Le duomo de Modène

Le duomo de Modène

A Modène, le duomo, la Ghirlandina et la piazza Grande constitue un ensemble architectural inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1997.

Le duomo est dédié à Géminien de Modène, plus connu sous le nom de San Geminiano.

La première remarque qui m’est venu à l’esprit en découvrant le duomo de Modène est qu’il est très différent du duomo de Parme.

Un peu d’histoire…

La construction du duomo de Modène débute en 1099 et est confiée à l’architecte lombard Lanfranco et à Wiligelmo, sculpteur lombard.

La rosace a été ajoutée au XIIIème siècle, par les maîtres campioneses.

L’architecture

De l’extérieur, il présente une façade de marbre blanc soulignée, sur la partie supérieure, par une très élégante série de loggias encerclant totalement la façade extérieure.

L’entrée est gardée par deux lions d’époque romaine.

duomo Modène lion

Sur le côté nord, la porte de la peschera est décorée des 12 mois de l’année et des légendes du roi Arthur.

La torre de la Ghirlandina lui est annexée.

duomo Modèneduomo Modèneduomo Modèneduomo Modène

La visite

Entièrement en brique, l’intérieur de la cathédrale de Modène surprend par sa sobriété ; ses murs et son plafond n’est en effet décoré d’aucune fresque. Après les riches fresques du duomo de Parme, cette simplicité est surprenante.

duomo Modène intérieurduomo Modène intérieurduomo Modène intérieurduomo Modène intérieur

Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire marche arrière car tout l’intérêt de ce duomo se trouve au fond. Pour commencer, il est en effet doté d’une jubé absolument sublime, porté par des lions lombards et de petits atlantes. Il fut exécuté de 1170 à 1220 par les maîtres campioneses. Le parapet figure notamment le Lavement des pieds, la Cène et la Condamnation de Jésus.

duomo Modène jubéduomo Modène jubéduomo Modène jubéduomo Modène jubéduomo Modène choeurduomo Modène choeur2-Duomo-Modene (32)-0022-Duomo-Modene (35)-002

La crypte, elle aussi, est réellement surprenante. ornée de nombreuses et fines colonnes, elle renferme le tombeau de San Geminiano, le patron de Modène. Sur le bas côté, elle abrite une crèche en terre cuite du XVIème siècle.

duomo Modène crypteduomo Modène crypteduomo Modène crypteduomo Modène crypteduomo Modène crypte tombeau san giminianoduomo Modène crypteduomo Modène crypteduomo Modène crypte creche terre cuite

Pour la petite histoire, c’est dans cette cathédrale que furent célébrées les funérailles du ténor italien Luciano Pavarotti.

Info pratiques :
Adresse : Corso Duomo, 41121 MODENA - http://www.duomodimodena.itIAT (Office du tourisme) : 14 piazza Grande, 41121 MODENA - http://visitmodena.it/it

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105