Ushuaïa, l’incontournable du bout du monde

Ushuaïa, l’incontournable du bout du monde

Située dans la baie du Canal Beagle, là où la majestueuse cordillère des Andes vient se jeter dans l’immensité de l’Atlantique, la Terre de Feu est la dernière étape de votre séjour en Argentine.

Sa capitale, Ushuaïa, est la ville la plus australe de la planète, 3 000 km plus au sud que la ville du Cap en Afrique du Sud. Avec son ambiance patagonne et sa splendide région, cette destination mythique attire des voyageurs venus du monde entier. Impatient de fouler le sol le plus austral de la planète ? Nos amis de l’agence de voyage locale Argentina Excepcion vous propose un petit tour d’horizon des incontournables de la région.

canal Beagle

Ushuaïa, la ville du bout du monde
Attrayante et fascinante, Ushuaïa séduit nombre de voyageurs avec ses sublimes demeures patriciennes et ses maisons en tôle ondulée de toutes les couleurs.
C’est sur l’avenue Maipu, qui longe la baie que vous observez les maisons les plus anciennes de la ville. Dans l’un des restaurants longeant la baie, vous contemplez les bateaux en partance pour l’Antarctique, tout en dégustant un vin de la bodega Fin del mundo. Mais Ushuaïa s’enorgueillit surtout d’être au centre d’une région exceptionnelle, abritant volcans, fjords et glaciers…

voyage_ushuaia

Le glacier Martial
Si vous pouvez rejoindre le glacier en quelques 20 minutes de télésièges depuis Ushuaïa, les plus téméraires choisiront de se lancer dans une ascension à pied. Une chose est sûre, le jeu en vaut la chandelle ! À plus de 1 300 m d’altitude, le panorama est inouï et vous offre une vue à 360 degrés sur toute la baie d’Ushuaïa.

Le parc national Tierra del Fuego
Autre site exceptionnel à découvrir, le parc national de la Terre de Feu est la promesse d’une randonnée inoubliable, au cœur d’une biodiversité luxuriante. Le parc est situé entre la baie de Lapataia et la Cordillère, entrecoupé de rivières, barrages de castors et tourbières, offrant de nombreux sentiers de randonnées. À chaque virage, le spectacle est saisissant… Ne manquez pas le mirador Lapataia, qui offre un point de vue magnifique sur les cimes enneigées et l’eau turquoise des fjords. Et pour les souvenirs, l’unité postale la plus australe du monde vous invite à faire tamponner « fin del mundo » sur votre passeport et cartes postales.

circuit_ushuaia1

Les croisières sur le canal de Beagle
Pour compléter votre découverte de la faune locale, rien de mieux que d’embarquer sur le canal de Beagle, pour observer nombre d’oiseaux marins, lions de mer et une importante colonie de manchots. Cette excursion vous permet également d’admirer les fjords et canaux environnants, ou encore l’estancia Harberton, la plus ancienne de la grande île de Terre de Feu.

Antarctique01

Les croisières en Patagonie australe
Profitez de votre étape à Ushuaia pour embarquer pour une croisière à bord du luxueux bateau Stella Australis. Un merveilleux voyage au bout du monde, qui vous entraine à la découverte du mythique Cap Horn, jusqu’au charmant village de Punta Arenas en Patagonie chilienne.

Ski au Cerro Castor
L’abondance de la neige en hiver fait de la Terre de Feu un endroit idéal pour pratiquer les sports d’hiver. Ski, chiens de traineaux ou balades en raquettes, il y en a pour tous les goûts ! Le domaine skiable de Cerro Castor accueille d’ailleurs chaque hiver les équipes de France et Italie s’entrainer de juin à octobre.

Les estancias du bout du monde
La beauté sauvage d’Ushuaia et son atmosphère de bout du monde vous séduisent ? Passage obligé par l’une des estancias de la région, à la rencontre des gauchos du bout du monde. Vous ne direz pas non à un petit asado de viande d’agneau au coin du feu et une promenade à cheval en pleine pampa !

excursion_cheval_ushuaia

Prolonger l’aventure en Antarctique

Enfin, Ushuaïa est aussi le point de départ des croisières en Antarctique, l’occasion de réaliser le rêve d’une vie… Via les îles Malouines et la Géorgie du Sud, vous naviguez sur les eaux de l’océan Antarctique, à la conquête du continent blanc.

Une expérience unique aux confins de la planète !

Info pratiques :
Office du tourisme argentin : http://www.argentina.travel/fr
Office du tourisme régional : Prefectura Naval 470, 9410 Ushuaia - http://www.turismoushuaia.com/
Agence de voyage Argentina Exception : http://www.argentina-excepcion.com/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Amérique du sud, Argentine, Ushuaïa

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

6 comments

  1. Ophélie G.
    juin 2nd, 2016 15:37

    Comme c’est joli.. xx

    Reply

  2. juin 2nd, 2016 20:17

    Merci de me ramener le temps d’un billet dans ces lieux enchanteurs ! J’ai séjourné à Ushuaïa , fait la croisière sur le canal de Beagle, marché longtemps en Terre de Feu et vu les castors en action ! Mon passeport porte le cachet « du fin du monde  » et lorsque je l’ai fait récemment renouveler , j’ai obtenu de garder l’ancien pour ce tampon là ! Un voyage qui reste fravé à jamais dans ma mémoire 🙂 Bises
    Petitgris Articles récents..Le sourire du jour # 600My Profile

    Reply

  3. juin 3rd, 2016 2:49

    Ça fait vraiment envie. Ça serait un rêve de faire une croisière là-bas !
    Une Porte Sur Deux Continents Articles récents..Une fenêtre sur la Méditerranée au Rivea LondonMy Profile

    Reply

  4. juin 4th, 2016 8:01

    Vraiment magnifique, tu nous fais rêver là, on se voit déjà en train de parcourir l’argentine à la recherche de manchots et de superbes panoramas (bien qu’il n’y ait apparemment pas beaucoup à chercher 😉 )Mais pour ça il faudra qu’on attende encore un peu…
    Cédric Articles récents..Tokyo, notre ressentiMy Profile

    Reply

  5. juin 6th, 2016 16:29

    C’est l’un de mes souvenirs de voyage les plus rares qu’il soit ! Ce fut tout simplement magique et sauvage. Bon, et froid aussi mais ça n’étonnera personne !
    Christel Articles récents..Le camion qui livreMy Profile

    Reply

  6. juin 23rd, 2016 12:50

    Une ville magnifique qui donne envie de voyager et de rencontrer les locaux.
    Merci à toi pour le partage 🙂

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook