central mesure 214 mètres de long et 110 mètres de large.

Le frigidarium était constitué d’une nef à 3 voûtes soutenues par 8 piliers.

Le caldarium, à moitié enchâssé dans le bâtiment, forme un cercle de 34 mètres de diamètre. Ses 8 piliers soutenaient une coupole haute de 45 mètres.

La piscine quant à elle mesure 53 mètres de long.

thermes de caracalla piscine

Les thermes de Caracalla étaient célèbres pour la richesse de leur décor et les œuvres d’art qui les ornaient.

La visite des thermes de Caracalla

La visite des thermes de Caracalla est permise dans le cadre de la carte Roma pass.

Comme je vous le disais plus haut, les ruines sont dans un bon état de conservation et témoignent encore de la majesté, voire du gigantisme du site.

Les murs sont hauts, plus de 20 mètres, et forment des massifs de béton particulièrement imposants.

thermes de caracallathermes caracallathermes caracalla visitethermes caracalla rome

Si les ruines permettent encore d’imaginer les dimensions du site, concernant les décorations et les œuvres d’art aujourd’hui absentes, il est possible de louer un casque de réalité virtuelle pour découvrir ces thermes impériaux tels qu’ils pouvaient être dans l’Antiquité. En effet, il ne reste aujourd’hui que bien peu d’éléments décoratifs permettant de témoigner de l’incroyable richesse de ces thermes. Aussi, si la définition du casque de réalité virtuelle reste à améliorer, les reconstitutions proposées sont absolument éblouissantes.

Les murs de briques, aujourd’hui apparents, étaient alors recouverts de marbre. Les sols étaient recouverts de mosaïques colorées dont il subsiste quelques fragments.

thermes caracalla rome antique mosaiquesthermes caracalla rome antique mosaiquesthermes caracalla rome antique mosaiquesthermes caracalla rome antique mosaiquesthermes caracalla rome antique mosaiquesthermes caracalla rome antique mosaiques

De nombreuses statues étaient disposées dans des niches et une imposante fontaine de marbre rouge y trônait. Les voûtes des immenses salles étaient peintes.

thermes de caracalla antiquethermes de caracalla antiquethermes de caracalla antiquethermes de caracalla antiquethermes de caracalla antiquethermes de caracalla antiquethermes de caracalla antiquethermes de caracalla antique

Certaines baignoires étaient creusées dans les marbres les plus précieux, les autres étaient exécutées en basalte, en granit, en porphyre et en albâtre.

Mon homme et moi avons particulièrement apprécié cette visite.

En ce dimanche matin, nous avons d’abord jouit de la tranquillité des lieux, bien loin de l’effervescence et de l’agitation du centre-ville. Ainsi, nous étions seuls ou presque à l’intérieur du site dont nous avons ainsi pu pu pleinement profité. Ce calme devait d’ailleurs être bien éloigné de l’ambiance qui devaient régner dans ces termes à l’époque de leur âge d’or !

thermes de caracalla aujourd'huithermes de caracalla aujourd'hui

Bien que la qualité visuelle des reconstitutions fournies dans le casque de réalité virtuelle reste encore à améliorer – la définition manquait tout de même de finesse de sorte que j’ai rapidement ressent une fatigue visuelle – l’usage de cette technologie apporte une indéniable utilité pour nous permettre d’imaginer ces lieux dans toute leur majesté. Ce casque est vraiment un outil formidable sans lequel il est vraiment difficile d’imaginer à quel point les thermes de Caracalla étaient absolument grandioses. Je ne peux que vous conseiller la location de ce matériel qui permet de faire revivre la splendeur des lieux.

En l’état, les vestiges de ces thermes présentent un intérêt incontestable. A elles seules, elles suffisent d’abord à intimider le visiteur et témoignent de la grandeur passée des lieux. Elles garantissent en quelque sorte que les reconstitution de réalité virtuelle n’ont pas été exagérées.

thermes de caracalla aujourd'huithermes de caracalla aujourd'huithermes de caracalla aujourd'huithermes de caracalla aujourd'huithermes de caracalla aujourd'huithermes de caracalla aujourd'hui

Ensuite, par le jeu des arches, des ouvertures et des voûtes, elles créent des jeux d’ombres et de lumières, des perspectives vraiment très belles à observer, voire même à contempler.

thermes caracalla visitethermes caracalla visitethermes caracalla visitethermes caracalla visitethermes caracalla visitethermes caracalla visite

Info pratiques :
Adresse : 52 Vialle delle Terme di Caracalla, ROMA
Site officiel : http://turismo.soprintendenzaspecialeroma.it/schede/eng-terme-di-caracalla_3115/
IAT (Office du tourisme) : Via dei Fori Imperiali, ROMA - http://www.turismoroma.it/?lang=fr

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105