Le monastère des Hiéronymites, la parfaite alliance entre finesse et gigantisme

Le monastère des Hiéronymites, la parfaite alliance entre finesse et gigantisme
Épisode précédent : La rua Augusta de Lisbonne

La visite du monastère des Hiéronymites fut décidée alors même que nous étions en voiture en direction de l’aéroport de Marseille pour prendre notre vol pour Lisbonne ; pendant que mon homme conduisait, je lui lisait le guide touristique que nous avions acheté pour préparer notre séjour. Personnellement, pour avoir vu/lu quelques uns de vos articles/photos, je savais à peu près à quoi m’attendre, mais à la vue de la surprise causée par le monastère sur mon homme,

je le soupçonne de n’avoir pas été très attentif à ma lecture Tire la langue

En effet, il a reconnu s’être imaginé un petit monastère intime, tout mignon et plein de charme… Alors, imaginez sa surprise lorsqu’il s’est trouvé devant l’impressionnant bâtiment manuélin à la descente du tramway !

Monastere-Hieronymites-Belem (5)Monastere-Hieronymites-Belem (6)Monastere-Hieronymites-Belem (7)

En effet, implanté à l’ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belem, ce monastère a été conçu et construit au tout début du XVIème siècle afin de faire étalage de toute la richesse et la puissance du royaume. Il devait permettre de témoigner de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde.

A cette époque en effet, le Portugal croulait sous les richesses trouvées et ramenées des territoires découverts pendant les Grandes Découvertes. Il a été ainsi financé notamment par les profits du commerce des épices et les trésors rapportés par les explorateurs portugais et ses richesses étaient telles qu’elles ont permis l’édification de ce monastère d’un gigantisme impressionnant.

La construction s’est étalée sur un siècle environ, mais des ajouts ont été faits au XIXème siècle qui rompent avec l’harmonie manuéline de l’ensemble. Il s’agit de l’aile ouest, qui accueille les musées de la Marine et de l’Archéologie.

Le monastère a été classé monument historique en 1907 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

D’un point de vue historique, c’est là que fut signé le traité de Lisbonne par les chefs d’Etats de l’union Européenne en 2007.

Au premier regard, on ne peut qu’admirer la richesse et profusion des moulures sur la façade : motifs marins, fleurs de pavot, ananas, artichauts, têtes de navigateurs, grappes, etc… La beauté de l’ensemble me semble notamment due à la nature de la pierre choisie, à la fois claire et douce, ce qui confère une très belle luminosité au monastère.

 

L’église Santa Maria

Il s’agit aujourd’hui d’une église paroissiale, c’est ainsi que le jour de notre visite, on y célébrait un mariage. Heureusement pour nous, une fois la cérémonie terminée, nous avons pu y entrer.

Ce qui émerveille dès le premier regard, c’est le raffinement et la virtuosité de la voûte de style manuélin. Réalisée en 1520, elle aurait pu être totalement détruite par le fameux tremblement de terre de 1755 mais heureusement pour nous, il n’en est rien, et ça doit tenir du miracle…

C’est là que sont exposés les tombeaux des 2 héros nationaux : Vasco de Gama et Camoens.

L’église abrite aussi une nécropole royale avec pas moins de 4 rois et 20 membres de la famille royale inhumés là.

Monastere-Hieronymites-Belem (1)Monastere-Hieronymites-Belem (4)Monastere-Hieronymites-Belem (19)Monastere-Hieronymites-Belem (27)Monastere-Hieronymites-Belem (28)Monastere-Hieronymites-Belem (29)

Le cloître

Nos pas nous mènent ensuite au cloître, organisé sur 2 étages. Le premier est l’œuvre de Boytac, le second de Castilho.

La décoration du 1er niveau est inspirée du monde végétal. En en faisant le tour, on tombe sur l’immense réfectoire puis dans la salle capitulaire. Cette dernière abrite le tumulus de Fernando Pessoa, transféré là en 1985 et celui d’Alexandre Herculano.

Monastere-Hieronymites-Belem (8)Monastere-Hieronymites-Belem (9)Monastere-Hieronymites-Belem (12)Monastere-Hieronymites-Belem (10)Monastere-Hieronymites-Belem (11)Monastere-Hieronymites-Belem (13)Monastere-Hieronymites-Belem (15)Monastere-Hieronymites-Belem (16)Monastere-Hieronymites-Belem (14)Monastere-Hieronymites-Belem (22)Monastere-Hieronymites-Belem (26)Monastere-Hieronymites-Belem (23)Monastere-Hieronymites-Belem (24)Monastere-Hieronymites-Belem (2)

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Portugal, Lisbonne, Belem, monastère

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

3 comments

  1. avril 5th, 2016 20:29

    merci pour ces belles photos c’est magnifique …je ne connais pas du tout le portugal …en revanche quand j »entends parler de belem je pense aussitôt aux pasteis de nata…;) biz et bonne soirée
    agnes Articles récents..salade printanière au pouletMy Profile

    Reply

  2. avril 27th, 2016 11:35

    Belem nous avait fasciné. La vue de tes photos nous redonnent envie de retourner au Portugal.
    Cédric Articles récents..Nara en 15 photosMy Profile

    Reply

  3. septembre 7th, 2016 22:21

    très belles photos
    j avais bien aimé mon voyage à Lisbonne en

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook