L’insolite visite du bunker de La Rochelle, pour découvrir la ville sous l’occupation

L’insolite visite du bunker de La Rochelle, pour découvrir la ville sous l’occupation
Épisode précédent : l'incontournable port de La Rochelle

Après le marathon, ma mère et moi n’avions pas en vie de rester dans notre chambre d’hôtel et souhaitions encore profiter de notre dernière 1/2 journée sur place. Seulement, après tous ces kilomètres parcourus le matin même, nos jambes montraient quelques signes de fatigue. Heureusement, à seulement quelques centaines de mètres de notre hôtel, nous avions remarqué la présence du bunker de La Rochelle.

Sur le principe, et considérant l’intérêt stratégique qu’à eu le Mur de l’Atlantique pour l’Allemagne nazie, la présence d’un bunker à La Rochelle peut ne pas surprendre… Oui mais voilà, celui-ci n’est pas sur le littoral, comme on pouvait s’y attendre, mais au cœur de la ville et en plus, il est souterrain !

bunker de La Rochellebunker la rochelle visite musée bunker la rochelle

Le bunker allemand de La Rochelle, un peu d’histoire…

Une fois l’Occupation établie, les Allemands ont très vite réalisé le rôle stratégique que pouvait tenir la ville de La Rochelle dans le Mur de l’Atlantique. C’est ainsi que le port de La Palice devint le point d’ancrage et de réparation des U-boot, les sous-marins allemands, tandis que l’aéroport abritait de nombreux avions. L’occupant savait que cette concentration de machines de guerre ne manquerait pas de déchainer les foudres alliées sur la ville.

C’est ainsi qu’au cours de l’année 1941, les Allemands construisirent, dans le plus grand secret, un bunker en plein centre-ville. Cet authentique blockhaus de 300 m² avait été conçu pour mettre les commandants de sous-marins à l’abri pendant les bombardements et est resté intact depuis sa découverte en 1945. Transformé en musée, il est maintenant ouvert au public et retrace l’histoire de La Rochelle de 1939 à 1945.

La visite du musée du bunker de La Rochelle

Pour nous plonger dans l’atmosphère qui devait régner dans ce blockhaus, des scènes ont été reconstituées. Le bunker ayant été décoré des fresques et peintures, on découvre aussi le destin des 2 artistes-peintres allemandes ayant humaniser ce site par leurs œuvres.

bunker la rochelle rue des dames u boot bunker la rochellebunker secret la rochelle musée du bunker la rochelle

Ponctuellement, quelques cellules d’un U-boot ont été reconstituées, recréant ainsi l’atmosphère confinée des sous-marins allemands.

De nombreuses affiches d’époque, qu’elles soient de propagande ou de communication, sont exposées et nous plongent un peu plus dans la vie rochelaise sous l’occupation. Enfin, de nombreux panneaux explicatifs terminent de donner les détails nécessaires à la pleine compréhension du contexte de cette période. Bien que la quantité de texte à lire peut en décourager certains, le contenu est clair et compréhensible de tous. Des vitrines présentent de nombreux d’époque et de très intéressant films documentaires permettent de découvrir près d’une 1/2 heure de films d’archives absolument inédits. Cette plongée au cœur de La Rochelle sous l’occupation allemande s’est avéré être une explication très instructive pour appréhender et comprendre le statut et sort particulier qu’à pu connaitre la ville de part son rôle et sa position stratégique au sein du Mur de l’Atlantique.

 visite du bunker la rochellemusee le bunker la rochelle

Info pratiques :
8 rue des Dames , 17000 LA ROCHELLE – http://bunkerlarochelle.com
Office du tourisme : 2 Quai Simenon, 17 000 LA ROCHELLE – http://www.larochelle-tourisme.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, Poitou-Charentes, Charentes, La Rochelle, bunker, blockhaus

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Parse error: syntax error, unexpected 'else' (T_ELSE), expecting end of file in /homepages/31/d468084029/htdocs/talonshauts-et-sacados/wp-content/themes/Voxis/comments.php on line 105