L’aqueduc de Barbegal, à proximité d’Arles

L’aqueduc de Barbegal, à proximité d’Arles
Épisode précédent : La majestueuse abbaye de Montmajour

C’est totalement par hasard que mon homme te moi sommes “tombés” sur les vestiges de l’aqueduc romain de Barbegal. Nous avions effectivement prévu de profiter d’une belle après-midi pour découvrir enfin – après quelques râtés – l’abbaye de Montmajour et, nous cherchions un coin tranquille et agréable pour pique-niquer. En nous hasardant donc sur des petites routes de campagnes, nous avons ainsi finit par découvrir un panneau annonçant la présence de cet aqueduc, et nous l’avons suivi.

Entouré d’oliveraies, cet aqueduc était destiné à alimenter en eau les moulins de Barbegal, tandis qu’un ouvrage identique et parallèle acheminait lui, l’eau jusqu’à la cité d’Arles, qui comptait à l’époque 12 500 habitants. Pour les 2 aqueduc, l’eau provenait des Alpilles et, si les captages restent encore hypothétiques, l’aqueduc de Barbegal devait mesurer une quinzaine de kilomètres.

Aqueduc et moulins constituaient un complexe romain de meunerie hydraulique qualifié comme “la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique”, justifiant sûrement son inscription aux Monuments historiques depuis 1937. Ils furent construits au IIème siècle et ont fonctionné jusqu’au IIIème siècle.

Avec un débit estimé entre 240 et 1000 L/seconde, la meunerie, qui comptait 8 moulins à grains, pouvait ainsi produire quotidiennement 4 tonnes et demi de farine destinées à nourrie les habitants d’Arles.

Evidemment, on est loin de l’état de conservation du fabuleux pont du Gard, toutefois, les vestiges sont suffisamment importants pour que l’on arrive à se représenter l’ouvrage.

Aqueduc-Barbegal-Arles (1)Aqueduc-Barbegal-Arles (2)Aqueduc-Barbegal-Arles (3)Aqueduc-Barbegal-Arles (4)Aqueduc-Barbegal-Arles (6)Aqueduc-Barbegal-Arles (5)

Si les blocs de pierres et arches restantes suffisent à impressionner, je ne peux que vous conseiller de suivre le tracé sur une centaine de mètres jusqu’à découvrir à vos pieds le magnifique panorama sur le vallon des Arcs.

Aqueduc-Barbegal-Arles (7)Aqueduc-Barbegal-Arles (8)Aqueduc-Barbegal-Arles (9)Aqueduc-Barbegal-Arles (10)

Info pratiques :
Route départementale 33, Fontvieille - http://www.pays-arles.org/e-patrimoine/communes/fontvieille/article/aqueduc-romain-de-barbegal
Office du tourisme : Esplanade Charles de Gaulle, Boulevard des Lices, 13200 Arles - http://www.arlestourisme.com/fr/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouche-du-Rhône, Arles, Fontvieille, aqueduc

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. septembre 29th, 2016 9:53

    Je ne connais pas, mais c’est canon ! Super adresse ! Merci !!!

    Reply

  2. octobre 26th, 2016 8:18

    Ma mère fan de balade et de photographie a découvert votre blog, vous avez une nouvelle lectrice 🙂 toujours aussi sympa vos articles !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook