L’iimposante Se de Porto

L’iimposante Se de Porto
Épisode précédent : L’église Sao Francisco à Porto… terriblement bling bling !

Ma mère et moi avons dû nous y prendre à deux fois pour découvrir la Se de Porto ; nous avons en effet été surprises de constater qu’elle fermait entre midi et deux.
 » Ah la la ces touristes… Ils n’ont aucun horaire ! »
C’est donc repues par un espèce de pot-au-feu local, comprenant riz ET pommes de terre – le Portuan aime les féculents – que nous avons entrepris la visite de la Se.

Lors de notre première tentative, nous avons eu tout loisir de profiter pleinement de l’Esplanade qui s’étend au pied de la Se ; elle était en effet désertée, ce qui me pousse à croire que ma mère et moi étions les seules à ignorer les horaires de fermeture. Quitte à être sur place et seules, autant en profiter pour admirer le panorama qui embrasse les toits de Porto, et notamment le Berardo, ce quartier du 11ème siècle qui s’étend au pied de la cathédrale.

Porto-se (8)Porto-se (16)

Sur cette esplanade, nous ne manquerons pas de remarquer une colonne de style manuélin, de forme torsadée. Il s’agit en fait d’un véritable pilori ayant servi à pendre les condamnés. Les crochets sont d’ailleurs toujours présents et visibles. Pour en savoir plus sur le style manuélin, c’est par ici !

Porto-se (13)Porto-la-se (13)

À l’entrée de l’Esplanade trône aussi une statue de Vimara Perez; il s’agit du chevalier ayant libéré la ville des Maures en 868.

Porto-se (3)Porto-la-se (2)

Édifiée au 12ème siècle, la cathédrale est une église de forteresse située dans le centre historique de Porto ; elle est juchée sur la partie haute de la ville qu’elle domine et constitue l’un des monuments les plus anciens de la ville. Bien que plusieurs fois remaniée, c’est le style roman qui domine dans son architecture.
De l’extérieur, la cathédrale, avec sa façade granitique, apparait comme un ouvrage massif et imposant. Son extrémité supérieure est bordée de créneaux témoignant de son rôle défensif.

Porto-Se-catthedrale (1)Porto-se (10)Porto-la-se (11)

Une fois poussée la porte, on pénètre dans sa chapelle entièrement reconstruite au XVIIIème siècle. Là, est abrité un autel de plusieurs centaines de kilo d’argent. Pour la petite histoire, peu de temps après son installation, un sacristain pris l’initiative de le recouvrir de stuc pour le préserver d’un éventuel pillage des troupes napoléoniennes qui menaçaient la ville. Comme il mourut peu de temps après, tout le monde ignora pendant plus d’un siècle le trésor que recélait cette cathédrale. C’est bien sûr totalement par hasard que le subterfuge fut découvert. On constate également que les éléments initialement en bois ont été systématiquement recouverts à la feuille d’or.

Nous pénétrons ensuite dans le cloître datant du 14ème siècle. Il affiche un style gothique épuré et est surtout remarquable par ces grands tableaux un azulejos qui ornent ses murs. Il est vraiment très agréable d’y déambuler.

Porto-Se-catthedrale (13)Porto-Se-catthedrale (9)Porto-Se-catthedrale (25)Porto-Se-catthedrale (21)Porto-Se-catthedrale (26)Porto-Se-catthedrale (30)Porto-Se-catthedrale (29)

Nous pas nous mènent ensuite dans une salle, on aurait dit une salle de réunion, dont les plafonds sont décorés de médaillons et les murs d’azulejos.

Porto-Se-catthedrale (15)Porto-Se-catthedrale (18)Porto-Se-catthedrale (16)

Info pratiques : 
Terreiro da Sé, 4050-573 PORTO 
Office du tourisme :  Calçada Dom Pedro Pitões, 4050-573 PORTO - http://www.visitporto.travel/Visitar/Paginas/default.aspx

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Porto, cathédrale

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. septembre 12th, 2016 11:44

    L’intérieur de la Cathédrale est vraiment magnifique !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook