Balade dans le centre historique de Modène

Balade dans le centre historique de Modène

A Modène, il serait dommage de vous contenter de découvrir seulement le complexe classé au patrimoine de l’UNESCO (cathédrale, tour Ghirlandina et piazza Grande). Aussi, je vous invite à partir à la découverte du centre historique.

Le centre historique de Modène est certes assez petit, mais il ne manque pas de charme et est vraiment très agréable.

Je suis en effet tombée sous la charme de ses belles façades colorées, parfois enduites, parfois en simple briques. Elles me rappelles celles de Nice ou de Bastia. C’est chaleureux, gai et dépaysant à souhait. Ces couleurs vibrent sous la réverbération du soleil.

centre historique de Modènecentre historique de Modènecentre historique Modènecentre historique de Modènecentre historique Modènecentre historique Modènecentre historique Modènecentre historique de Modènecentre historique de Modène

De plus, les belles rues piétonnes du centre historique de Modène sont bordées d’arcades qui leur confèrent un charme supplémentaire et un caractère indéniable. Ainsi, tout au long de la journée et selon la course du soleil, ces portiques offrent aux promeneurs leurs jeux d’ombres et de lumières.

centre historique Modène portiques arcadescentre historique Modène portiques arcadescentre historique Modène portiques arcadescentre historique Modène portiques arcadescentre historique Modène portiques arcades

Les rues, plus ou moins étroites, sont entièrement pavées.

Le centre historique de Modène est jalonné de nombreuses places, toutes plus agréables les unes que les autres : piazza Grande, piazza del Duomo, piazza Roma, piazza du XX Settembre par exemple.

La piazza Grande (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO)

La piazza Grande abrite le Duomo et la tour Ghirlandina. Le tout est classé au patrimoine mondial d’ l’UNESCO.

centre historique Modène piazza grande

La tour et le Duomo sont relié l’un à l’autre par un élégant passage voûté.

centre historique Modènecentre historique Modène

La piazza Grande est entourée d’édifices prestigieux, et sa taille est telle que la façade de marbre blanc de la cathédrale semble bien petite.

Cœur civil est religieux de la ville dès le XIIème siècle, cette superbe et vaste esplanade est flanquée de la cathédrale au sud, de la loge du Palazzo comunale (l’hôtel de ville) et du palais de l’Archevêché. Elle accueillait les marchés, les tournois, les fêtes de carnaval mais aussi les exécutions capitales.

centre historique Modène palazzo comunale

Le Palazzo comunale

Le bâtiment est de fondation médiévale, mais il a été remanié au XVIIème siècle. Il est surmonté par la tour de l’horloge.

La piazza Roma

De la piazza Grande, empruntez la via Emilia puis la via Farini, à moins que vous ne préfériez vous laisser porter par vos pas jusqu’à la piazza Roma.

Elle accueille la statue de Ciro Menotti et l’entrée de l’église San Domenico, qui abrite une sculpture d’Antonio Begarelli.

La piazza Roma est dominée par la façade d’un immense palais baroque du XVIIème siècle : le palais ducal.

IMG_0121-001IMG_0123-001

Le Palazzo ducale

Le palais ducal a été construit par François I d’Este en 1634. Le bâtiment fut palais ducal pendant plus de 200 ans.

Noble et majestueux, il accueille aujourd’hui l’académie militaire d’infanterie et de cavalerie.

centre historique Modène palais ducalcentre historique Modène palais ducal

Le jardin ducal Estense

Ce jardin abrite le joli palais Vigarani et le jardin botanique.

Le palais Vigarani, construit en 1634, renferme une galerie d’art et propose un café dont la terrasse invite à une halte bien agréable.

Le jardin ducal offre un espace de verdure de près de 40 hectares.

centre historique de Modène jardin ducal

Info pratiques :
IAT (OT) : Piazza Grande, 14-41121 MODENA - www.visitmodena.it

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105