La Rambla de Barcelone

La Rambla de Barcelone
Épisode précédent : Le parc Güell, une plongée dans l'univers de Gaudi

Lors de mon séjour à Barcelone, j’ai profité d’avoir 2 ou 3 heures devant moi pour sortir faire mon jogging. C’était un après-midi du mois de mai, un samedi en plus, et j’ai eu la bonne idée de vouloir aller courir sur la mythique Rambla. Quelle idée ! Je n’ai jamais autant été obligée de marcher qu’en suivant cette artère… Autant vous dire que ce jour là, je n’ai pas battu un record d’allure, mais pour autant je ne regrette pas mon choix car j’ai ainsi été immédiatement plongée dans l’atmosphère et la dynamique de la capitale catalane.

La Rambla, qui débute à la plaça de Catalunya et termine au port de la ville, est assez comparable aux Champs Elysées et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, au Moyen Âge, il s’y tenaient des joutes, des marchés et on y venait, au petit matin, pour embaucher des travailleurs à la journée. Plus tard, au XVIIème siècle, il s’agissait d’une rue étroite qui longeait le tracé des anciennes murailles de la ville, en suivant le Cagadell, un cours d’eau nauséabond. Il fallu attendre 1776 pour que naisse le projet de relier la Plaça de Catalunya au port en transformant La Rambla en une large avenue. Ainsi, sortirent de terre de somptueux palais tout le long de cette nouvelle artère. Les platanes ne seront plantés qu’en 1860. C’est ainsi que sortit de terre cette magnifique esplanade encadrée de 2 contre-allées réservées aux voitures.

Si c’est aujourd’hui l’avenue la plus célèbre de Barcelone, on ignore souvent que la Rambla est en fait constituée de 5 tronçons couvrant un total de 1,2 km, expliquant qu’on utilise plus communément le terme au pluriel “las ramblas”. Elle est jalonnée de kiosques de presse, de marchands de fleurs, d’oiseaux et d’animaux, de bars et restaurants, de mimes et de vendeurs ambulants.

IMG_2062IMG_1946IMG_1927

La rambla dels Canaletes

C’est celle qui occupe la partie supérieure de la Rambla ; elle porte le nom de la célèbre Fonts dels Canaletes.

La rambla dels Estudis

Cette rambla tire son nom de l’ancienne université de la ville, créée en 1402. Elle est plus couramment appelée la rambla dels Orells à cause du marché aux oiseaux qui s’y tient tous les jours. Sur sa droite, elle est bordée par l’église baroque de Betlem.

La rambla de Sant Josep

C’est un ancien couvent qui lui a donné son nom.

Comme la précédente rambla, elle porte le nom usuel de rambla de les Flors à cause de la présence du marché aux fleurs. En la parcourant, ne manquez pas, au n°99, le Palau de la Virreina, et au 85, le célèbre marché Sant Josep, plus connu sous le nom de marché de la Boqueria. Au 83, on peut observer la belle façade moderniste de la célèbre pâtisserie Escriba. La rambla est ponctuée par le Pla de la Boqueria et sa mosaïque colorée signée Joan Miro qui en marque la fin.

IMG_1959IMG_1958Pla_de_la_Boqueria

La rambla dels Caputxins

C’est la rambla du centre le long de laquelle, au n° 51, se dresse le Teatre del Liceu. Plus bas, à gauche, démarre la rue de Colon, qui mène à la Plaça Reial.

La rambla de Santa Monica

C’est la dernière partie de l’avenue et elle fut achevée à l’occasion de l’exposition universelle de 1 888.

Comment s’y rendre ?
M° Catalunya – lignes 1, 3, 6 et 7
M° Liceu – ligne 3
M° Drassane – ligne 3

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Espagne, Catalogne, Barcelone, promenade

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. juillet 24th, 2016 17:51

    C’est fou ce que cette chaleur me donne envie d’une virée à Barcelone !!!!! J’adore cette ville ! <3
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents..Islande jour 2 – Les plages de sable noir de Dyrhólaey & Vík í MýrdalMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook