L’emblématique basilique Saint-Pierre de Rome

L’emblématique basilique Saint-Pierre de Rome

Lors d’un séjour à Rome, la découverte de la basilique Saint-Pierre de Rome est aussi incontournable que la visite du Colisée. Aussi, je m’y suis rendue à chacune de mes deux visites de Rome.

Basilique Saint PierreBasilique Saint Pierre

La basilique Saint-Pierre, un peu d’histoire…

La basilique Saint-Pierre est bâtie à l’emplacement du tombeau de Saint Pierre, à 300 mètres de l’ancien crique de Néron.

Selon les archéologues, un petit édifice chrétien aurait existé au même endroit dès le IIème siècle, en l’honneur de Saint Pierre puis, en 319, une basilique à 5 nefs aurait été construite sous l’empereur Constantin.

Au XIVème siècle, les papes quittent Rome et s’établissent à Avignon pendant un siècle. A leur retour au Vatican, ils constatent que la basilique constantinienne tombe en ruine. Aussi, la construction complète d’une nouvelle basilique est préférée à la rénovation de l’ancienne.

C’est ainsi que le pape Jules II passe commande auprès de l’architecte Bramante. Le chois est alors fait d’ériger une basilique basée sur un plan en croix grecque surmontée d’une coupole en con centre. La construction dura plus d’un siècle et la construction fut tour à tour confiée aux plus grands artistes et architectes de la Renaissance : Raphaël, Michel-Ange, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno et Le Bernin. Ainsi, Michel-Ange fut chargée de la conception de la grande coupole, Carlo Maderno modifia les plans au profit d’une croix latine et Le Bernin fut chargé de l’érection de deux clochers.

Or, suite à une erreur de calcul, le premier clocher s’effondra et le second ne vit jamais le jour… Comme quoi, ça peut arriver même aux plus grands. Quoi qu’il en soit, la basilique Saint-Pierre est, aujourd’hui encore, privée de tout clocher.

Au haut Moyen-Age, le site constitue le principal lieu de pèlerinage de l’Occident.

L’architecture

La façade, élaborée par Carlo Maderno porte une inscription rappelant qu’elle avait été ordonnée par Paul V Borghese. Elle est surmontée des statues du Christ et des apôtres.

Basilique Saint Pierre facade

De l’extérieur, la coupole est peu visible car la perspective est cachée par la transformation de la nef en croix latine.

Basilique Saint Pierre facade

Mesurant 218 mètres de long et 136 mètres de haut jusqu’au dôme, la basilique Saint-Pierre de Rome constitue l’un des bâtiments les plus grands au monde et la plus grande basilique papale.

La visite

Si la montée à la coupole est payant, l’accès à la basilique est lui gratuit et se fait par la place Saint-Pierre.

L’accès à l’intérieur de la basilique n’est pas immédiat puisqu’elle est précédée par un narthex, un vaste porche dont chacune des extrémités arbore deux statures équestres, l’une de Charlemagne, l’autre de Constantin.

A l’entrée, sur le sol, une dalle marque l’emplacement précis du sacre de Charlemagne, en l’an 800.

sacre-charlemagne-basilique-saint-pierre

Sur la droite, est exposée la Pieta de Michel-Ange, qui présente la particularité d’avoir été taillée dans un seul et unique bloc de marbre. Suite à des actes de saccages, elle st aujourd’hui protégée derrière des vitres en plexiglass.

Michel-Ange Pieta basilique saint-pierre Rome

L’intérieur de la basilique Saint-Pierre révèle une décoration riche et somptueuse. des marbres polychromes recouvrent le sol et les murs.

intérieur Basilique Saint Pierreintérieur Basilique Saint PierreIMG_4573intérieur Basilique Saint Pierre

Les trois nefs avec médaillons représentant les papes sont séparées par 4 piliers gigantesques.

La basilique accueille de nombreux monuments funéraires dont celui d’Alexandre VII, réalisé par Le Bernin.

A la croisée des transepts, un impressionnant baldaquin à colonnes torsadées, lui aussi réalisé par Le Bernin, est l’objet de (presque) toutes les attentions. Il marque l’emplacement du tombeau de Saint-Pierre, situé en dessous.

Basilique Saint Pierre baldaquin Le BerninBasilique Saint Pierre baldaquin Le BerninBasilique Saint Pierre baldaquin Le Bernin

Au-dessus, les regards sont irrémédiablement attirés par la couple de Michel-Ange. Les mosaïques représentent le royaume céleste.

Basilique Saint Pierre coupole michel angeBasilique Saint Pierre coupole michel ange

Le chœur abrite une chaire datant du IVème siècle.

Basilique Saint Pierre chaire

Personnellement, le gigantisme de la basilique a plutôt tendance à me blaser qu’à susciter une émotion d’humilité. Il en est d’ailleurs de même du style baroque trop clinquant, trop chargé que je n’apprécie guère. Toutefois, je dois reconnaître que ses dimensions la rendent intimidantes, et tout, dans la basilique, témoigne de la volonté papale s’assoir son pouvoir et de diffuser son rayonnement sur la chrétienté.

Info pratiques :
La basilique n’ouvre qu’à partir de 13 heures les mercredis et dimanches.
Adresse : piazza San Pietro, 00120 Citta del Vaticano
Site officiel : http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/monumenti/basilica-di-s-pietro.html

Copyright©2018 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105