La galerie Estense de Modène

La galerie Estense de Modène

La galerie Estense (galleria Estense) est un musée d’art de Modène, constitué à partir de la collection de la maison d’Este, qui dirigeait Modène de 1288 à 1796.

Ouverte en 1884, la galerie Estense est accueillie à l’intérieur des murs du Palais des Musées (Palazzo dei Musei). Il s’agit d’un bâtiment du XVIIIème siècle, implanté sur la place Saint Augustin.

La galerie Estense comprend une vingtaine de salles – 4 grandes salles et 16 chambres – exposant le patrimoine artistique considérable accumulé par les ducs d’Este au fil des ans. Elle constitue ainsi l’une des galeries nationales les plus importantes et les plus anciennes d’Italie.

Cette collection est constituée par une riche collection de peintures (principalement italiennes et espagnoles allant du XIVème au XVIIIème siècle), de sculptures et de nombreux objets d’art appliqué appartenant à la somptueuse garde-robe ducale, plusieurs collections spécifiques telles que des dessins, des bronzes, des majoliques, des médailles, des ivoires et des instruments de musique. La collection reflète les goûts multiples et raffinées des ducs d’Este.

La visite de la galerie Estense

La collection de peintures

Cette collection comprend plus de 300 pièces. L’exposition suit un parcours chronologique allant du XIIIème au XVIIIème siècle, ensuite divisée par école de peinture et par thème.

Les œuvres exposées sont signées : Cosme Tura, Dosso Dossi, Corrège, Tintoret, Cima da Conegliano, Véronèse, Velázquez ou encore Le Guercino.

galerie estense modènegalerie estense modèneGalleria Estense Modenegalerie estense modènegalerie estense modène

La collection de sculptures

Les visiteurs sont accueillis, à leur entrée dans le musée, par le buste en marbre de Francesco I d’Este, réalisé par Le Bernin.

galerie estense modène buste Le Bernin

Le musée présente une riche collection de sculptures en marbre, en bronze et en terre cuite. Elles sont de diverses époques, allant de l’antiquité romaine à des périodes plus proches de nous.

galerie estense modènegalerie estense modènegalerie estense modènegalerie estense modène

La collection d’instruments de musique

Cette collection comprend une fabuleuse arpa Estense, unique au monde, créée en bois par un luthier romain.

J’ai admiré un violoncelle et un violon en bois d’érable, confectionnés par le luthier Parma Domenico Galli, que l’on dirait réalisés en dentelle.

galerie estense modène

Le clavecin de marbre blanc de Carrare est tout à fait étonnant.

galerie estense modène clavecin marbre

Et la guitare en marbre (1680) comprend des incrustations en pâte de marbre noir reproduisant des motifs végétaux et des frises géométriques.

galerie estense modène guitaregalerie estense modène

Mon avis sur la visite de la galerie Estense

J’ai apprécié la muséographie de ce musée d’art, les salles sont vastes et lumineuses.

La collection de tableaux comporte énormément de peintures religieuses, selon moi, trop. J’ai eu rapidement mon compte de “madonna al bambini”, de “annunciasione”, de ”crucificione” ou encore de “contaplacione devante el Christo morto”.

En revanche, j’ai apprécié la trop réduite collection des superbes instruments de musique et d’objets de céramique.

Les coffres à secrets exposés sont absolument sublimes.

galerie estense modènegalerie estense modènegalerie estense modène

Toutefois,  il est dommage que les explications données sur les différentes œuvres ou objets exposés ne soient disponibles qu’en italien.

Info pratiques :
Adresse : 337 piazza Sant’Agostino, c/o Palazzo dei Musei, 14-41121 MODENA
Site officiel : www.gallerie-estensi.beniculturali.it/galleria-estenseIAT (OT) : Piazza Grande, 14-41121 MODENA - www.visitmodena.it

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105