Le musée des Carrosses de Lisbonne

Le musée des Carrosses de Lisbonne

C’est au cours de mon 2nd séjour à Lisbonne, en juin dernier, que j’ai eu l’opportunité de découvrir le musée national des Carrosses de Lisbonne – museu nacional dos coches – installé dans le quartier de Belem.

J’ai ainsi fait partie des tous premiers visiteurs à le découvrir dans son nouvel écrin.

in-museu-novo-2Lisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carosses

En effet, inauguré en 1904, ce musée a toujours été accueilli dans l’ancien manège du palais royal, où évoluaient les chevaux royaux. Mais au fil des ans, avec l’agrandissement de la collection, un établissement secondaire avait ouvert dans le sud du Portugal, à Vila Viçosa. Aujourd’hui, le musée est maintenant hébergé dans un tout nouveau bâtiment de conception moderne, œuvre d’architectes brésiliens, assez grand pour abriter la totalité de la collection. Sa réouverture dans ses nouveaux locaux date de mai 2015. Si ces nouveaux murs tiennent plus, de prime abords, de la bibliothèque que du musée, les visiteurs ont maintenant tout loisirs d’évoluer autour des pièces exposées, et de les découvrir dans un espace épuré, clair et lumineux, qui met la collection en valeur.

Lisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carosses

Ce musée est à la fois l’un des plus réputés et les plus visités de la capitale portugaise.

Ce succès est du au fait qu’il abrite l’une des plus belles et des plus importantes collection d’hippomobiles d’origines diverses : portugaise bien sûr, mais aussi italienne, française, britannique, autrichienne ou encore espagnole. Ainsi, la plus ancienne pièce, une berline de Philippe II, date du XVIème siècle, tandis que la plus récente date du milieu du XIXème siècle.

Les engins présentés vont des carrosses d’apparat aux “simples” landaus en passant par les voitures de poste, les carrosses religieux, des cabriolets ou même les chaises à porteurs ; des accessoires équestres, comme des harnais ou des costumes, sont également exposés. Parmi les pièces remarquables, j’ai pu retenir celui de l’ambassadeur du Portugal auprès du Pape Clément XI à Rome, ou encore la voiture des Postes.

Lisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carosses

Certains sont de véritables œuvres d’art tant le carrosse croûle sous les gravures, les dorures, les décorations et/ou les armoiries !!!

Lisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carossesLisbonne_Belem_nouveau_musee_carosses

C’est vraiment un chouette musée à découvrir pour comprendre l’évolution des moyens de transports à travers les siècles, d’autant que les enfants devraient aussi l’apprécier…

Info pratiques :
Av. da India; 1300-004 LISBOA – http://museudoscoches.pt/en/
Office du tourisme : Rua do Arsenal 23, 1100-038 LISBOA - http://www.visitlisboa.com/

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, Belem, musée

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

2 comments

  1. mai 24th, 2016 16:19

    Je n’avais pas connaissance de ce musée à Lisbonne…
    Bien sympathique de voir dans quels « bolides » nos ancêtres pouvaient bien se déplacer à l’époque 😉
    Cédric Articles récents..Kampot et Kep en deux rouesMy Profile

    Reply

  2. mai 25th, 2016 20:28

    une très beau musée 🙂 une adresse à retenir si un jour je visite lisbonne 🙂 belle soirée
    agnes Articles récents..pilaf au curcuma et légumes croquantsMy Profile

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook