Le surprenant baptistère de Parme

Le surprenant baptistère de Parme
Épisode précédent : Une promenade dans le parc Ducal, les jardins du palazzo del Giardino à Parme

Après notre petite promenade dans le centre de Parme, nous avons entrepris de découvrir le baptistère après la pause déjeuner. Nous avons donc mis à profit cette pause pour admirer l’extérieur de cette structure de marbre rose sous toutes les coutures, en attentant qu’elle veuille bien ouvrir.

Nous avons donc eu tout loisirs de tourner autour de cette structure de marbre rose, du marbre rose de Vérone, dont la construction débuta à la fin du XIIème siècle, en 1196.

Ses faces portent Des statues, dont les originales sont aujourd’hui conservées dans le musée diocésien que nous visiterons quelques heures plus tard.

7-Piazza-del-duomo-Parme (2)6-Baptistere-Parme (3)-0016-Baptistere-Parme (17)-0016-Baptistere-Parme (4)-0016-Baptistere-Parme (1)-001

Si son allure extérieure ne manque pas, selon moi, d’élégance, je n’étais pas préparée à la surprise que nous réservait l’intérieur. En effet, en matière de baptistère, je ne connaissais que celui de Florence et encore, uniquement de l’extérieur puisque son accès était interdit au public.

La surprise et l’ébahissement étaient donc à leur comble dès que j’ai passé l’entrée.

Tout d’abords, je ne m’attendais pas à ce que ce les dimensions soient si grandes,  aussi majestueuses. Les murs, comme le plafond, sont entièrement recouverts de fresques. Ensuite, je ne m’attendais pas à ce que les couleurs de ces fresques soient aussi fraîches et vives. Peintes au XIIIème siècle, ces fresques ont en effet fait l’objet d’un formidable travail de restauration, ce qui explique leur état de préservation.

La netteté des différents trais ainsi réapparue, nous avions tout loisirs d’admirer cet extraordinaire travail relatant des épisodes de la vie du Christ. C’était, je présume, une manière de dispenser aux nouveaux-nés/nouveaux-baptisés leur première leçon de catéchisme.

Quant à nous, nous n’avons pas boudé notre plaisir et avons passé de longues minutes à observer ces œuvres et à les détailler avec attention. C’est même avec amusement que nous avons relevé un anachronisme dans les dessins : les différents personnages, supposés être des contemporains du Christ étaient en effet tous vêtus en vêtements du Moyen-Âge…

6-Baptistere-Parme (10)-0016-Baptistere-Parme (9)-0016-Baptistere-Parme (15)-0016-Baptistere-Parme (14)6-Baptistere-Parme (6)6-Baptistere-Parme (8)6-Baptistere-Parme (5)-0016-Baptistere-Parme (13)-001

Bref, la découverte de ce baptistère a constitué pour moi la plus belle et la plus étonnante surprise de la journée, je ne peux que vous la recommander.

Info pratiques :
Piazza Duomo, 43 121 PARMA
Office du tourisme (IAT) : piazza Garibaldi, 43 121 PARMA – http://turismo.comune.parma.it ou http://emiliaromagnaturismo.it

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : Italie, Emilie-Romagne, Parme, baptistère

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. mars 14th, 2016 11:59

    Waa c’est vraiment superbe !
    Bises

    Reply

  2. avril 25th, 2016 20:35

    C’est impressionnant, cette hauteur et puis tous les détails qu’il semble y avoir ! ce devait être vraiment quelque chose !
    Claire Articles récents..La Maison de la Forêt de Basse Terre, lieu idéal pour randonnerMy Profile

    Reply

  3. mai 2nd, 2016 9:21

    Hello, nous ne connaissons pas encore Parme d’ailleurs c’est une destination originale en Italie. Chaque ville italienne a son duomo comme chaque ville française à son église.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook