Flânerie dans la bastide de Villefranche-de-Rouergue

Flânerie dans la bastide de Villefranche-de-Rouergue
Épisode précédent : La bastide de Villeneuve-d’Aveyron

Notre séjour en Aveyron touchait à sa fin – il ne nous restait en effet qu’une journée sur place – et nous souhaitions donc découvrir Villefranche-de-Rouergue mais de manière plus cool, plus à l’instinct, que ce que nous avions fait pour Figeac ou Rodez par exemple.

En chemin, nous avons d’ailleurs fait une halte pour découvrir la bastide de Villeneuve-d’Aveyron, pour finalement être à Villefranche-de-Rouergue en début d’après-midi.

Nous optons alors pour une balade au cœur de la bastide, sans plan précis, juste en allant là où nous portent nos pas, sur les traces de son passé médiéval. En effet, construite en 1252 par le comte de Toulouse, la bastide de Villefranche-de-Rouergue à certes perdu ses fossés, ses remparts et ses portes fortifiées, mais elle a tout de même su conserver ses maisons en pierres et torchis, son plan en damier et sa place centrale ceinte d’arcades.

Comme à Figeac ou Rodez, nous regrettons que certains endroits, notamment la place Notre-Dame, ne soit pas totalement rendue aux piétons.

 la place de la Fontaine

Notre première découverte se fait à la place de la Fontaine, au cœur de laquelle trône la fontaine Griffoul. Datant du XIVème siècle, elle a la particularité d’être réalisée dans un calcaire monolithe, ce qui lui vaut d’être classée aux Monuments Historiques.

Elle est ornée de personnages et entourée d’une couronne de pierres plates sur laquelle prenaient ainsi appui les éléments de fer forgé nécessaire au hissage des seaux. Située en contrebas de la ville, elle est desservie par 2 imposants escaliers dont l’un donne sur le “mazel”, bâtiment du XVème siècle qui abritait les bouchers de la ville

IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue_fontaine_monolithe (2)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue_fontaine_monolithe (3)

 – la place Notre-Dame

Nous avons ensuite rejoint la place Notre-Dame de Villefranche. C’est une très jolie place encadrée de maisons à couverts de style gothique ou Renaissance. Spacieuse, elle est aussi bordée sur l’un des côtés par l’intimidante ancienne collégiale. Avec ses belles arcades et ses portes sculptées, l’ensemble est classé au Monuments Historiques.

IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (8)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (5)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (9)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (7)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (6)-001

 – autres témoignages de l’époque médiévale

Nous avons ensuite poursuivi notre promenade dans la bastide au grès de notre envie et avons découvert éparpillés ici et là de nouveaux vestiges de l’époque médiévale, des détails disséminés sur les façades, au-dessus de nos têtes. Je vous laisse les découvrir en images…

IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (12)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (13)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (15)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (17)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (19)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (14)IMG_9380_Aveyron_Villeneuve_Rouergue (20)

Info pratiques :
L’office du tourisme propose de découvrir la bastide de 3 manières : des visites guidées, des visites libres avec audioguide ou encore via la découverte d’un circuit patrimonial balisé
Office du tourisme : promenade du Guiraudet, 12200 VILEFRANCHE-de-ROUERGUE - http://villefranche.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, bastide

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. septembre 11th, 2016 11:58

    Hello Lady

    J’apprécie toujours ces villes et villages avec des arcades. Je ne sais pas pourquoi cela m’attire. Il est vrai que cela a un côté pratique qu’il fasse chaud ou qu’il pleuve.
    Belle découverte car je n’ai jamais eu l’occasion de m’y arrêter

    Bon dimanche

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook