Mes 1er pas à Malte : promenade dans Vittoriosa, sur les traces des 1er chevaliers de l’Ordre…

Mes 1er pas à Malte : promenade dans Vittoriosa, sur les traces des 1er chevaliers de l’Ordre…
Épisode précédent : Malte, les séjours linguistiques

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce petit séjour à Malte s’est fait attendre !

En effet, à Noël 2014, mon homme m’offrait 2 guides sur Malte mais, contrairement à ce dont il était légitime d’attendre, rien ne se produisit en 2015. Non pas que nous soyons restés chez nous, puisque nous nous sommes offert 1 semaine dans l’Aveyron, puis un road trip de 3 semaines entre Savoie et Corse en passant par l’Emilie-Romagne et la Toscane.

Alors au début de cette année, lorsque mon homme m’a demandé de réfléchir à une destination de vacances pour cet été, j’ai répondu que je n’irai nulle part tant que nous ne serons pas allés à Malte !

C’est ainsi que dans les minutes qui suivirent, nous réservions enfin nos billets d’avion et nous envolions pour Malte en ce début du mois de mai.

Entre temps, nous avions réservé un hébergement sur place, mais pas à La Valette même, mais juste en face, à Senglia, l’une des 3 Cités. C’est ainsi que de là, nous avons préféré consacrer notre 1ère après-midi sur l’île, à la découverte de Vittoriosa, anciennement appelée Birgu, la 2ème des 3 Cités.

Les 3 Cités sont un ensemble de 3 villes, situées sur la rive Est du Grand Port de La Valette, qui ont en commun d’être soudées par les Cottonera Lines, les fortifications commandées par le grand maître Cottoner. Du coup, les Maltais les appellent La Cottonera.

Vittoriosa vue depuis Senglea

De Senglea, il nous a simplement fallu contourné Dockyard Creek en une vingtaine de minutes pour rejoindre Vittoriosa, la plus ancienne des 3 Cités. Celle-ci est même antérieure à La Valette et abrita donc le QG des fameux Chevaliers, avant qu’ils ne déménagent plus tard à La Valette.

Même si la rigueur monacale et militaire à laquelle obéissaient les Chevaliers émane toujours des bâtiments de style Renaissance à travers une certaine austérité, il n’en est pas moins agréable de flâner dans ses vieilles ruelles plus charmantes les unes que les autres.

VittoriosaVittoriosa, ruelleVittoriosa, ruelleVittoriosa, ruelleVittoriosa, ruelleVittoriosa, ruelleVittoriosa, ruelleVittoriosaVittoriosa, ruelleVittoriosa, ruelleDans les ruelles de VittoriosaVittoriosaDans les ruelles de Vittoriosa

Bien évidemment, de nombreux bâtiments témoignent de la présence des chevaliers de l’Ordre en des temps plus anciens : la Sacra Infermeria – 1er hôpital construit par les chevaliers à leur arrivée – et le port Bighi Sally, où les blessés étaient débarqués de nuit, pendant le Grand Siège pour être soigné à l’hôpital, tandis que le quartier Il-Colllachio abrite les 1ères auberges bâties par les chevaliers du XVIème siècle, notamment l’auberge de France ou encore celle d’Angleterre, aujourd’hui devenue bibliothèque.

Port Bighi Sally de VittoriosaPort Bighi Sally de Vittoriosa

Evidemment, le fort Saint Ange constitue le témoignage le plus visible de leur présence dans la ville. Situé à la pointe de la péninsule de Vittoriosa, il occupe l’emplacement d’anciens temples phéniciens puis romains. Si le site est fortifié depuis au moins le IXème siècle, ce sont les chevaliers qui entreprirent, en 1530, de reconstruire et fortifier le fort médiéval/ Il servit ensuite de résidence au Grand Maitre de l’Ordre jusqu’en 1571.

Construit en 1530, le palais de l’Inquisiteur était la demeure du seul personnage indépendant de l’Ordre habilité à juger les chevaliers. Il servit de tribunal “ordinaire” jusqu’en 1574 puis devint le siège du tribunal de l’Inquisition. Il abrite aujourd’hui un musée, dont la visite est comprise dans le pass Heritage Malta, dont je vous parlerai plus tard.

Nos pas nous ont ensuite portés jusqu’à la place de la Victoire, sur laquelle trônent 2 monuments :

  • le mémorial de la Victoire, construit en 1705
  • la statue de St Laurent, de 1880, saint patron de Vittoriosa

Cette place mérite qu’on s’y attarde car elle est bordée d’un très beau bâtiment datant de 1888 lui même orné d’un balcon décoré d’une dentelle de bois.

Vittoriosa, place de la Victoire

Nous avons également pris notre temps pour admirer Dockyard Creek, et Senglea en face depuis les remparts de la porte de Provence…

Dockyard Creek, et Senglea vus depuis VittoriosaDockyard Creek, et Senglea vus depuis Vittoriosa

C’est sur ces marches que j’ai manqué, pour la 1ère fois de ce séjour, d’y laisser ma cheville par manque d’attention. J’ai été quitte pour boiter quelques minutes et pour garder une appréhension dans les escaliers durant tout mon séjour.

Info pratiques :
Heritage Malta : Triq il-Merkanti et Triq San Kristofru, LA VALETTE
Office du Tourisme : Auberge d’Italie, Triq il-Merkanti, LA VALETTE

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : Malte, Vittoriosa, 3 Cités, Ordre de Malte

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

9 comments

  1. juin 4th, 2016 10:26

    Comme toi c’est la présence das Chevaliers que je cherchais à Malte en priorité. Bien sûr les monuments nous parlent d’eux mais quand j’ai voulu approfondir, je me suis trouvée face à une véritable omerta ! Ils étaient plus présents dans les boutiques de souvenirs que dans la ville. J’ai admiré les constructions mais suis revenue frustrée ! Bon week end Bises
    Petitgris Articles récents..Le sanctuaire de So Na Caçana.My Profile

    Reply

  2. juin 4th, 2016 10:38

    J’ai adoré Malte j’y suis allée deux fois et a chaque fois ce goût un plaisir …C’était il y a longtemps programmer un autre séjour voilà que tu me donnes envie! Bon weekend

    Reply

  3. juin 4th, 2016 10:54

    On m’a dit que Malte était une destination de vieux, peu m’importe, moi j’ai adoré ! Je ne sais pas si tu es passée prendre un tea time au Palazzo Parisio à Naxar, mais j’ai trouvé le palais et le jardins vraiment fabuleux !

    Reply

    • juin 4th, 2016 11:38

      Personnellement, je n’ai pas été frappée par une surreprésentation des touristes âgés… C’était peut-être vrai il y a quelques années…

      Reply

  4. juin 4th, 2016 12:44

    C’est vraiment un bel endroit, merci pour la visite ! 🙂

    Reply

  5. juin 6th, 2016 17:46

    Je ne connais La Valette que de nom mais les photos ainsi que l’inspiration « chevaleresque » donne envie de la visiter.

    Reply

  6. juin 7th, 2016 21:55

    Ces photos sentent bon l’été! Merci pour la découverte 🙂

    Reply

  7. Kevin
    juin 9th, 2016 11:11

    Le moins que l’on puisse dire, est que votre récit donne vraiment envie de se rendre à Malte, vous avez beaucoup de chance !

    Reply

  8. septembre 14th, 2016 20:25

    Rien n’est encore sûr mais Malte se profile à l’horizon pour nous. J’ai hâte de lire la suite de tes articles. J’ignorais le passé des Chevaliers ici mais du coup ça m’intrigue encore plus de découvrir cette île.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook