En visite chez le Président de la République… maltaise

En visite chez le Président de la République… maltaise

Épisode précédent : Découvrir la gastronomie maltaise à La Valette et aux environs

Les lieux de pouvoir ne manquent pas de fasciner le commun des mortels que nous sommes. Aussi, pendant votre séjour à La Valette ou lors de votre escapade si vous venez par l’un des ferries proposés sur le site Ok-Ferry, je ne doute pas que que vous serez irrésistiblement attirés par le palais des Grands Maîtres, d’autant que sa visite est incluse dans le Pass Heritage Malta.

Comme son nom l’indique, le palais des Grands Maîtres a été la résidence officielle des Grands Maîtres de l’Ordre de Malte, avant de devenir celle des gouverneurs anglais. Depuis 1974, il abrite la Chambre des députés et héberge le Président de la République maltaise. En complément, le palais accueille également le musée de l’Armurerie, dont le billet est commun avec celui des appartements d’Etat.

A ce titre, renseignez-vous avant de vouloir le visiter car son accès est bien évidemment impossible pendant les séances parlementaires.

De l’extérieur, ce palais présente la même façade austère que la co-cathédrale Saint-Jean, dont je vous parlais dans un précédent article. Et pour cause, ces deux ouvrages ont en commun le même architecte : Girolamo Cassar.

20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (14)-001

Ce palais fut ainsi édifié de 1570 à 1580, c’est-à-dire au cours de la même décennie que la co-cathédrale.

Au cours de la visite, nous pouvons habituellement accéder à 5 salles des appartements d’Etat, mais il n’est pas rares qu’en fonction de l’activité politique, les accès soient plus restreints. C’est ainsi que mon homme et moi n’avons pu découvrir que 3 des 5 salles habituellement accessibles.

notre visite débuta par l’une des deux cours, la cours du prince Alfred, dominée par une belle horloge donnée par le Grand Maître Manoel Pinto de Fonseca.

20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (2)

Une seconde cour est également accessible, la cour de Neptune, au centre de laquelle trône la statue en bronze du dieu grec commandée par le Grand Maître Alof de Wignecourt. Elle est ceinte d’un cloître en pierres du pays.

A l’intérieur, deux couloirs desservent les différentes salles.

Le premier, le couloir de l’Armurerie, aussi appelé couloir des batailles navales, est décoré de superbes frises représentant les batailles navales survenues entre les Chevaliers de l’Ordre et les Turcs. Le couloir perpendiculaire, porte lui des frises représentant des palais et monuments. Toutes sont absolument sublimes !

20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (3)-00120-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (13)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (8)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (7)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (6)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (5)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (4)

Parmi les salles accessibles, nous avons pu découvrir la salle du Conseil. Ses murs dorés portent des tapisseries des Gobelins datant du XVIIème siècle représentant des paysages exotiques.

20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (10)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (9)

La salle des Ambassadeurs, elle, est toujours utilisée, notamment par le Président qui y accueille ses hôtes étrangers.

20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (12)20-Malte-La-Valette-palais-presidentiel (11)-001

Enfin, la salle du souverain Conseil affiche des frises retraçant les épisodes du Grand Siège de 1565.

Info pratiques :
Billet couplé avec la visite de l’armurerie.
Visites uniquement en dehors des sessions parlementaires.
Pjazza San Gorg, entrée visiteurs sur Triq il-Merkanti, LA VALETTE
Site officiel : http://www.malte-tourisme.com/la-valette-palais-cathedrale.html
Office du Tourisme : Auberge d’Italie, Triq il-Merkanti, LA VALETTE – www.visitmalta.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : Malte, La Valette, palais

Copyright©2017 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook