La cité médiévale de Crémieu

La cité médiévale de Crémieu

Situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Lyon, la ville de Crémieu est dotée d’une cité médiévale au patrimoine architectural authentique et très intéressant.

C’est à l’occasion d’une visite chez des amis que mon homme et moi avons pu découvrir le vieux Crémieu.

La cité médiévale de Crémieu est classée Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

La cité médiévale de Crémieu, un peu d’histoire

Crémieu est une ancienne ville résidence des dauphins du Viennois.

A la fin du XIIème siècle, Crémieu est le siège d’une châtellenie de la baronnie de La Tour-du-Pin.

Le château est établi sur la colline Saint-Laurent. Face à lui, au sommet de la colline de Saint-Hippolyte, s’établit un prieuré de Bénédictins, entouré de ses fortifications.

La ville se développe tout au long du XIIIème siècle, d’abord sous les murailles du château delphinal, puis en les deux collines.

A la découverte de la cité médiévale de Crémieu

Le cœur du vieux Crémieu est protégé par des fortifications et de grandes portes. Au sein de l’enceinte fortifiée, les maisons sont en pierres d’époque. Les ruelles pavées pleines de charme montent et descendent, certaines façades sont de couleur pastel et les différentes enseignes des commerces et des ateliers sont en fer forgé.

cité médiévale de Crémieucremieu 38cremieu rempartcremieu rempart

Le village médiéval de Crémieu n’accueille aucune grande enseigne ou franchise nationale connue susceptible de dénaturer le site.Ses ruelles sont uniquement occupées de petits commerces de proximité, de boutiques d’antiquités, de petits ateliers d’artisans et de créateurs, ou encore d’artistes.

De plus, l’ancien couvent des Ursulines abrite aujourd’hui les locaux d’un brasseur artisanal qui commercialise la bière des Ursulines.

La halle médiévale

Construite en 1434, la halle de Crémieu couvre 1200 m². Elle fait ainsi partie des plus grandes halles de France.

Elle abritait alors les marchés et les foires, et on y fixait le prix des céréales.

Sa toiture de lauzes est remarquable et un magnifique jeu de charpente supporte les quelques 400 tonnes de lauzes.

Aujourd’hui, cette halle fait office de terrasse ombragée pour les restaurants entourant la place. Elle a la particularité d’être divisée en trois travées, chacune affectée à un établissement.

cremieu hallecremieu halle

L’église et son cloître

L’église et son cloître sont les vestiges du couvent d’Augustins qui fut construit adossé aux remparts.

A l’origine, l’église de la cité médiévale était la chapelle des ermites de Saint Augustin. Construite entre les XIVème et XVème siècle, elle abrite des peintures augustiniennes de la fin du XIVème siècle. Il s’agit du seul exemple en France de peintures augustiniennes aussi anciennes.

Attenant à l’église, le petit cloître, absolument charmant, invite à la sérénité. Construit au XVIIème siècle, il est ceint d’une galerie couverte, propice aux déambulations.

cremieu saint augustincremieu saint augustin

L’hôtel de ville

La mairie s’est installée dans l’ancien corps de logis du couvent des Augustins. Ainsi, le conseil municipal se tient aujourd’hui dans l’ancienne salle du châpitre.

cremieu tourisme

La place de la Nation

La place de la Nation s’étend devant l’entrée du cloître et les marches de l’hôtel de ville. Cette place particulièrement agréable offre un cadre bien agréable aux sympathiques terrasses de cafés et de restaurants qui s’y sont installés. C’est une véritable incitation à lézarder.

cremieu medieval

La place accueille en outre une originale fontaine à balancier, datant de 1823, aujourd’hui classée Monument historique.

Les anciennes échoppes

Les rues du vieux Crémieu sont bordées d’anciennes échoppes du XIVème siècle :

  • Le rez-de-chaussée était constitué de l’ouvroir et de l’étal;
  • l’étage abritait le logement;
  • le dernier niveau accueillait le grenier.

cremieu visitecremieu quoi visitercremieu balade

La porte de la Loi et la porte Neuve

La cité médiévale de Crémieu était entourée de remparts. Aussi, afin de permettre les entrées et sorties, ils étaient percés de 9 portes dont seule trois sont aujourd’hui encore debout. La porte de la Loi et la porte Neuve sont deux d’entre elles. ELles sont coiffées d’un toit à 4 pentes et on remarque leur mâchicoulis au travers desquels les gardes jetaient des projectiles. Ces machicoulis ont ensuite été délaissés avec l’apparition des canonnières percées au cœur des portes.

cremieu a visiter

La château delphinal

Construit au XIIème siècle, le château delphinal, du haut de son promontoire stratégique, fut le témoin du développement de la ville.

Il fut abandonné au cours du XVIIIème siècle et servit ensuite de carrière jusqu’à la révolution. Il fut reconstruit au XIXème siècle et a été classé Monument historique en 1943.

Le château delphinal, propriété privée, ne se visite pas.

Toutefois, depuis la colline Saint-Laurent, on jouit d’une belle vue sur les toits de lauzes de Crémieu et sur les jardins privés.

cremieu iserecremieu dans l'isèrevillage de cremieueglise cremieu

La cité médiévale de Crémieu, candidate au classement au patrimoine de l’UNESCO

Depuis le début de l’année 2018, ce patrimoine médiéval justifie, selon le maire, un classement au patrimoine de l’UNESCO. UN dossier a donc été déposé et la ville est donc candidate à cette reconnaissance internationale.

Or, si ce patrimoine est réellement digne d’intérêt, il me parait toutefois bien limité pour que l’UNESCO réserve une suite favorable à cette demande.

Sans vouloir nier l’intérêt patrimonial et historique de la cité médiévale, le village de Crémieu me semble plus digne d’un classement aux Plus beaux villages de France, mais ces aspirations auprès de l’UNESCO paraissent bien prétentieuses : on est quand même loin de la cité médiévale de Carcassonne.

Info pratiques :
Site officiel : https://www.tousauxbalcons.com/cremieu-cite-medievale.html
OT : 9 place de la Nation, 38460 CREMIEU - https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/cremieu-cite-medievale

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105