Le duomo de Parme, absolument époustouflant !

Le duomo de Parme, absolument époustouflant !
Épisode précédent : le musée diocésien de Parme

C’est par la découverte du duomo de Parme que nous terminons notre chouette escapade parmesane, qui avait pourtant démarré de manière un peu laborieuse.

Siégeant sur la place éponyme, le duomo est une cathédrale de style roman lombard dont la façade, devancée d’un porche reposant sur 2 lions, est flanquée d’un campanile. Sa construction débuta en 1059, et la cathédrale fut ainsi consacrée en 1106, bien avant que ne furent terminé sa façade (en 1178) ou même son beffroi (en 1294).

7-Piazza-del-duomo-Parme (4)

Si son extérieur est relativement sobre, c’est à l’intérieur que ce situe le principal du “spectacle”.

En effet, une fois poussée la porte d’entrée, on est immédiatement frappé par les fresques qui, comme pour le baptistère, couvrent les murs de la cathédrale du sol au plafond. C’est une belle manière de terminer notre journée, un beau couronnement !

9-Duomo-Parme (14)9-Duomo-Parme (3)9-Duomo-Parme (4)9-Duomo-Parme (7)9-Duomo-Parme (8)9-Duomo-Parme (13)

Toutes ne sont pas signées du même artiste, nombreux sont ceux à avoir apporté leur touche à cet immense et impressionnant tableau. Toutefois, le plus fameux, pour l’inculte que je suis en art et en histoire de l’art, est sûrement le Corrège qui signe la fabuleuse fresque habillant l’intérieur de la coupole, représentant l’Assomption de la Vierge.

9-Duomo-Parme (15)-001

Sur les murs, on peut reconnaitre des scènes de la vie de Jésus, depuis l’Annonciation jusqu’à sa résurrection. On est vraiment émerveillés par l’œuvre que nous avons sous les yeux… et au-dessus de nos têtes… C’est tout simplement époustouflant !

9-Duomo-Parme (18)9-Duomo-Parme (24)9-Duomo-Parme (16)9-Duomo-Parme (11)9-Duomo-Parme (17)9-Duomo-Parme (9)9-Duomo-Parme (6)9-Duomo-Parme (19)9-Duomo-Parme (23)

La cathédrale adopte une forme classique de croix latine et ses chapelles latérales sont destinées à accueillir les sépultures des familles nobles de Parme. De plus, il est étonnant de constater que les habituelles chaises disposées dans l’allée centrale sont absentes. En outre, le chœur est surélevé, ce qui n’est pas banal.

9-Duomo-Parme (10)9-Duomo-Parme (25)

Cette cathédrale a vraiment constitué le point d’orgue de notre journée à Parme que nous avons quitté sans le moindre regret quant au fait de nous y être trouvés un lundi (jour de fermeture hebdomadaire de nombreux sites touristiques).

Info pratiques :
Piazza Duomo, 43 121 PARMA
Office du tourisme (IAT) : piazza Garibaldi, 43 121 PARMA – http://turismo.comune.parma.it ou http://emiliaromagnaturismo.it

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Emilie-Romagne, Parme, cathédrale

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. juin 16th, 2016 22:20

    Sublime cette église peinte du sol au plafond ! Un musée à elle toute seule.
    Cédric Articles récents..Les plages de Sihanouk et Koh RongMy Profile

    Reply

  2. juin 23rd, 2016 22:35

    Quel chef d’oeuvre impressionnant! Les Eglises me surprennent toujours par leur richesse. C’est en visitant plusieurs Dômes et Cathédrales en Italie, que j’ai appris beaucoup sur l’histoire.

    Reply

  3. juin 25th, 2016 19:30

    Cela semble vraiment une belle découverte à faire ! j’adore ce genre de balade, surtout quand la météo empêche de rester dehors 🙂
    Claire Articles récents..Pourquoi faut il découvrir la forêt humide de Guadeloupe ?My Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook