L’incontournable port de La Rochelle

L’incontournable port de La Rochelle

Le port de La Rochelle a la particularité d’être divisé en plusieurs darses. En effet, si on a l’habitude de voir une succession de darses plus ou moins bien alignées le long d’un canal unique, à La Rochelle, les darses me font plutôt penser à des poches quasiment indépendantes l’une de l’autre, disposées de ci de là. Ainsi, on peut ne pas parler d’un port, mais de ports.

Le bassin des chalutiers tout d’abords… Il se situe derrière le quartier du Gabut et s’étend quasiment jusqu’au Musée maritime de La Rochelle,

longé de part et d’autre par la rue Senac de Meilhan et les quais d’Honneur – derrière l’Aquarium – et Louis Prunier. Il est desservi de manière autonome par l’avant port.

3 - Port-La-Rochelle (13)3 - Port-La-Rochelle (14)

L’avant port alimente ensuite, au delà les tours Saint Nicolas et de la Chaîne, le petit bassin à flots et le vieux port. Une petite écluse garantit au bassin à flots, où sont amarrés les yachts, d’être toujours “à flots”.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (46)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (75)5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (83)

Enfin, le port principal est le vieux port, l’ancien port de pêcheurs, depuis que ce dernier a été transféré à La Palice. Ainsi, le vieux port n’abrite aujourd’hui que des bateaux de plaisance. Il date du XIIIème siècle, et sa situation géographique est à l’origine de l’activité intense qu’à connu très rapidement et si longtemps ce port. En effet, il s’ouvre sur une mer protégée par les îles de Ré, d’Oléron et sur la mer de Pertuis. Ensuite, la marée lui offre l’avantage de désenvaser son chenal 2 fois par jour, autorisant ainsi le passage de navires à fort tirant d’eau.

5 - La-Rochelle-Tour-Saint-Nicolas (71)3 - Port-La-Rochelle (6)3 - Port-La-Rochelle (7)3 - Port-La-Rochelle (9)3 - Port-La-Rochelle (10)3 - Port-La-Rochelle (11)

Ce vieux port est majestueusement flanqué et protégé par les tours défensives qui lui confèrent son identité si particulière. Le long du vieux port, le cours des Dames est bordé d’anciennes maisons d’armateurs qui servaient de postes d’accostage aux vaisseaux de commerce. Aujourd’hui, terrasses de café et de restaurant ont investi l’esplanade, jadis occupée par les marchands de sardines et les pêcheurs raccommodant leurs filets.

1 - Port-la-Rochelle-vue-nuit (2)

Les différents ports et quais de La Rochelle se prêtent à d’agréables et sympathiques balades… D’autant qu’ils bénéficient d’un ensoleillement changeant tout au long de la journée de sorte qu’ils offrent sans cesse des visages différents… Impossible de se lasser de ce spectacle…

3 - Port-La-Rochelle (1)1 - Port-la-Rochelle-vue-nuit (1)

Info pratiques :
rue de l’Hôtel de ville, 17 000 LA ROCHELLE
Office du Tourisme : 2 quai Simenon, 17 000 LA ROCHELLE – http://larochelle-tourisme.com

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thème : France, Poitou-Charentes, Charentes, La Rochelle, hôtel de ville

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

4 comments

  1. juin 13th, 2016 11:41

    Tu me donnes envie d’aller à La Rochelle faire du bateau tiens ! 🙂 xx

    Reply

  2. juin 13th, 2016 14:21

    J’y étais ce week-end!
    Très jolies photos !

    Reply

  3. juin 16th, 2016 10:52

    Oh mais c’est très jolie La Rochelle, on dirait Saint Malo. J’essayerai d’emmener mes 2 loulous cet été, c’est une belle idée. Merci !

    Reply

  4. juin 20th, 2016 21:18

    J’y vais depuis toute petite, j’aime beaucoup La Rochelle!

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook