A la découverte du trou de Bozouls

A la découverte du trou de Bozouls

Mon homme et moi avons été amenés à faire une halte à Bozouls alors que nous nous rendions à Bourges par le Massif central.

Nous avons alors fait une courte escale dans cette petite commune de l’Aveyron afin de découvrir le fameux trou de Bozouls.

Le trou de Bozouls, aussi appelé canyon de Bozouls, est une curiosité géologique creusée sur plusieurs millénaires par le Dourdou, un modeste ruisseau passant à proximité.

Explication du phénomène

Le Dourdou a en effet profité d’une roche calcaire tendre, constituée par une accumulation de sédiments marins il y a 200 millions d’années. Sous l’effet des eaux du cours d’eau, la roche du Causse comtal s’est peu à peu érodée jusqu’à créer un encaissement profond, formant ainsi un vaste méandre encaissé en forme de fer à cheval de près de 400 mètres de diamètre.

Un promontoire s’est alors détaché sur lequel les hommes ont trouvé refuge depuis les derniers millénaires et y ont construit église et château.

Bien entendu, imperceptiblement à l’échelle humaine, le site continue d’évoluer de sorte que dans quelques millions d’années, le centre du méandre pourrait se trouver totalement détaché du plateau et forme une île, qui disparaitra, progressivement rongée par les eaux.

bozouls troubozouls canyon

Le site aujourd’hui

Pour observer ce phénomène impressionnant, installez-vous à la terrasse du café et contemplez le formidable panorama offert par le canyon de Bozouls en prenant un verre.

Autre possibilité, la rue du Trou longe le canyon et propose aussi des belvédères offrant différentes vues sur le canyon de Bozouls. Cela constitue une courte promenade panoramique permettant d’observer la présence de l’église Sainte-Fauste-de-Bozouls. Aujourd’hui, il ne reste rien du château construit lui aussi sur cet éperon rocheux. Il semble avoir existé dès le IXème siècle.

trou de bozoulsbozouls belvedere

Si vous avez envie d’une promenade plus longue, n’hésitez pas à descendre dans le canyon. En effet, un chemin a été aménagé est est jalonné par les étapes d’un parcours botanique. Le canyon fait en effet l’objet d’un classement comme Espace Naturel Sensible ; il abrite de nombreux habitats naturels.

Enfin, descendre au fond de ce site naturel remarquable constitue également un véritable voyage dans le temps en remontant les temps géologiques de 200 millions d’années.

Bozoulsbozouls aveyron dourdou

Info pratiques :
Office du tourisme : 2 place de la Mairie, 12340 BOZOULS - https://www.tourisme-aveyron.com

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105