J’ai visité les caves de Porto Calem

J’ai visité les caves de Porto Calem
Episode précédent : L’imposante Se de Porto

C’est par un verre de porto que ma mère et moi fêtions notre arrivée dans la cité portugaise, aussi il nous semblait tout naturel de prévoir,au cours de notre séjour, une visite des caves de Porto.

Avec plus d’une cinquantaine de sociétés spécialisées dans l’élevage et le vieillissement du porto, le plus difficile et encore de fixer son choix. En effet, Sandeman, Porto Cruz, Calem, Ramos Pinto, Taylor’s, Offley, …, sont autant de caves qui ouvrent leurs portes au public et dont les noms évoquent le vin de porto au-delà des frontières du Portugal. Toutes sont situées dans le quartier Vila Nova de Gaia.

Caves-Calem-chais-Porto (3)

Notre notre choix s’est finalement porté sur les cave Calem dans la notoriété a joué pour nous convaincre de l’intérêt de la visite de ces caves, sans compter que les visites y sont proposées en français.

Fondée en 1859 par Antonio Alves Calem, la maison Calem constitue en effet un vieil acteur dans la production des vins de porto.

Les caves Calem sont l’une des plus accessibles, une fois pénétré dans le quartier Vila Nova de Gaia ; force est de constater que nous ne sommes pas les seules à avoir opté pour cette maison.

La visite débute par la projection d’un film expliquant notamment l’itinéraire suivi par le vin de Porto depuis les vignes de la vallée du Douro jusqu’à Porto, grâce à la navigation des barques rabelos le long du Douro.

Caves-Calem-chais-Porto (4)

Démarre ensuite la visite des caves à proprement parlé, la découverte des chais et la présentation de chaque type de Porto. Il s’avère que le vin de Porto est en fait un digestif et non pas un apéritif, comme nous avons l’habitude de le consommer en France. Le porto existe en blanc ou en rouge. Les porto « Ruby » sont des vins plutôt bas de gamme ou courants ; pour boire un bon Porto, il vaut mieux s’orienter vers des vins labellisés « Reserve » ou « Tawny ».

Caves-Calem-chais-Porto (1)Caves-Calem-chais-Porto (5)Caves-Calem-chais-Porto (6)Caves-Calem-chais-Porto (7)

C’est au cours de cette visite que j’ai appris que les fûts avais plusieurs vies : les foudres démarrent leur carrière en étant affectés au vieillissement des vins de table pendant une dizaine d’années ; c’est alors que les caves Calem récupèrent ses fûts auprès, notamment, des caves des vignobles bordelais et les utilisent à leur tour une dizaine d’années avant de les envoyer en Irlande et en Écosse, où ils serviront au vieillissement des whiskies.

La visite prend fin sur la dégustation, juste devant la boutique, au cours de laquelle il nous est permis de déguster un verre de porto rouge et un verre de porto blanc.

Caves-Calem-chais-Porto (10)Caves-Calem-chais-Porto (11)Caves-Calem-chais-Porto (8)

Ne nous leurrons pas, le but évident de la visite et de donner l’envie au public de passer à la caisse. Toutefois, il faut reconnaitre que la visite – d’une durée d’une heure environ – était instructive et que le prix était raisonnable (5 à 6 €, dégustation comprise).
J’ai pu lire sur d’autres blogs, qu’ils avaient trouvé la visite expéditive ; je n’ai malheureusement pas de point de comparaison car nous n’avons pas visité d’autres caves, mais, il est vrai que la visite comme le discours sont parfaitement bien rodés. De plus, j’imagine que les vins de Porto offerts à déguster ne sont pas des grands crus, compte tenu du prix payé.

En étant réaliste, on comprend aisément qu’entre la renommée de la cave et sa situation privilégiée dans le quartier, la maison Calem attire énormément de monde. Ces chais sont en effet parmi les plus visités au monde avec plus de 120 000 visites annuelles. Pour avoir la possibilité de bénéficier d’un discours plus personnalisé, d’une visite moins cadrée et convenue, il peut donc être intéressant et pertinent de s’intéresser plutôt à une cave au nom plus confidentiel, située plus en retrait dans Vila Nova de Gaia.

Info pratiques :
344,, Av. de Diogo Leite, 4400-111 Vila Nova de Gaia
Site officiel : http://www.calem.pt/
Office du tourisme :  Calçada Dom Pedro Pitões, 4050-573 PORTO - http://www.visitporto.travel/Visitar/Paginas/default.aspx

Cet article est référencé sur Journal de Voyages sous les thèmes : Portugal, Portocaves

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. septembre 26th, 2016 9:18

    Une visite où l’on ne sort sort jamais indemne :). Nous, c’est les caves Sandeman que nous avons visité. Honnêtement je pense que la visite des caves est quasiment la même à cet endroit de Porto. En tout le cadre au bord du Douro est vraiment magnifique !

    Reply

  2. septembre 26th, 2016 11:50

    J’avais visité les caves Sandeman : même discours ! Nous avons pu échapper à la dégustation mais lors de notre arrivée au restaurant une dégustation de porto était organisée, j’ai dû m’y plier mdr . Je préfère flâner sur les bords du Douro et admirer leurs barques 🙂 Bises

    Reply

    • septembre 26th, 2016 11:55

      Nous, on a pas dit on à la dégustation 😉

      Reply

  3. septembre 29th, 2016 13:01

    Nous, nous avions décidé de visiter les caves de Taylor’s sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia. La guide nous expliquait qu’on reconnaissait la qualité des porto par la localisation des caves: ceux qui sont en hauteur sont les plus prestigieux et ceux en bas au bord du Douro les moins prestigieux. Après j’imagine que chacun défend son bifteck avec ses propres arguments. Il y a tellement de caves à Porto que la concurrence est rude. Calem à l’avantage d’être la première cave, située juste après le pont Dom Luis. Ils ont donc un passage énorme et constant.
    Dans tous les cas, c’est une expérience incontournable lors d’une visite de la ville de Porto, qu’on soit amateur de vin ou pas.
    Estelle – Curiosity Escapes Articles récents..Le Cercle d’Or [+ cascade secrète]My Profile

    Reply

  4. octobre 4th, 2016 10:16

    Rien que par tes photos, je ressents l’odeur indéfinissable des caves de Porto.
    J’en ai visité 3 au total et je n’ai jamais été déçue par la visite ou la dégustation d’ailleurs!
    Nos valises du retour était pleine de Porto.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook