Le fort Saint Elme et le musée national de la Guerre

Le fort Saint Elme et le musée national de la Guerre

Vous ne pouvez pas vous être rendu à La Valette, la capitale maltaise, sans avoir remarqué le fort Saint Elme, ce bastion en forme d’étoile stratégiquement positionné sur la péninsule Xiberras. De la sorte, le fort contrôle à la fois les entrées du grand port et de la rade de Marsamxett.

Le fort Saint Elme

Le fort Saint Elme a été construiit en 1552 par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, sur cette fameuse péninsule de Xiberras.

Un mois seulement après sn achèvement en 1565, il assure la défense héroïque de Malte durant les 4 mois que durèrent le Grand Siège, face aux envahisseurs turcs.

Sévèrement bombardé pendant cet épisode, il fut reconstruit en trois ans, dès 1566.

Sous l’occupation française, le fort Saint Elme fait office de prison puis l’Empire britannique renforce ses fortifications à l’ouest.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est la cible d’attaques aériennes italiennes et est au cœur de la défense maltaise pendant toute la durée du conflit.

Aussi, aujourd’hui, le fort Saint Elme incarne un lieu de mémoire pour beaucoup de Maltais.

Il accueille, en sa partie supérieure, une école de police et la place d’armes est utilisée comme terrain d’entrainement pour les élèves officiers. En outre, depuis 2015, il abrite le musée national de la Guerre de Malte.

Le musée national de la Guerre

Le musée national de la Guerre de Malte est hébergé en haut du fort Saint Elme. il occupe ainsi 8 salles conçues dans des baraquements, chacune selon une thématique traitant de la Préhistoire à 2004. Ainsi, il expose l’histoire de l’île de manière chronologique, depuis l’âge de Bronze (2500 ans avant J.C. )jusqu’à la période contemporaine.

Pour nous aider à nous situer, des panneaux chronologiques introduisent l’histoire de Malte, parallèlement à celle de l’Europe et du Monde.

Le musée retrace l’histoire maritime de Malte à travers notamment des montages audiovisuels. Ainsi, il aborde les différentes invasions de l’île.

Dans le cavalieri, une animation vidéo est projetée. Elle fait revivre le Grand Siège et certains épisodes cruciaux de la Seconde Guerre mondiale.

Le deuxième bloc de baraquement est consacré au passé glorieux militaire maltais (le Grand Siège).

Un bloc est dédié aux deux conflits mondiaux. Il présente notamment un des trois avions dont disposait Malte pour sa défense (un biplan Faith), la Jeep du général Eisenhower mais aussi la George Cross offertes aux Maltais pour leur courage.

musée national de la guerre maltemusée de la guerre la valettemusée national de la guerre maltemusée national de la guerre maltemusée national de la guerre maltemusée national de la guerre maltemusée de la guerre la valettemusée de la guerre la valettemusée de la guerre la valettemusée de la guerre la valette

La visite se termine par le dénouement historique : l’indépendance, puis l’avènement de la république de Malte et enfin, en 2004, son intégration au sein de l’Union européenne, dans le baraquement qui servait de prison.

Le musée est très agréablement agencé. La muséographie est plaisante et de très belles pièces sont exposées. En outre, lors de déplacements vers les différents baraquements, l’occasion nous est donnée de profiter de la vue sur le beau port de La Valette et la mer.

fort saint elme malte la valettefort saint elme malte la valettefort saint elme malte la valettefort saint elme malte la valettefort saint elme malte la valette

Info pratiques :
Adresse : Fort St Elmo, 1741 VALETTA
OT : 28 Melita Street, 1741 VALETTA - www.visitmalta.com/fr

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105