Le musée diocésien de Parme, une agréable surprise

Le musée diocésien de Parme, une agréable surprise
Épisode précédent : le surprenant baptistère de Parme

C’est un peu à contre-cœur que je me suis rendue au musée diocésien. S’agissant d’un “truc”religieux, je m’attendais à quelque chose d’un peu lugubre et vieillot dans lequel serait exposé le Trésor avec calices, missels, croix, reliques/reliquaires et tutti quanti – remarquez au passage comme mon italien a profité de mon séjour là-bas Clignement d'œil – mais comme le billet était combiné avec celui du baptistère, j’ai tout de même acceptée d’y jeter un œil, prête à ressortir illico dès que mon quota de bon-dieuserie serait atteint…

Au final, quelle ne fut pas ma surprise – agréable surprise – de constater que j’étais loin du compte !

8-Musee-diocesien-Parme (1)_thumb[2]

La visite commence en effet par des vitrines relatives aux origines romaines de Parme dans lesquelles sont exposées des pièces de monnaie, des poteries à l’intégrité plus ou moins bien préservée, des vestiges de murs, …

8-Musee-diocesien-Parme (3)_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (2)-001_thumb[2]

On arrive ensuite dans la pièce principale où l’on peut voir les statues originales qui décoraient les faces extérieures du baptistère. On peut également y admirer des mosaïques romaines  ainsi que des couvercles de sarcophages…

8-Musee-diocesien-Parme (9)_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (5)_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (7)-001_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (12)-001_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (6)_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (4)-001_thumb[2]8-Musee-diocesien-Parme (8)-001_thumb[3]8-Musee-diocesien-Parme (10)-001_thumb[3]8-Musee-diocesien-Parme (11)-001_thumb[3]

Enfin, un escalier conduit à une pièce au-dessus dans laquelle un ordinateur est laissé à la disposition du public. Son disque dur a enregistré les moindres détails des fresques du baptistère avant et après restauration. Il est ainsi aisé de comparer les photo avant/après, et de prendre conscience du formidable travail de restauration qui a été entrepris tant certaines parties étaient fortement effacées, endommagées, … Pour celles et ceux qui, comme nous, n’ont plus bien en mémoire leurs leçon de catéchisme, le logiciel, permet aussi de cliquer sur n’importe quelle scène des fresques afin d’en avoir la référence biblique et la signification. Autant vous dire que comme nous étions seuls dans le musée, ou que les rares visiteurs de cet après-midi ne s’aventuraient pas jusqu’à cette salle, nous avons pu nous accaparer l’ordinateur et avons pleinement usé et même abusé de cet outil.

Le seul regret de cette visite est que tout est en italien, et uniquement en italien !

Info pratiques :
Piazza Duomo, 43 121 PARMA
Office du tourisme (IAT) : piazza Garibaldi, 43 121 PARMA – http://turismo.comune.parma.it ou http://emiliaromagnaturismo.it

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Emilie-Romagne, Parme, promenade

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

6 comments

  1. mai 7th, 2016 10:00

    Superbe visite dis moi.
    Moi aussi il m’arrive d’appréhender la visite d’un site religieux entre autre pour les mêmes raisons que toi.
    Et je me suis souvent aperçue que certains sont pleins de belles surprises.
    Jolies photos merci à toi.

    Reply

  2. mai 18th, 2016 14:18

    Très joli, on dirait un petit Louvre. Dommage que tout soit en Italien, ce n’était pas trop difficile de comprendre l’ordinateur ?

    Reply

    • mai 19th, 2016 12:09

      Non, ça se comprenait assez facilement avec l’écrit sous les yeux.

      Reply

  3. mai 22nd, 2016 20:30

    Cela semble très joli ce musée ! 🙂
    Claire Articles récents..La pointe à Bacchus : balade sur le sentier de découverteMy Profile

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook