Promenade dans le village de Beynac-et-Cazenac

Après quelques heures de route, c’est par une balade dans le village de Beynac-et-Cazenac que débutèrent nos vacances périgourdines.
Nous avions en effet pris possession de notre gîte quelques minutes plus tôt et étions redescendus dans ce village afin de trouver un sympathique restaurant. Aussi, disposant d’une heure ou d’une heure et demi avant qu’il ne commence son service, nous avons flâné le long de ces ruelles pavées, à la découverte de ce joli village classé parmi Les plus beaux villages de France.
Situé à seulement une dizaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda, Beynac-et-Cazenac est installé le long de la Dordogne, sur les falaises qui la bordent.
Ainsi, pendant la Guerre de 100 ans, Beynac était à la frontière des influences anglaises et françaises. De plus, ce village au passé médiéval a été traversé par de grands noms de l’Histoire : Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort et ses croisés, Henry de Navarre ou encore le Prince de Condé.
Beynac-et-Cazenac est un très joli village de pierres calcaires blondes que nous avons eu tout loisir de découvrir, en fin d’après-midi, alors qu’il était bien calme et vidé de ses touristes. Nous y avons ainsi flâné deux bonnes heures, au gré des ruelles pavées redevenues paisibles, bien que nous soyons début août.
Nous avons réalisé cette promenade par une belle journée d’été et la météo, clémente, se prêtait parfaitement à des vols de montgolfières. nous avons ainsi pu observer de nombreux survols dont la quiétude inspire à la contemplation et à la sérénité.
Le village était jadis organisé en cinq quartiers d’artisans, les barris, dont on retrouve encore le découpage à travers le nom des rues qui les délimitaient au XIXème siècle.
Nos pas nous ont tranquillement portés dans la rue Tibal lo Garrel, qui est en fait un petit chemin piéton en forte pente. Elles aussi pavée, elle m’a donné quelques difficultés avec mes ballerines aux semelles lisses.
Cette ruelle nous a conduits, depuis le bas du village, jusqu’à l’église paroissiale puis au château. Au bout, la rue se termine par un calvaire surplombant la falaise. Le panorama sur la vallée de la Dordogne y est magique !
Le panorama s’étend des châteaux de Marqueyssac et des Milandes à celui de Castelnaud.
Info pratiques : Des visites guidées d'1h30 sont organisées par l'office du tourisme, à la découverte des quartiers du village médiéval. Site officiel : www.beynac-en-perigord.com OT Sarlat Périgord noir : La Balme, 24220 BEYNAC-et-CAZENAC - www.sarlat-tourisme.com/beynac-et-cazenac
Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera