Une après-midi printanière aux concluses de Lussan

Une après-midi printanière aux concluses de Lussan

Episode précédent : Une journée à La-Roque-sur-Cèze

La météo gardoise nous gâte en ce moment et nous offre de belles journées printanières, voire même estivales.

Alors lorsque le dimanche s’annonce ensoleillé, il est difficile de résister à l’appel d’une jolie balade dans les environs. C’est ainsi qu’après avoir cherché une idée dans le supplément du Midi Libre Midi Balades, nous avons mis le cap, depuis Nîmes, vers l’Uzèges, sur la commune de Lussan à la découverte du site des concluses. Les concluses sont le nom donné aux gorges, particulièrement pittoresques, de l’Aiguillon. le plus souvent à sec à la saison sèche, ces gorges offrent un ensemble de falaises, de baumes, de marmites de géants et enfin, un superbe portail.

Si la possibilité est offerte de stationner aux portes des concluses et de ne parcourir ainsi que le kilomètre concerné, mon homme et moi avons préféré opter pour la solution plus plysique. Nous avons en effet laissé notre véhicule au parking visiteurs aménagé au pied du village et rejoint le site des concluses par le sentier de randonnée balisé. Cette option, présentée dans Midi Balades, devant nous permettre de rejoindre et découvrir les concluses en 4 heures de marche, soit une estimation de 14 km.

Notre parcours commence sans aucune difficulté, guidé par un balisage qui resterait parfaitement clair jusqu’à son terme. Nous suivons un chemin de campagne qui nous éloigne paisiblement du village sur 2 ou 3 km. Cette partie n’offrant pas le moindre protection ombragée, nous sommes contents de la parcourir sous ce soleil d’avril.

Le parcours se transforme peu à peu en sentier et nous conduit dans les collines environnantes, ou la végétation nous enveloppe d’une ombre appréciée et d’une fraîcheur salutaire, d’autant que le chemin plat a laissé place à un sentier qui monte.

Lussan-Concluses (1)Lussan-Concluses (2)

En ce mois d’avril, de nombreuses espèces en fleurs rythment notre marche, notamment de très beaux iris sauvages, et les nombreux papillons nous accompagnement tout le long.

Lussan-Concluses (4)Lussan-Concluses (6)Lussan-Concluses (7)Lussan-Concluses (13)Lussan-Concluses (10)Lussan-Concluses (12)

Nous atteignons ainsi les portes des concluses et notre sentier fait place en un chemin aménagé qui surmonte le site. Nous le découvrons donc par le haut, avec ses falaises et l’Aiguillon qui coule à nos pieds. C’est d’ailleurs là que nous trouvons un endroit approprié pour nous permettre de pique-niquer tout en admirant l’Aiguillon en dessous.

Lussan-Concluses (16)-001Lussan-Concluses (20)-001

Nous reprenons ensuite notre marche et pouvons ainsi observer, face à nous, sur l’autre rive, des trous béants, les marmites des géants, creusées par les intempéries au fil des millénaires. Ces traces d’érosion de la roche laissées par le temps nous rappellent, à une toute autre échelle évidemment, les taffoni que nous avions pu observer sur le site préhistorique de Cucuruzzu en Corse.

Lussan-Concluses (21)Lussan-Concluses (22)Lussan-Concluses (24)

Le sentier descend ensuite doucement pour nous mener jusqu’au portail. Il s’agit d’un goulet de parois presque refermées par le haut où coule la rivière. On le traverse par une passerelle. Là, nous avons tout loisir d’admirer cette cathédrale de roches et de savourer la beauté du lieu. L’eau, encore présente à cette période, y est parfaitement cristalline.

Lussan-Concluses (35)Lussan-Concluses (25)Lussan-Concluses (31)Lussan-Concluses (28)-001Lussan-Concluses (29)Lussan-Concluses (32)

Nous reprenons le sentier qui remonte à travers la forêt. Aussitôt après, nous passons une portion plutôt raide, mais de courte durée. Toutefois, les cuisses y sont mises à rude épreuve de sorte que nous dominons à nouveau le site.

Lussan-Concluses (37)

Le sentier s’adoucit ensuite et nous rapproche à chaque pas d’un carrefour. Là, deux solutions s’offrent à nous : poursuivre tranquillement notre chemin et boucler notre circuit ou faire un crochet de 900 mètres jusqu’à la pierre plantée. Sur les conseil du supplément Balades du midi Libre, nous optons pour cette seconde solution. C’est en rejoignant cette curiosité que nous empruntons une seconde portion très raide et physique du sentier. Comme la précédente, elle n’est pas bien longue mais suffisante pour mettre à nouveau nos cuisses à rude épreuve. Le sentier s’aplanit à nouveau et nous mène, quelques dizaines de mètres plus loin à la fameuse pierre plantée.

Il s’agit d’un menhir. Sa taille, haute de 5,60 mètres, en fait le plus haut menhir de la région. Il témoigne certes, de la présence des hommes durant la Préhistoire, mais honnêtement, il ne nous a pas fait grand impression et nous estimons qu’il a été survendu par notre guide, au regard du détour tout de même escarpé qu’il faut réaliser pour l’observer.

Lussan-Concluses (44)-001

Bien que les panneaux indiquent que nous pouvons rejoindre Lussan en suivant le sentier qui longe la pierre plantée, nous rebroussons chemin pour retrouver le carrefour dont je vous ai parlé plus haut et suivre le circuit indiqué dans notre guide. Si la portion escarpée était physique à parcourir dans le sens de la montée, elle est encore plus délicate à négocier en descente en raison des pierres qui se dérobent sous nos pas et menacent la stabilité de nos appuis à chaque pas.

Nous ne sommes pas mécontents de parvenir au bas de cette pente et de récupérer un sentier plus praticable et plus confortable. Il va aussi se faire plus monotone, voire même ennuyeux, d’autant qu’il nous reste encore 6 à 7 km à parcourir. Les 4 à 5 km qui suivent se parcourent sans surprise et concourent à installer une certaine lassitude. Nous traversons ensuite un petit hameau plein de charme et Lussan apparait dans notre champ de vision. Les paysages se font plus plaisants et les derniers kilomètres sont donc plus agréables à parcourir. C’est tout de même avec soulagement que nous regagnons notre voiture, après 17,5 km et 5 h 25 de marche.

Lussan-Concluses (47)Lussan-Concluses (49)

Info pratiques :
Site officiel : http://www.tourismegard.com/lussan/les-concluses-de-lussan/tabid/2856/offreid/e8643af6-3710-4180-8543-573a780bdaf8
Office du tourisme de Barjac : place Charles Guynet, 30430 BARJAC - http://www.tourisme-barjac.com/fr/decouvrir/lussan.html

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Languedoc-Roussillon, Gard, Lussan, concluses, randonnée, gorges, Aiguillon, Occitanie

Copyright©2017 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. Laeti
    avril 30th, 2017 15:05

    Très belle région que vous avez !

    Reply

  2. mai 2nd, 2017 16:14

    Merci pour les images et les informations, c’est très intéressantes. Effectivement, cette région dispose de plusieurs endroits extraordinaires à découvrir, surtout pour tous ceux qui sont adeptes des aventures. Et la beauté de son paysage est également splendide, pour les fanatiques de photographie.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook