Découvrir la gastronomie maltaise à La Valette et aux environs

Découvrir la gastronomie maltaise à La Valette et aux environs

Épisode précédent : L’époustouflante co-cathédrale Saint-Jean de La Valette

La cuisine maltaise est bien évidemment une cuisine méditerranéenne. Le poisson et les produits de la mer y tiennent forcément une place prépondérante et nous y avons aussi trouvé des ressemblances avec la cuisine italienne. Il faut dire que la Sicile n’est pas si lointaine et que cette proximité a favorisé des brassages de population, de culture et bien évidemment de gastronomie.

Suite à mon séjour à Malte, j’ai deux adresses à vous proposer pour vous permettre de découvrir la cuisine maltaise.

Étant tout deux situé à proximité du port, vous pourrez profiter d’une croisière en méditerranée avec Abcroisiere par exemple pour faire escale à La Valette.

  • Restaurant Tal-Petut à Vittoriosa

19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (18)19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (17)

Cette adresse est incontestablement mon cœur de cœur !

Situé à Vittoriosa, ce restaurant intime et plein de cachet nécessitera très probablement une réservation. En effet, l’adresse est réputée et les deux minuscules salles, totalisant 25 couverts à elle deux, sont vites pleines. Nous sommes tombés sous le charme de ses murs de pierre et de la déco sommaire et rustique.

19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (16)-00119-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (15)-00119-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (9)-00119-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (10)-001

La première salle est équipée de trois ou quatre petites tables privées, mais la seconde salle n’est dotée que d’une grande table pour 10 à 12 couverts, gage de convivialité avec les autres clients attablés.

Ici, pas de carte ou menu au sens traditionnel du terme. Vous devrez vous en remettre au menu unique, confectionné à partir de produits frais, locaux et de saison, qu’il ne vous sera même pas possible de composer !

En effet, aussitôt assis, n’hésitez pas à jeter un œil dans l’assiette de vos voisins car tout le monde est logé à la même enseigne.

Avant de lancer les commandes, le serveur prendra tout de même la peine de s’enquérir d’éventuelles allergies ou intolérances alimentaires afin que le chef en cuisine puisse adapter son menu.

Il vous sera alors servi un assortiment de 10 à 12 mezzés. A la suite, il vous sera proposé de choisir entre 2 ou 3 plats de viandes avant de terminer sur la touche sucrée composée d’une sélection de petits mets gourmands.

19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (6)19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (5)-00119-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (14)19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (13)19-Malte-Vittoriosa-restaurant-Tal-Petut (11)

Autant vous dire que mon homme et moi avons eu du mal à venir à bout de nos assiettes, bien que nous nous soyons régalés.

Jusqu’au bout, le prix de notre repas sera aussi resté une surprise pour nous. Toutefois, sans le vin, mon homme et moi avons eu une addition tout à fait honnête d’une soixantaine d’euros.

Info pratiques :
Restaurant Tal-Petut : 20, Triq Pacifiku Scicluna, Birgu - http://www.talpetut.com/ - reservations@talpetut.com
  • Restaurant Legligin wine bar

37-Malte-La-Valette-restaurant-legligin (8)

C’est un peu par hasard que nous avons découvert ce restaurant installé au cœur de La Valette. Nous étions en effet à la recherche d’une bonne adresse où profiter une dernière fois de la gastronomie maltaise, avant de nous envoler, le lendemain matin pour la France. Faute d’avoir réservé, nombre d’adresses indiquées dans notre guide ou conseillées par les propriétaires de notre hébergement étaient complètes. A force de refus, nous avons fini par pousser la porte du Legligin wine bar, qui nous promettait une table disponible sous une demi-heure.

Comme pour l’établissement précédent, les pierres des murs nous ont séduits, en plus des carreaux peints recouvrant le sol de l’une des deux salles. Ici, le mobilier et la vaisselle dépareillés ont vraisemblablement été chinés. Les chaises sont disparates et il n’y a pas deux assiettes semblables.

Ici aussi, c’est menu unique dégustation : pour 25 € nous avons droit à une sélection de spécialités locales confectionnées à partir de produits frais. Mezzés, pâtes, poisson, viandes, les plats savoureux (pas moins de 7) se succèdent et les rations copieuses viennent à bout de notre appé !@#$%^&*. les desserts sont en supplément (6 €) et nous choisissons de nous en passer, nos estomacs se déclarant vaincus. Nous sortons de table repus et saluons notre bonne étoile pour nous avoir poussés vers cet établissement pour passer notre dernière soirée sur l’’île.

37-Malte-La-Valette-restaurant-legligin (6)-00137-Malte-La-Valette-restaurant-legligin (5)-00137-Malte-La-Valette-restaurant-legligin (2)-00137-Malte-La-Valette-restaurant-legligin (1)-00137-Malte-La-Valette-restaurant-legligin (4)

Info pratiques :
Legligin wine bar : 117/119, Santa Lucia Street, La Valette -  Page Facebook officielle du Legligin Wine Bar - legligin@hotmail.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : Malte, La Valette, restaurants

Copyright©2017 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. avril 25th, 2017 9:48

    Tal Petut a l’air vraiment top

    Reply

  2. avril 26th, 2017 19:57

    j espère avoir l occas d aller à Malte

    Reply

  3. Natacha
    mai 8th, 2017 13:51

    Merci pour ces tuyaux, la cuisine maltaise se révèle vraiment être très appétissante. Dès les prochaines vacances, j’aimerai tellement visiter Malte, rien que pour goûter la torta-tal-lampuku. Il parait que ce plat spécialement cuisiné avec du poisson fait parti de leurs spécialités.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook