La piazza del Duomo de Parme

La piazza del Duomo de Parme

En sachant que la piazza del Duomo de Parme accueillait, comme celle de Florence, le duomo, le campanile et le baptistère, je m’attendais à découvrir comme pour son homologue florentin, un ensemble architectural cohérent et homogène. J’ai donc été surprise de constater que ces différents ouvrages n’étaient pas aussi “assortis” que ce que je m’y attendais, même si on retrouve le marbre rose du baptistère sur le porche du duomo.

Cette place réunit les monuments médiévaux les plus importants de la ville : la cathédrale Santa Maria Assunto (le duomo), le baptistère de Benedetto Antelami et le palais épiscopal. Elle constitue ainsi le cœur artistique de Parme, un chef d’œuvre architectural du Moyen-Age.

7-Piazza-del-duomo-Parme (1)

Elle constitue un point de départ idéal pour découvrir la ville.

Un peu d’histoire…

la place a été conçue entre le IVème et le VIème siècle, à la fin du processus de christianisation de l’espace urbain. De cette manière, le centre de gravité de la vie publique se déplace progressivement du forum à la piazza del Duomo.

Elle est située un peu à l’écart du tissu urbain mais constitue le centre du pouvoir épiscopal. Elle est accessible par des voies courtes et silencieuses. La place baigne ainsi dans une atmosphère de recueillement et de spiritualité tout à fait appropriée à sa fonction de centre religieux.

En 1955, une fouille archéologique effectuée en son centre a mis en évidence une stratification archéologique intéressante formées de deux niveaux de mosaïques.

La mosaïque inférieure, datant du IVème siècle, présente une décoration de motifs aux cercles entrecroisés, enfermés dans un schéma architectural marqué par des arcs et des colonnes.

8-Musee-diocesien-Parme (8)

La seconde mosaïque, datée des V et VIème siècles, se caractérise par des décorations géométriques et florales stylisées. Elle devait appartenir à un édifice de culte chrétien, une basilique chrétienne primitive.

Les mosaïques peuvent être vues dans le musée diocésien, adjacent à la place.

Info pratiques :
Office du tourisme : piazza Guiseppe Garibaldi, 43121 PARMA - http://www.turismo.comune.parma.it

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105