Lx Factory, l’usine « arty » de Lisbonne

Lx Factory, l’usine « arty » de Lisbonne
Épisode précédent : le musée des Carosses de Lisbonne

Au pied du pont du 25 avril, dans le quartier de l’Alcantara, s’étend un lieu tout à fait atypique qui est le fruit de Mainside , une société immobilière spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles anciens.

Il s’agit en effet d’une ancienne friche industrielle ayant échappé à la démolition. Depuis 1846, le site fut d’abords occupée par la Companhia de Fiaçao e Tecidos Lisbonense, une ancienne manufacture textile puis par l’imprimerie Grafica Mirendala. Lorsque cette dernière partit s’installer en centre-ville, le site fut alors inoccupé et abandonné, jusqu’à ce que Mainside s’empara du projet en 2008.

IMG_0444IMG_0456

Les 23 000 m² sont ainsi devenus un lieu alternatif et artistique basé sur le principe de l’éphémère. En effet, lorsque Lx Factory devient réalité, il ne s’agit en fait que d’un projet provisoire, dans l’attente d’un plan d’aménagement global pour le quartier de l’Alcantara, présenté par la mairie. Susceptibles d’être expropriés à tout moment, les nouveaux occupants ont donc reçu comme consigne d’employer un maximum les éléments existants et de n’investir que le minimum, ce qui a eu pour effet de créer un point de convergence entre passé et présent.

Le site est maintenant occupé par des pépinières d’entreprises, des start-up, des concept stores, une école d’acteurs, un atelier d’artistes-peintres, des ateliers intervenant dans différents domaines : la mode, le design, la publicité, la communication, le multimédia, … On y trouve aussi des restaurants, une librairie, une boutique de fringues écolo.

IMG_0437

Au total, ce sont plus de 80 sociétés qui contribuent à l’existence de cet ilot créatif occupé tant par des professionnels de l’industrie que par des entreprises qui ont toute adhéré au concept de dynamique engagée afin d’en faire un lieu d’inspiration et d’innovation, créé pour mettre en valeur et développer les talents ; régulièrement, il est aussi le théâtre de différents évènements : mode, publicité, communication, beaux-arts, architecture, musique, expositions photos ou vidéo, marchés aux puces, marchés aux jeunes créateurs, convention du tatouage, show DJ’s, etc…

IMG_0472IMG_0481IMG_0484

D’ailleurs, toute l’atmosphère qui flotte dans ce lieu particulier peut être résumé à l’inscription figurant sur l’ancienne citerne à eau en béton : “ La joie dans le travail”.

IMG_0488

L’épée de Damoclès qui flottait au-dessus de leur tête fait que de l’extérieur, rien n’a changé. On découvre des hangars et des entrepôts d’acier, de broques, de verre et de béton armé, mais ces matériaux bruts contrastent avec l’esthétisme soignée apporté à l’aménagement intérieur des différents locaux.

IMG_0469IMG_0470IMG_0477IMG_0487IMG_0475IMG_0486IMG_0479

C’est ainsi que Lx Factory est devenu le nouveau quartier branché de Lisbonne.

Les restaurants, installés là pour accueillir les salariés travaillant sur place servent aussi bien les locaux que les touristes.

N’hésitez donc pas à faire une pause déjeuner au Cafe Na Fabrica, A Praça ou au restaurant A Cantina.

IMG_0438IMG_0439IMG_0440IMG_0441IMG_0443

Trop tard pour déjeuner ? Peut-être éprouverez-vous une petite faiblesse à la vue du gâteau au chocolat – le meilleur de Lisbonne selon notre guide – de la boutique Landeau.

IMG_0449IMG_0451IMG_0450IMG_0452IMG_0454

Enfin, ne partez pas sans jeter un œil à l’impressionnante librairie Ler Devagar – “Lire lentement” – dont le rayonnage couvre un immense mur de 14 m de haut et abrite ainsi plus de 40 000 livres sur ses interminables étagères. Installée dans les locaux de l’ancienne imprimerie, la librairie abrite toujours la machine d’imprimerie d’époque, trop lourde pour être déménagée en centre-ville. Un restaurant y est également installé, le Malaca too qui sert une cuisine d’inspiration asiatique, portugo-malaisienne.

IMG_0457IMG_0461IMG_0460IMG_0458IMG_0462IMG_0466IMG_0467

Ce ne sont là que quelques exemples des multiples boutiques installées sur place. N’hésitez donc pas à y faire un tour et à y flâner pour découvrir un lieu confidentiel, intime et tendance.

Info pratiques :
rua Rodrigues de Faria, 103 – quartier de l’Alcantara
SIte web : http://www.lxfactory.com

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, librairie, restaurants

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook