Crémieu, la colline Sainte Hippolyte et le prieuré des Bénédictins

Crémieu, la colline Sainte Hippolyte et le prieuré des Bénédictins

Comme je l’expliquais dans un précédent article consacré au village médiéval de Crémieu, le vieux Crémieu s’est développé entre les collines Saint-Laurent et Saint-Hippolyte.

La première accueille le château delphinal et fait face à la seconde sur laquelle se dressent les ruines du prieuré des Bénédictins.

Ce prieuré, construit au XIIème siècle, domine le village de Crémieu à l’est. Il était alors relié aux fortifications. Toutefois, il fut rapidement abandonné, dès le début du XIIIème siècle, en raison du regroupement des moines dans l’abbaye mère du village de Saint-Chef. Ainsi, dès le début du XVème siècle, la chapelle fut désaffectée et le prieuré utilisé comme ferme.

crémieu colline sainte hippolyte

On accède aux vestiges du prieuré des Bénédictins au terme d’une courte et facile montée en pierres. On parvient ainsi rapidement aux vestiges des remparts, constitués par une porte carrée et la tour de l’horloge.

cremieu saint hippolytecremieu saint hippolyte porte carreecremieu saint hippolyte porte et tour de l'horlogecremieu saint hippolyte porte et tour de l'horloge

Une fois la porte passée, une agréable promenade s’offre à nous, le long de murets de pierres sèches qui parcourent la colline de Saint Hippolyte. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que toutes les constructions (murs, murets, tour, maison et même escaliers) sont construits en pierres sèches, ce qui n’est pas sans rappeler la technique utilisée pour le village des bories à Gordes.

cremieu saint hippolytecremieu saint hippolytecremieu saint hippolytecremieu saint hippolyte

De là, on découvre un beau panorama sur les toits de Crémieu.

crémieu colline saint hippolytecrémieu colline saint hippolytecrémieu colline saint hippolytecrémieu colline saint hippolyte

En plus de la tour de l’horloge et de la porte carrée qui constituent des vestiges de fortifications, il subsiste également, sur la colline Sainte-Hippolyte, les ruines du prieuré des Bénédictins.

crémieu colline saint hippolyte prieuré benedictincrémieu colline saint hippolyte prieuré benedictin

Info pratiques :
Site officiel : https://www.tousauxbalcons.com/cremieu-cite-medievale.html
OT : 9 place de la Nation, 38460 CREMIEU - https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/cremieu-cite-medievale

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105