Abrégé d’architecture : le style manuélin, illustration dans le monastère des Hyéronymites

Abrégé d’architecture : le style manuélin, illustration dans le monastère des Hyéronymites
Épisode précédent : Lx Factory, l’usine « arty » de Lisbonne

Lors de mon 1er séjour à Lisbonne à l’été dernier, j’avais déjà visité le monastère des Hiéronymites, ce monument incontournable de Belem. Toutefois, je n’étais absolument pas inquiète, ou déçue, de devoir le visiter à nouveau lorsque j’ai reçu le programme me mon blog trip dans la capitale portugaise, élaboré par l’Office du tourisme, car j’espérais bien que les commentaires de Carmo, la guide, apporterait un éclairage complémentaire. Et je ne fus pas déçue car grâce à elle, j’ai pu me familiariser avec le style architectural manuélin, tellement présent à Lisbonne.

Le style manuélin est contemporain du style gothique qui lui sert de base. L’adjectif “manuélin” vient du roi Manuel 1er, souverain portugais du temps des Grandes Découvertes à l’origine de l’extrême opulence du Royaume.

Dans un but ostentatoire, le Royaume étant une riche puissance qu’il fallait que tous le sachent, Manuel 1er est à l’origine du fait que les éléments décoratifs des édifices construits à l’époque rendent hommage à ces Grandes Découvertes à qui le pays doit tout, à leurs apports et enseignements.

Ainsi, la décoration figure des cordages de navires, des caravelles, des végétaux et animaux exotiques, des globes – rappelant le fait que ces exploration ont prouvé que la Terre n’était pas plate – ou encore des têtes de monstres marins, dont l’inexistence a ainsi été démontrée, etc…

On retrouve les éléments de style manuélin à l’intérieur de l’église avec la présence des cordages sur les colonnes en forme de palmiers, mais aussi sur les différents tombeaux et cénotaphes : des globes, des cordages, des éléphants, etc… Ces éléments relatifs aux Grandes Découvertes se retrouvent jusque dans les vitraux : des caravelles, les représentations de Vasco de Gama et de Manuel 1er, …

On peut faire les même constatations dans le cloître, construit avec une pierre dont le gisement est aujourd’hui épuisé.

Lisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélinLisbonne, Belem, le monastère des Hyéronymites et le style manuélin

Info pratiques :
Praça do Imperio, 1400
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 d’octobre à mai et de 10h à 18h30 de juin à septembre
Site web :
http://www.mosteirojeronimos.pt/en/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, Belem, monastère

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. septembre 10th, 2016 23:47

    Sympa tes photos (comme d’hab 😉 ) !
    Ce monastère reste l’un de nos meilleurs souvenirs de notre séjour à Lisbonne.
    Un lieu magnifique qui mérite vraiment le coup d’oeil et le coup de fourchette pour gouter les Pastéis de Nata 😉
    Cédric Articles récents..Quelques jours à LisbonneMy Profile

    Reply

    • septembre 10th, 2016 23:58

      Je dirais même plus : « les uniques pasteis de Belem » !!!

      Reply

  2. septembre 12th, 2016 17:41

    C’est marrant, parce que c’est vraiment un style que je n’ai pas vu ailleurs!
    Anne Articles récents..Voyager dans le temps au cœur des ruines d’Empuriès.My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook