L’époustouflante co-cathédrale Saint Jean de La Valette

L’époustouflante co-cathédrale Saint Jean de La Valette

Épisode précédent: les jardins Lower Barrakka

N’étant pas très fan des “bon-dieuseries”, dorures, et autres crucifix ou peintures religieuses, je suis toujours un peu réticente à visiter un monument religieux catholique, ayant du mal à imaginer ce qu’il pourrait bien avoir à offrir d’intéressant, de particulier, voire même de différent et pourtant… ils parviennent très souvent à me surprendre !

La co-cathédrale St Jean de La Valette n’a pas fait exception, même si la sobriété de son extérieur ne laisse rien deviner du faste intérieur.

Dès l’entrée, j’apprécie les tentures rouges qui pendent et couvrent les murs, ca donne une ambiance chaleureuse à cette cathédrale.

15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (2)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (4)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (6)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (7)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (8)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (12)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (14)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (18)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (13)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (19)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (21)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (23)

Très vite, le sublime sol en marbre nous saute aux yeux, nous rappelant celui de la cathédrale de Sienne – que nous avions découvert l’été précédent – à ceci près que le sol est ici constitué d’innombrables pierres tombales recouvrant les tombes d’illustres chevaliers.Et pourtant, rien de lugubre ou de macabre à ce sol insolite, puisqu’il est richement coloré et illustré, s’apparentant un peu à une bande dessinée dont chaque case serait une pierre tombale.

De chaque côté, des chapelles sont dédiées aux différentes “nationalités” auxquelles les chevaliers appartenaient.

Au-dessus de nos têtes, le plafond à arceaux est illustré et constitue une immense et magnifique fresque, répondant ainsi aux illustrations du sol. Tout cela constitue un décor absolument époustouflant !!!

15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (22)15-Malte-La-Valette-co-cathedrale-saint-jean (24)

Nous avons choisi d’être documenté, au cours de notre visite par un audioguide en français. Les commentaires étaient tellement documentés et le spectacle fascinant que nous y avons passé une après-midi presque entière, profitant de chaque commentaires et ne manquant rien des détails de l’œuvre qui s’offre à nous. Du coup, nous avons été mis dehors à la fermeture sans avoir pu terminer notre visite. Il nous a alors été proposé de faire contresigner notre billet d’entrée par un responsable afin qu’il nous ouvre à nouveau les portes du site le lendemain matin et que nous puissions terminer notre visite.

Le lendemain matin, je dois avouer que nous n’avons pas boudé notre plaisir en court-circuitant la file d’attente – on a des plaisirs simples parfois – munis de notre précieux sésame. Bien que nous en avions bien profité la veille, nous n’avons pu nous empêcher de ralentir à nouveau notre marche pour admirer une vouvelle dois ce sol époustouflant, puis avons mis le cap vers le musée proposant des tapisseries flamandes, des livres de chorales ainsi que des vêtements de culte et de procession, ainsi que l’ostensoir du bras de Saint Jean. de mon point de vue, ces derniers éléments ne constituent pas un intérêt primordial toutefois, je ne regrette pas d’y être revenue.

 

Info pratiques :
Triq ir-Repubblika
Site officiel : www.stjohncocathedral.com
Office du Tourisme : Auberge d’Italie, Triq il-Merkanti, LA VALETTE – www.visitmalta.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : Malte, La Valette, cathédrale

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

13 comments

  1. décembre 10th, 2016 17:51

    Époustouflant est bien le mot !

    Reply

  2. décembre 11th, 2016 14:56

    Eh ben on peut dire que cette cathédrale vous a marqué tous les deux, au point de revenir terminer la visite le lendemain. C’est très fastueux à l’intérieur mais j’adorerais la visiter. Cette cathédrale doit être remarquable.

    Reply

  3. décembre 13th, 2016 13:27

    J’adorerais découvrir cette sublime cathédrale. Vraiment majestueuse !

    Reply

  4. décembre 22nd, 2016 22:45

    Je ne suis pas non plus très bon-dieuseries mais quand tu te retrouves face à ce genre de grandeur, je trouve qu’il y a quelque chose de solennel dans le moment 🙂

    Reply

  5. janvier 12th, 2017 18:59

    Ooooh je ne me rappelle pas l’avoir visitée lors de mon précédent séjour à Malte, je n’y manquerai pas cet été pour ma deuxième fois. 😀

    Reply

  6. janvier 20th, 2017 15:22

    J’aime beaucoup les peintures sur le sol en marbre ainsi que la fresque au plafond. Merci pour les photos!

    Reply

  7. janvier 31st, 2017 18:30

    Ouahouuuuu, effectivement, c’est fou!!!

    Reply

  8. février 5th, 2017 13:33

    C’est vrai que cette cathédrale est magnifique! Moi, j’ai été particulièrement impressionnée par le sol!
    Bon dimanche, Prici

    Reply

  9. février 17th, 2017 22:40

    J’y suis allée il y a quelques années, j’étais à Malte pour 2 mois!
    C’est imposible de ne pas s’intéresser aux Eglises quand on vit à Malte… J’ai fait de superbes découvertes!

    Reply

  10. février 27th, 2017 17:51

    C’est drôle « N’étant pas très fan des “bon-dieuseries”, dorures, et autres crucifix ou peintures religieuses » : Moi je suis à l’inverse, complètement fascinée par les Églises/temples religieux en général! Peut être parce que je n’ai jamais eu aucun cours de religion à l’école ou autre contact avec la religion (dans la famille, tout le monde est plutôt anti-église sûrement à force d’avoir dû aller à la messe toute leur enfance 😛 ).

    Mais j’ai toujours eu cette fascination, cette impulsion dès que je vois une porte d’église ouverte, au grand désespoir de mes compagnons de voyage. Pour moi, c’est comme un trésor caché, on ne sait jamais ce qui se cache derrière même la façade la plus austère.

    Mais quelle est incroyable travail, le détail me fascine! On n’a pas fait dans la sobriété ^^
    Vanessa Articles récents..Cuenca: 11 choses à faire et à voir absolument!My Profile

    Reply

  11. mars 29th, 2017 16:14

    Belle décoration en effet ! Mais sais-tu pourquoi elle s’appelle « co-cathédrale » ? Il y en a une plus grande à côté ?

    Reply

    • avril 19th, 2017 13:09

      Bonjour Aurélie,
      Malte est effectivement dotée d’une seconde co-cathédrale, mais pas implantée tout à fait à côté, même si les distances à Malte sont très réduites. La co-cathédrale Saint Paul est elle, à Mdina.

      Reply

  12. avril 20th, 2017 14:23

    Ah, je n’y suis pas rentrée, à tort! c’est fou!

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook