La torre Ghirlandina de Modène

La torre Ghirlandina de Modène
Épisode précédent : La Casa della Musica, pour dormir dans un B&B au charme de poupée

Au lendemain de notre journée à Parme, après une dernière nuit à la Casa della Musica, nous prenons la route pour Modène et y arrivons en fin de matinée.

Une fois garés à proximité du centre-ville, nous procédons d’abords à une reconnaissance de la ville, histoire de nous en imprégner puis, nous lançons dans notre première visite de la journée. Ce sera le campanile de la cathédrale de Modène : la torre Ghirlandina.

La tour se dresse juste derrière la face nord de la cathédrale à laquelle elle est reliée par 2 arcades.

1-Torre-Guirlandina-Modene (24)-0011-Torre-Guirlandina-Modene (30)-0011-Torre-Guirlandina-Modene (26)-001

La construction de cette  tour démarra durant la 1ère moitié du XIIème siècle, par les mêmes ouvriers que ceux ayant travaillé sur la cathédrale. Elle ne s’acheva qu’en 1319 de sorte que l’on peut remarquer 2 styles architecturaux : le gothique au niveau de la base et le roman en hauteur. Au cours des siècles, elle connu de nombreuse restauration de sorte que nombre de modifications y furent apportées. Toutefois, elle eu toujours une double fonction, à la fois civile et religieuse. Elle fut ainsi dédiée à la conservation des archives de la ville tout comme à celle de l’argenterie et des reliques de la cathédrale. De plus, dès 1306, des gardiens veillèrent sur la ville en signalant l’ouverture et la fermeture des portes, en sonnant les heures ou encore en alertant sur les éventuels dangers.

Haute de 87 m, elle est devenue le symbole de la ville et le campanile est classé depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’Humanité, avec la cathédrale et la place.

Pour 3 € – tarif en vigueur à l’été 2015 – nous accédons à l’intérieur de la tour. Nous pénétrons d’abords dans la chambre du seau, aussi appelée chambre des objets volés, car c’est là que furent conservés les “prises de guerre” confisquées par les Modénais aux Bolognais lors de la bataille de Zappolino.

1-Torre-Guirlandina-Modene (4)1-Torre-Guirlandina-Modene (2)1-Torre-Guirlandina-Modene (3)

Construite sur une base carrée de 11 m de coté, on se sent assez petit au cœur de cette tour.

Vient ensuite une salle scientifique qui abrite des instrument de mesure et de surveillance de l’inclinaison de la tour car non, il n’y a pas que la tour de Pise qui joue avec la verticale et joue avec la pesanteur en Italie.

1-Torre-Guirlandina-Modene (6)-001

Les planchers et plafonds ont disparu depuis, ce qui contribue à ce qu’on se sente dominé par tant de hauteur.

Les escaliers nous mènent ensuite dans la partie qui accueillait les appartements du gardien, puis le beffroi et enfin, les derniers escaliers, en colimaçon et en bois, nous mènent à une plateforme couverte servant de belvédère.

1-Torre-Guirlandina-Modene (7)1-Torre-Guirlandina-Modene (8)-0011-Torre-Guirlandina-Modene (10)1-Torre-Guirlandina-Modene (15)1-Torre-Guirlandina-Modene (17)1-Torre-Guirlandina-Modene (16)1-Torre-Guirlandina-Modene (12)1-Torre-Guirlandina-Modene (18)

Info pratiques :
IAT : 14 piazza Grande, 41121 MODENA - http://visitmodena.it/it

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Emilie-Romagne, Modène, campanile

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

 

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook