La beauté rustique de La Couvertoirade

La beauté rustique de La Couvertoirade

Épisode précédent : Le charme médiéval et romantique de Sainte-Eulalie-d’Olt

Après le charme teinté de poésie et de bucolisme de la commune médiévale de Sainte-Eulalie-d’Olt, nous décidons de consacrer notre dimanche pascal à la découverte de La Couvertoirade, à l’atmosphère bien différente. En effet, dans ce bourg médiéval implanté au cœur du Causse du Larzac, la rudesse de l’environnement est t’elle qu’elle transparait à travers l’architecture du village.

Les premières traces de cette commune apparaissent dans les archives de l’abbaye de Gellone de Saint-Guilhem-le-Désert,  dont elle constituait l’une des possessions.

La bourgade fut fondée par les templiers puis agrandie, enrichie et fortifiée par les Hospitaliers, futurs chevaliers de l’Ordre de Malte. En dépit des nombreux aléas de l’histoire – guerres de Cent Ans, guerres de Religions, épidémies ou encore famines – la bourgade est dans un état de conservation exceptionnel. Ainsi, flâner le long de ses ruelles pavées revêt un charme intemporel certain accentué par le fait que toute circulation automobile y est bannie. Un parking payant obligatoire est en effet aménagé en contrebas du village pour y stationner les nombreux véhicules des visiteurs. Les recettes contribuent à l’entretien et à la restauration du site. La Couvertoirade constitue ainsi un formidable vestige de l’histoire templière et hospitalière.

Ses remparts, construits en 1439 par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, protègent le village depuis près de 6 siècles. Ils sont ainsi classés aux Monuments Historiques depuis 1895.

Ses maisons du XVème siècle arborent un style typiquement caussenard et sont aujourd’hui principalement occupées par des artisans et artistes.

La-Couvertoirade-Aveyron (30)La-Couvertoirade-Aveyron (5)La-Couvertoirade-Aveyron (7)La-Couvertoirade-Aveyron (25)La-Couvertoirade-Aveyron (26)La-Couvertoirade-Aveyron (23)La-Couvertoirade-Aveyron (22)La-Couvertoirade-Aveyron (27)La-Couvertoirade-Aveyron (28)

Le village est structuré autour du château et de l’église. Cette dernière, édifiée au XIVème siècle par les Hospitaliers. Un escalier taillé dans la roche dessert son parvis qui offre une très jolie vue sur La Couvertoirade.

La-Couvertoirade-Aveyron (3)La-Couvertoirade-Aveyron (4)-001La-Couvertoirade-Aveyron (6)La-Couvertoirade-Aveyron (8)La-Couvertoirade-Aveyron (9)La-Couvertoirade-Aveyron (12)La-Couvertoirade-Aveyron (13)La-Couvertoirade-Aveyron (14)La-Couvertoirade-Aveyron (19)La-Couvertoirade-Aveyron (20)

De là, nous avons emprunté un sentier qui nous a conduit au dehors du village et jusqu’au moulin de Redounel, situé sur la colline, à une dizaine de minute de marche de là. Datant du XVIIème siècle, il était utilisé par tout le village et est aujourd’hui restauré.

La-Couvertoirade-Aveyron (15)La-Couvertoirade-Aveyron (18)La-Couvertoirade-Aveyron (17)

Au retour, nous avons marqué une nouvelle halte à la terrasse d’un restaurant installé sur la Grand place, nous permettant ainsi de déguster la traditionnelle flaune du Larzac, cette tarte à base de fromage de brebis, spécialité locale délicieusement parfumée à la fleur d’oranger.

La-Couvertoirade-Aveyron (21)

La Couvertoirade est aujourd’hui classé parmi les “Plus beaux villages de France” et constituent aussi l’un des Grands Sites de Midi-Pyrénées.

Info pratiques :
Site officiel : https://lacouvertoirade.com/
Office du tourisme : Mairie de La Couvertoirade  - tourisme@lacouvertoirade.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Occitanie, La Couvertoirade

Copyright©2017 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. mai 4th, 2017 12:38

    J’ai adoré ce village! Me suis régalée avec une glace au Roquefort.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook