Le musée de l’Armurerie de La Valette, pour mieux connaître les chevaliers de l’Ordre

Le musée de l’Armurerie de La Valette, pour mieux connaître les chevaliers de l’Ordre

Je poursuis la découverte de la capitale maltaise, La Valette, avec la visite du musée de l’Armurerie.

En effet, une fois dans le palais des Grands Maîtres, après avoir découvert les appartements du palais présidentiel, la visite du musée de l’Armurerie s’est quelque peu imposée à nous puisqu’elle abritée dans le même palais et son entrée est couplée avec celle du palais présidentiel.

Le musée est organisé en seulement deux salles, mais sa collection, considérée comme l’une des plus importantes au monde, compte près de 5000 pièces allant du XVIème au XVIIIème siècle.

La première salle est consacrée aux armures, la seconde est dédiée aux armes.

A l’origine, cette armurerie était un simple arsenal collectif dans lequel les chevaliers venaient puiser. Les Grands Maîtres et le dignitaires, pour lesquels, posséder une armure richement ornée était un symbole de leur autorité et de leur souveraineté, la confiaient à la garde de l’armurerie. De plus, à la mort d’un chevalier, même ceux issus des plus nobles familles, les armures redevenaient propriété de l’Ordre de Malte. C’est ainsi que cette importante collection a été constituée et qu’elle est parvenue jusqu’à nous. Ainsi, certaines armures portent bel et bien des marques dues aux combats.

Aujourd’hui, en dépit du pillage de certaines pièces d’armurerie par les forces napoléoniennes pendant leur brève occupation de l’île, cette exposition est considérée comme un témoignage de la splendeur et la majesté des chevaliers de L’Ordre de Malte.

La collection de l’armurerie présente l’évolution des armes et armures des chevaliers de l’Ordre à travers les temps.

La première salle comporte notamment de nombreuses armures décorées, richement ciselées, appartenant aux nobles chevaliers ainsi que des armures d’apparat. ainsi, au fur et à mesure de la collection, on prend conscience qu’outre le côté fonctionnel et vital d’une armure, sa conception évolue et est soumis aux effets de mode.

21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (1)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (2)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (3)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (4)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (6)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (5)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (7)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (8)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (9)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (10)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (12)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (13)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (15)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (17)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (14)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (16)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (18)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (19)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (22)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (20)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (21)

La salle propose également une reconstitution d’un escadron de fantassin.

21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (11)

Dans la salle des armes, on découvre une riche collection de piques, lances, hallebardes, etc.

De magnifiques pièces de canon sont exposées et la salle présente aussi l’évolution de l’épée/rapière au fil des temps. On y découvre également un étonnant premier fusil à air comprimé. la réserve d’air y était stockée dans une sphère métallique externe, plus grosse qu’un pamplemousse.

21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (24)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (25)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (26)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (27)21-Malte-La-Valette-musee-armurerie (28)-00121-Malte-La-Valette-musee-armurerie (29)

Bien entendu, si vous le souhaitez, la visite est rythmée par les commentaires courts et intéressants de l’audioguide.

Info pratiques :
Le billet est couplé avec celui pour la visite du palais présidentiel.
Adresse : Pjazza San Gorg, entrée visiteurs sur Triq il-Merkanti, LA VALETTE
Site officiel : http://www.malte-tourisme.com/la-valette-palais-cathedrale.html
Office du Tourisme : Auberge d’Italie, Triq il-Merkanti, LA VALETTE – www.visitmalta.com

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105