La majestueuse abbaye de Montmajour

La majestueuse abbaye de Montmajour
Épisode précédent : Dans les arênes d’Arles

Depuis le temps que mon homme et moi nous organisons des escapades en Arles, l’abbaye de Montmajour n’a pas cessé de nous narguer, à chacune de nos visites.

C’est ainsi que nous l’avions en point de mire depuis les gradins de l’amphithéâtre, lors de la visite des arênes, que nous avions manqué d’y aller lors des Rencontres photographiques de la ville, ou encore que nous touchions presque au but à l’hiver dernier, mais que l’alerte au vent nous a contraint à nous rabattre vers une curiosité moins exposée – en l’occurrence le musée de l’Arles Antique – au cours d’une tentative hivernale de découverte de cette abbaye, l’accès aux extérieurs étant fermés pour raison de sécurité.

Abbaye-Montmajour-Arles (14)Abbaye-Montmajour-Arles (35)Abbaye-Montmajour-Arles (37)

Avec le printemps revenu, nous ne pouvions donc pas manquer de saisir l’occasion de découvrir enfin l’abbaye de Montmajour et ses extérieurs.

Tout démarra au Xème siècle quand une poignée de moines bénédictins s’installe aux portes d’Arles, sur le mont Majour qui émerge alors des marais alentours. ils y édifient d’abords une simple chapelle puis une église abbatiale. Les moines sont enterrés sur place, les tombes état creusées à même la roche, ce qui va constituer un argument marketing de poids pour s’attirer les faveurs et riches seigneurs alentours. En effet, le caractère pérenne de cette inhumation constitue à leurs yeux un intérêt certain, et demandent donc à^y être enterrés, en échange de leurs legs. L’abbaye devient ainsi, dès la fin du Xème siècle, l’une des abbayes les plus riches de Provence, favorisant ainsi le développement du monastère.

Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’aux Monuments Nationaux.

La visite débute par la découverte de la crypte atypique, en partie troglodyte, qui se compose d’une rotonde et d’un déambulatoire. Là, de nombreuses marques dans la pierre sont attribués aux différents compagnons ayant contribué à sa construction.

Abbaye-Montmajour-Arles (18)Abbaye-Montmajour-Arles (19)Abbaye-Montmajour-Arles (20)Abbaye-Montmajour-Arles (17)

Elle dessert l’étonnante nécropole rupestre, dont j’ai parlé plus haut, organisée autour de la chapelle funéraire Ste Croix, caractérisée par un plan tout à fait original en forme de trèfle.

Abbaye-Montmajour-Arles (22)Abbaye-Montmajour-Arles (23)Abbaye-Montmajour-Arles (24)Abbaye-Montmajour-Arles (26)Abbaye-Montmajour-Arles (27)

Du haut de la tour Pons de l’Orme, on embrasse du regard une superbe vue panoramique comprenant Arles, Tarascon, la plaine de la Crau et les Alpilles…

Abbaye-Montmajour-Arles (36)Abbaye-Montmajour-Arles (38)Abbaye-Montmajour-Arles (40)Abbaye-Montmajour-Arles (42)Abbaye-Montmajour-Arles (43)Abbaye-Montmajour-Arles (44)Abbaye-Montmajour-Arles (45)Abbaye-Montmajour-Arles (46)Abbaye-Montmajour-Arles (47)

Les différents bâtiments sont desservis par le cloître dont les chapiteaux arborent de remarquables représentations d’animaux fantastiques, de figures humaines et de végétaux, rappelant par certains aspects les chapiteaux du cloître St Trophime, au centre-ville d’Arles.

Abbaye-Montmajour-Arles (28)Abbaye-Montmajour-Arles (29)Abbaye-Montmajour-Arles (32)Abbaye-Montmajour-Arles (31)Abbaye-Montmajour-Arles (33)

Info pratiques :
Route de Fontvieille, 13200 ARLES
Site web : http://www.monuments–nationaux.fr
Office du tourisme : Esplanade Charles de Gaulle, Bd des Lices, 13200 Arles - http://www.arlestourisme.com/fr/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : France, PACA, Bouche-du-Rhône, Arles, abbaye

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. août 8th, 2016 21:00

    Mon chéri y a été guide dans sa jeunesse 🙂 Les chapiteaux sont sublimes !

    Reply

  2. août 8th, 2016 21:52

    Encore tant d’endroits encore à découvrir dans cette merveilleuse région !

    Reply

  3. août 9th, 2016 8:56

    Merci d’être montée dans la tour Pons de l’Orme : la vue de là haut est superbe…j’aurais dû !! Belle journée Bises

    Reply

  4. août 9th, 2016 20:28

    Qu’est-ce qu’il doit faire frais à l’intérieur, parfait en été ^^
    Claire Articles récents..La plage des raisins clairs à Saint FrançoisMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook