Prendre de la hauteur à la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue

Prendre de la hauteur à la collégiale Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue
Épisode précédent : Flânerie dans la bastide de Villefranche-de-Rouergue

Nous retrouver sur la place Notre-Dame, dominés par cette imposante collégiale nous a donné envie de voir de là-haut ce à quoi pouvait bien ressembler les lieux…

Bien nous en a pris, car des visites guidées du clôcher étaient organisées par une association sur place.

La guide étant disponible, nous commençons donc par monter au clocher, haut de 59 m. Ce clocher est le symbole de la concurrence que se menaient Villefranche-de-Rouergue et Rodez et sa construction a cristallisé toute leur rivalité. Ainsi, c’est à laquelle de ces 2 villes aurait le campanile le plus haut et, à en croire l’importance des fondation de celui de Notre-Dame, Villefranche nourrissait bien des espoirs de l’emporter. Malheureusement, la guerre et le manque de financement contraignit les Villefranchois à poser le toit et donc à achever sa construction en 1585.

Une fois la haut, la guide prend tout son temps pour nous signaler les toits des monuments remarquables de la ville. En effet, le clôcher est doté d’un balcon qui en fait le tour et nous jouissons donc d’une vue à 360° sur la ville et au-delà. La visite de termine par la salle des clôches. Celles que nous pouvons observer sont relativement récentes puisque les cloches originels ont été fondues à la Révolution.

IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (3)-001IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (4)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (5)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (7)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (10)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (11)

Nous redescendons ensuite pour jeter un œil à la collégiale elle-même.

Sa nef unique est bordée de chapelles logées entre les contreforts intérieurs, mais c’est le chœur qui attirera particulièrement notre attention car il abrite 36 stalles de chêne sortant des ateliers d’André Sulpice, en partie mutilées pendant les Guerres de Religion, mais comme il nous est impossible de nous approcher, les traces de ces dégradations ne nous apparaissent pas.

IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (20)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (15)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (23)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (17)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (19)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (21)IMG_9392_Aveyron_eglise_Villeneuve_Rouergue (22)

Info pratiques :
Place Notre-Dame, 12200 VILEFRANCHE-de-ROUERGUE
Office du tourisme : promenade du Guiraudet, 12200 VILEFRANCHE-de-ROUERGUE - http://villefranche.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, collégiale

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105