Le château de Castelnaud et le musée de la Guerre au Moyen-Age

Le château de Castelnaud et le musée de la Guerre au Moyen-Age

En visitant le Périgord et en découvrant la vallée de la Dordogne, nous sommes immédiatement plongés dans un épisode de notre histoire qui nous a opposé à nos éternels ennemis anglais : la Guerre de 100 ans. Au cours de cet interminable conflit, la Dordogne, a en effet constitué une frontière naturelle le long de laquelle s’est cristallisée la rivalité franco-anglaise, de 1345 à 1453. Aussi, les nombreux châteaux qui bordent ses rives passent successivement d’un camp à l’autre, au grès des alliances et des intérêts stratégiques des seigneurs. Cette rivalité est notamment symbolisée par les châteaux de Beynac (côté français) et le château de Castelnaud (côté anglais) qui se font face, de part et d’autre de la Dordogne.

chateau de castelnaud en dordognele chateau fort de castelnaud

Il était donc logique de visiter le château de Castelnaud, à Castelnaud-la-Chapelle, aujourd’hui restauré, et son musée de la Guerre au Moyen-Age.

Le château de Castelnaud, un peu d’histoire…

Le château a été fondé au XIIème siècle, et est alors propriété du seigneur cathare Bernard de Casnac. Ainsi, en 1214, lors de la croisade des Albigeois, il est pris par Simon de Montfort.

Au cours de la Guerre de 100 ans, il passe régulièrement dans le camp anglais jusqu’en 1442, date à laquelle il est restitué à ses propriétaires, les Caumont.

Au cours des guerres de religion, il sera épargné par les assauts.

Au XVème siècle, les Caumont l’abandonnent peu à peu en faveur de leur nouveau château de Milandes.

Il sera totalement abandonné à la Révolution française et ne cessera de se dégrader jusqu’en 1968. il est alors classé monument historique et d’importants travaux de restauration et de sauvegarde sont entrepris.

Le château de Castelnaud de nos jours

Cette restauration est l’œuvre de Kléber Rossillon qui, après avoir quitté l’Aérospatiale, s’est lancé dans le tourisme en valorisant le château de Castelnaud et le jardin de Marqueyssac.

Ainsi, ce château accueille annuellement plus de 220000 visiteurs.

Visiter le musée de la Guerre au Moyen-Age

Avec son imposant donjon carré, ses mâchicoulis et ses enceintes aveugles, le château de Castelnaud est assurément fidèle aux représentations du château médiéval de nos livres d’histoire. Il constitue ainsi un cadre parfaitement approprié à l’aménagement d’un musée de la Guerre au Moyen-Age.

chateau de castelnaud histoirechateau castelnaud musée04 - Chateau-Castelnaud (16)chateau de castelnaud perigord noirchateau de castelnaud visitecastelnaud musée de la guerre

Inauguré en 1985, le musée de la Guerre au Moyen-Age a investit les salles du logis seigneurial. Le musée s’articule de manière dynamique, selon une succession d’espaces différents : salle d’artillerie, coursives, galerie de hourds, atelier du batteur d’armure, casemates, … Le fond de collection est constitué de plus de 250 pièces d’armes et d’armures anciennes : épées, arbalètes, armes d’hast, côtes de maille et autres ribaudequins.

chateau de castelnaud dordognechateau de castelnaud animationle chateau fort de castelnaudchateau de castelnaud histoire04 - Chateau-Castelnaud (24)chateau de castelnaud muséechateau de castelnaud perigord noirchateau de castelnaud visite

Le circuit de visite libre est jalonné d’une signalétique riche, de bornes interactives et de maquettes. Ainsi, l’évolution de la fortification et des techniques de siège est évoquée à travers un diaporama, des films, mais aussi des jeux vidéo. On y découvre également la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé.

Des machines de guerre sont installées sur la plateforme du bastion qui domine la Dordogne : trébuchet, perrière et autres armes de jet.

castelnaud musée de la guerrecastelnaud chateau muséechateau castelnaud musée de la guerremusée de la guerre au moyen age castelnaud

Enfin, depuis la terrasse du château, la vue porte sur la vallée du Céou et découvre ainsi un panorama remarquable sur l’un des plus beaux paysages de la vallée de la Dordogne.

musée de la guerre dordognemusée de la guerre castelnaud perigord

Pendant les vacances scolaires, diverses animations sont proposées, pour le bonheur des petits comme des grands ;

  • les leçons de combat à l’épée;
  • un face à face avec un arbalétrier de la Guerre de 100 ans ;
  • des démonstrations de forge;
  • un spectacle de maniement d’armes;
  • des démonstrations de tir au trébuchet;
  • un spectacle nocturne.

En été, des visites guidées gratuites sont programmées en français, en anglais et en néerlandais. Elles sont sur le thème de la guerre au Moyen-Age.

Info pratiques :
Possibilité de visites guidées gratuites (45 minutes)
Ouvert toute l’année.
Tarifs : 9,60 € (pour les plus de 10 ans) ; 16,80 € pour le billet couplé avec les jardins de Marqueyssac
Site officiel : www.castelnaud.com
OT Périgord noir Vallée de la Dordogne : www.perigordnoir-valleedordogne.com/fr/castelnaud-la-chapelle
OT Sarlat Périgord noir : www.sarlat-tourisme.com/ch%C3%A2teau-de-castelnaud-mus%C3%A9e-de-la-guerre-au-moyen-age

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105