Le mont Palatin, le quartier des empereurs romains

Le mont Palatin, le quartier des empereurs romains
Épisode précédent : Le Colisée, fabuleuse illustration du génie romain

C’est une fois terminée la visite du Colisée que nous avons directement enchainé par la découverte du Palatin. Sachez que le billet est jumelé avec la visite du Colisée et du Forum romain.

Le Palatin est, comme vous devez le savoir, la plus célèbre des 7 collines de Rome.

Haute de 70 m, elle a la caractéristique d’avoir 2 sommets – le Germal et le Palatual – et, sous la Rome antique, elle donnait sur le forum romain au nord et le Circus maximus au sud.

Selon la mythologie, ce mont est à l’origine de la fondation de Rome puisque d’est sous un figuier sauvage ayant poussé au pied de cette colline que furent découverts Romulus et Remus par la louve nourricière. Plus tard, c’est sur cette même colline que Romulus décidé de fonder la ville.

Au IIIème siècle avant J.C., un temple de la Victoire et un temple dédié à Cybèle y sont édifiés. Ce dernier, appelé temple de la Magna Mater, est toujours visible. Dans les derniers siècles de la République, le mont portait les nombreuses résidences des patriciens et des chevaliers les plus aisés.Cicéron y eut sa maison de même que Marc-Antoine et Auguste.

Sous l’Empire (de 27 avant J.C. à 476 après J.C.), le mont Palatin était occupé par d’imposantes demeures destinées aux empereurs : Octavien, Tibère, Caligula ou encore Domitien. Ces “palais” lui ont donc donné son nom.

Certains furent touchées par le Grand incendie qui ravagea Rome sous Néron (juillet 64). Aujourd’hui, leurs ruines occupent toujours une bonne partie de la colline, la transformant ainsi en un immense musée en plein air.

La palais de Domitien, connu sous le nom de Domus Augustea figure parmi les vestiges qu’il est possible de découvrir et de visiter sur le site. C’est un ensemble monumental qui deviendra la résidence officielle des empereurs romains durant 300 ans. Disposé sur plusieurs niveaux, il laisse deviner de très grandes salles de réception, des nymphées – des fontaines d’agrément – ainsi qu’un hippodrome.

Rome, Mont PalatinRome, Mont PalatinRome, Mont Palatin

Il est aussi possible de visiter le palais de Tibère, même si ce dernier est en partie recouvert par le jardin Farnèse.

Au centre du Palatin, se tient la Domus Flavia qui était consacrée aux affaires publiques puisque l’Empereur y recevait généraux et dignitaires de l’Empire. Une fois passé le portique orné de marbre cipolin, le palais s’organise autour d’un péristyle rectangulaire comprenant une fontaine.

En redescendant, un rencontre un groupe d’habitations datant de la fin de la République. L’une d’elle, aux parois intérieures ornées de fresques bien conservées, est le domicile présumée de Livie, l’épouse d’Auguste et, à quelques pas, se tient un groupe de bâtisses ayant appartenu à Auguste – la casa d’Augusto. On y trouve les vestiges du temple d’Apollon qu’il fit ériger en 36 avant J.C. pour célébrer sa victoire sur Pompée. aujourd’hui, il n’en subsiste qu’un noyau de maçonnerie et des vestiges de pavement.

Ainsi, si les ruines sont parfois difficiles à appréhender, le site manquant d’indications, il constitue, avec ses pins parasols et ses jardins, un magnifique cadre de verdure et offre de très belles vues sur la ville.

Rome, Mont PalatinRome, Mont PalatinRome, Mont PalatinRome, Mont PalatinRome, Mont PalatinRome, Mont Palatin

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Italie, Latium, Rome, Rome antique

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. septembre 12th, 2016 11:21

    J’y suis allé il y a quelques années, et j’avais été hyper impressionné par ce coté si proche si loin. T’a vraiment l’impression de comprendre un peu, imaginer les gens…ça doit être top avec un guide, quelqu’un qui connait bien !

    Reply

  2. septembre 12th, 2016 13:00

    J’ai adoré le Palatin, un endroit magnifique !!!!
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Saint-Antonin-Noble-Val : une nuit dans une bulleMy Profile

    Reply

  3. septembre 26th, 2016 17:56

    J’aimerais beaucoup y aller, c’est une histoire que j’adore !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook