Le Musée Malte en Guerre, à Vittoriosa

Le Musée Malte en Guerre, à Vittoriosa
Épisode précédent : Mes 1er pas à Malte : promenade dans Vittoriosa, sur les traces des 1er chevaliers de l’Ordre…

Bien que j’avais repéré ce musée lors de mon repérage des curiosités à voir et l’avait inscrit dans notre to-do list, nous ne pensions pas nous y précipiter si vite, dès nos premiers pas dans Vittoriosa. En effet, aussitôt franchi le pont qui enjambe Dockyard Creek, les premières gouttes annonciatrices d’une bonne grosse averse nous ont conduit à trouver rapidement un refuge avant de nous faire tremper et c’est donc assez précipitamment que nous avons poussé la porte.

Il s’agit d’un musée privé qui n’est donc pas compris dans le Pass Heritage Malta. Il est aménagé dans des baraquements datant du XVIIIème siècle et présente, au grès des différentes salles qui se succèdent, le quotidien des Maltais durant la 2nde Guerre Mondiale : les restrictions, les problèmes d’approvisionnement, le transport, etc… De ce point de vue, il me rappelle assez la visite que j’avais faite quelques mois plus tôt du Bunker de La Rochelle, axé lui aussi sur le quotidien des Rochelais pendant l’Occupation.

2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (2)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (6)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (3)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (4)

Le musée propose de nombreuses séquences vidéo d’époque et d’images d’archive. La documentation est en anglais, mais l’audioguide est en français.

Le plus intéressant de la visite est sans hésitation, la possibilité, en fin de parcours, de descendre dans les tunnels anti-aériens qui ont servi aux Maltais pendant la guerre. Port du casque obligatoire !

On découvre alors un formidable labyrinthe sous-terrain desservant d’innombrables salles. Au début, entièrement public, le sous-terrain a peu à peu été creusé et aménagé par les Maltais pour créer des extensions et salles privées. Des dortoirs, une maternité, une infirmerie, une salle de chirurgie, des chambres individuelles, un réfectoire, … tout était fait pour que les Maltais puissent y vivre des heures et des heures, voire même des jours durant, et palier à leurs besoins.

2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (8)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (20)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (11)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (12)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (17)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (21)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (14)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (15)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (23)2-Malte-Vittoriosa-musee-Malte-guerre (22)

Info pratiques :
Malta at War Museum : Couvre Porte, BRG1810 Vittoriosa
Site officiel : http://www.maltaatwarmuseum.com/
Office du Tourisme : Auberge d’Italie, Triq il-Merkanti, LA VALETTE

 

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : Malte, Vittoriosa, musée

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. août 27th, 2016 10:11

    Ca a l’air très sympa à visiter! surtout en été avec cette chaleur ! 🙂
    Claire Articles récents..Balade à la Roche Nité et son belvédèreMy Profile

    Reply

    • août 27th, 2016 13:16

      C’est certain, dans le tunnel, fraîcheur garantie !

      Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook