Promenade dans le village de Beynac-et-Cazenac

Promenade dans le village de Beynac-et-Cazenac

Après quelques heures de route, c’est par une balade dans le village de Beynac-et-Cazenac que débutèrent nos vacances périgourdines.

Nous avions en effet pris possession de notre gîte quelques minutes plus tôt et étions redescendus dans ce village afin de trouver un sympathique restaurant. Aussi, disposant d’une heure ou d’une heure et demi avant qu’il ne commence son service, nous avons flâné le long de ces ruelles pavées, à la découverte de ce joli village classé parmi Les plus beaux villages de France.

Situé à seulement une dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, Beynac-et-Cazenac est installé le long de la Dordogne, sur les falaises qui la bordent.

Ainsi, pendant la Guerre de 100 ans, Beynac était à la frontière des influences anglaises et françaises. De plus, ce village au passé médiéval a été traversé par de grands noms de l’Histoire : Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort et ses croisés, Henry de Navarre ou encore le Prince de Condé.

Beynac-et-Cazenac est un très joli village de pierres calcaires blondes que nous avons eu tout loisir de découvrir, en fin d’après-midi, alors qu’il était bien calme et vidé de ses touristes. Nous y avons ainsi flâné deux bonnes heures, au gré des ruelles pavées redevenues paisibles, bien que nous soyons début août.

beynac visitebeynac tourismebeynac visitebeynac villagebeynac plus beau village de france

Nous avons réalisé cette promenade par une belle journée d’été et la météo, clémente, se prêtait parfaitement à des vols de montgolfières. nous avons ainsi pu observer de nombreux survols dont la quiétude inspire à la contemplation et à la sérénité.

beynac et cazenac montgolfieresbeynac et cazenac montgolfieresbeynac et cazenac montgolfieres

Le village était jadis organisé en cinq quartiers d’artisans, les barris, dont on retrouve encore le découpage à travers le nom des rues qui les délimitaient au XIXème siècle.

Nos pas nous ont tranquillement portés dans la rue Tibal lo Garrel, qui est en fait un petit chemin piéton en forte pente. Elles aussi pavée, elle m’a donné quelques difficultés avec mes ballerines aux semelles lisses.

beynac et cazenacbeynac et cazenac

Cette ruelle nous a conduits, depuis le bas du village, jusqu’à l’église paroissiale puis au château. Au bout, la rue se termine par un calvaire surplombant la falaise. Le panorama sur la vallée de la Dordogne y est magique !

beynac vallee de la dordognebeynac vallee de la dordogne

Le panorama s’étend des châteaux de Marqueyssac et des Milandes à celui de Castelnaud.

beynac dordognebeynac chateauchateau beynac montgolfierebeynac dordognebeynac en perigord

Info pratiques :
Des visites guidées d'1h30 sont organisées par l'office du tourisme, à la découverte des quartiers du village médiéval.
Site officiel : www.beynac-en-perigord.com
OT Sarlat Périgord noir : La Balme, 24220 BEYNAC-et-CAZENAC - www.sarlat-tourisme.com/beynac-et-cazenac

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105