Le charme médiéval et romantique de Sainte-Eulalie-d’Olt

Le charme médiéval et romantique de Sainte-Eulalie-d’Olt

Episode précédent : Le château de Bournazel, un château Renaissance au cœur de l’Aveyron

Lorsque nous avons décidé de passer notre dernier week-end de Pâques en Aveyron, je dois reconnaître que nous avons été quelque peu optimistes quant à la météo. En effet, nous avons quitté Nîmes le vendredi après-midi par un très beau 27°c et nous avons un peu trop compté sur le fait qu’il en serait de même en Aveyron. A notre arrivée en fin d’après-midi, même les 10 ou 12°c ambiants ne sont pas parvenus à nous faire réviser nos prévisions à la baisse.

Aussi, le lendemain matin, nous rejoignons la commune de Saint-Geniez-d’Olt, non sans devoir traverser un brouillard très présent qui, une fois levé, a laissé place à un temps humide et frais, voire même froid. A Saint-Geniez-d’Olt, nous projetions de nous ravitailler en spécialités locales au marché hebdomadaire en vue d’un pique-nique, mais compte tenu de la météo, nous y avons finalement renoncé. toutefois, nous avons tout de même pis à profit la présence des producteurs locaux pour découvrir la fouace, les fromages de brebis ou encore les farçous.

Finalement, pour le déjeuner, nous avons finalement opté pour un restaurant local dont le menu s’accordait parfaitement à la météo du jour : andouillette et truffade. Au moment de payer l’addition, le patron nous a alors conseiller de visiter la commune voisine de Sainte-Eulalie-d’Olt argüant que, distante d’à peine 3 km, elle était maintenant reliée à Saint-Geniez-d’Olt par un sentier piéton aménagé. Or, après la truffade, cette marche ne pouvait être que salutaire pour notre digestion.

C’est donc sans aucune difficulté que nous trouvons le chemin. Si la première moitié, implantée à proximité immédiate de la route, ne présente pas grand intérêt, la seconde moitié qui s’en éloigne et longe la rivière s’avère bien plus agréable, nous menant ainsi jusqu’à Sainte-Eulalie-d’Olt.

Nous découvrons ainsi un village médiéval très joliment restauré, classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Pour ne rien manquer des curiosités de Sainte-Eulalie, l’office du tourisme tient à la disposition des visiteurs, un circuit découverte les menant à travers la commune.

Ces ruelles étroites et tortueuses relient de belles demeures aux murs de galets du Lot, avec ou sans colombages. Certaines fenêtres à meneaux arborent des sculptures datant de la Renaissance et certaines demeures portent parfois des tourelles ou des tours d’angle. L’ensemble affiche une harmonie architecturale qui témoigne de l’ancienneté des premiers occupants du site.

Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (1)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (2)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (3)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (15)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (9)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (5)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (6)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (16)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (17)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (19)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (20)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (23)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (26)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (29)

Partout, et bien que le printemps est à peine commencé, les habitants fleurissent leurs fenêtres, leur pas de porte et leurs façades.

Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (18)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (22)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (32)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (30)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (31)

Le circuit nous mène tout à tour au château de Curières de Castelnau (bâtisse du XVème siècle) avec son porche voûté, à l’ancien moulin à aube, sur les berges du Lot ou encore à l’église, dont le style combine à la fois des caractéristiques romanes et gothiques.

Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (8)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (28)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (21)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (27)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (24)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (33)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (34)Sainte-Eulalie-Olt-Aveyron (37)

Info pratiques :
Site officiel : http://www.sainteeulaliedolt.fr/
Office du tourisme : Espace Louis Marcilhac, 12130 SAINTE EULALIE D'OLT - accueil.tourisme.ste.eulalie@orange.fr

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Occitanie, Sainte-Eulalie-d’Olt

Copyright©2017 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. mai 1st, 2017 13:20

    J’y suis allée il y a deux ans et j’ai vraiment apprécié ce village très fleuri. ^^

    J’adore ce style de village, et quand les habitants embellissent et fleurissent les façades de leur maison.

    Cherry Wood Articles récents..♥ Sakura For Ever ❀My Profile

    Reply

  2. mai 15th, 2017 15:38

    C’est superbe ! J’ai visité aussi l’Aveyron ce printemps, mais je n’ai pas eu l’occasion de me rendre jusqu’à ce village. Quelle belle région !

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook