Les cascades du Sautadet de La Roque-sur-Cèze

Les cascades du Sautadet de La Roque-sur-Cèze

C’est à la faveur d’une belle journée de printemps que mon homme et moi avons amené mes parents pique-niquer au bord de la Cèze. Nous avons d’abord trouvé un coin tranquille au bord de la rivière, au pied du village de La Roque-sur-Cèze, à deux pas des fameuses cascades du Sautadet, que je ne connaissais que de nom.

Une fois le pique-nique terminé, nous avons quitté notre petit coin tranquille en bord de Cèze pour découvrir les cascades, puis le village.

Le phénomène en quelques mots…

La rivière Cèze a patiemment mené un travail d’érosion, long de cinq millions d’années, sur un plateau calcaire, formant ainsi des trous d’eau, des marmites et des chaudrons. Les plus spectaculaires sont appelés “marmites de géants”. Les cascades ainsi formées permettent à la rivière d’abaisser de 15 mètres sur quelques dizaines de mètres à peine.

Le site géologique…

Les chaudrons les plus profonds peuvent atteindre dix mètres de profondeur et les cascades du Sautadet sont classées “zone naturelle”.

Les chutes d’eau y sont bien évidemment spectaculaires quand la rivière, la Cèze, est grossie par les pluies.

Sur le site même, la baignade y est interdite en raison de la force des courants et des tourbillons générés par le relief accidenté. Toutefois, la baignade est possible en aval des cascades. Comme vous pouvez le voir sur les photos, cela n’empêche pas le public de braver l’interdiction et de se baigner dans les marmites.

sautadet a la roque-sur-cezesautadet baignadesautadet cascadescascades du sautadet à la roque sur cèzecascades sautadet gard

Ce site est d’une grande beauté, aussi, il va sans dire qu’associé à la présence de l’eau, il attire énormément de monde en été, période pendant laquelle il est plutôt invivable. De plus, s’il n’est pas très spectaculaire en été, période à laquelle le débit est le plus fiable, en revanche, ses eaux limpides, turquoises et cristallines subliment ces cascades en hiver et en font un lieu tout à fait remarquable et d’une grande beauté.

Le courant peut y atteindre 1000 m3 à la seconde et est réputé particulièrement dangereux. Ainsi, pour la petite histoire, le nom de Sautadet ferait référence à la mythologie grecque du saut de Hadès, le dieu des Enfers.

Le site est classé depuis 1993. Les chenaux, crevasses et gours, la succession de cascades constitue un site unique assez exceptionnel qui offre un spectacle continu et fascinant.

cascade du sautadet baignadecascades du sautadet la roque sur ceze

Info pratiques :
Stationnement possible au pied du pont Charles Martel, payant en été.
L’accès au site est libre.
Site officiel : http://tourisme.gardrhodanien.media/property/cascades-du-sautadet/

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105