Le forum romain, un plongeon dans la Rome antique

Le forum romain, un plongeon dans la Rome antique

Au temps de l’Antiquité, le forum romain était un haut lieu de la vie politique romaine et aujourd’hui, il est l’un des vestiges antiques de la capitale italienne particulièrement fascinant à découvrir.

Son emplacement était initialement un terrain marécageux et inhospitalier. Les villages environnants prirent même l’habitude de l’utiliser comme une nécropole du Xème au VIIème siècle avant JC.

C’est en –600 que, sous l’égide du roi étrusque Tarquin l’Ancien, le terrain fut drainé dans le cadre du chantier du réseau d’égouts Cloaca Maxima et on y construit un pavé de terre battue qui devint ainsi le centre de la vie citadine, s’enrichissant d’innombrables bâtiments témoignant de la grandeur et de l’ascension de Rome.

Du coup, les édifices présents aujourd’hui datent de différentes époques, mais certains des plus anciens ont cependant disparu, ensevelis sous la terre accumulée au fil des siècles, ou servant de fondations aux constructions suivantes.

Ce site revêt ainsi une importance historique, politique et religieuse puisqu’au fil du temps, il a rassemblé des temples importants, des sanctuaires ainsi que la curie du Sénat romain. Ainsi, le forum constitua pendant des siècles le centre névralgique de la Rome antique et impériale.

A la fin de la République, jugé trop petit par Jules César, une extension fut entreprise qui devint un véritable enjeu de pouvoir dont les empereurs successifs s’emparèrent pour élever les différents fori imperiali.

Saccagé lors des invasions barbares, le forum fut ensuite utilisé comme forteresse au Moyen-Âge, puis pillé et abandonné. A la Renaissance, c’était un pré, le campo Vaccino, où les vaches paissaient. Il fallu attendre les fouilles entreprises au début du XIXème siècle sur ordre de Napoléon pour en découvrir les vestiges.

Une fois les présentations faites, suivez-moi pour la visite !

 

Le forum est traversé d’est en ouest par la Via Sacra que les généraux victorieux empruntaient pour défiler jusqu’au temple de Jupiter sur le Capitole.

Côté Capitole, on trouve notamment :

– la basilique Emilia où la justice était rendue ; il n’en reste que de maigres vestiges laissant mal entrevoir l’immense espace couvert abritant les activités commerciales et politiques qu’elle a put être

– la Grande Curie Julienne, siège officiel du Sénat avec, juste devant, le lapis niger – la pierre noire – qui indiquait le lieu supposé de la mort de Romulus. Bien que grandiose, l’intérieur ne donne qu’une pâle image de ce qu’était ce lieu, lorsque s’y réunissaient entre 300 et 600 sénateurs

Forum romain (3)Forum romain (5)Forum romain

– l’Arc de triomphe de Septime Sévère (203) qui constitue le monument le mieux conservé du site ; haut de 21 m, il célèbre la victoire de l’empereur sur les Parthes, portant des représentations des campagnes militaires d’Orient

– le temple de Saturne, dont il ne reste que 8 colonnes, abritait le Trésor Public

– le rostri imperialila tribune des orateurs – est au pied du Capitole

– le tabularium abritait les archives d’Etat : les tabulae – tablettes de bronze – portaient les lois, les traités, les décrets et les documents d’état civil des citoyens. Bâti en –78, il mesurait 73, 6 m de long et comptait 3 niveaux ; il symbolisait le pouvoir politique du Sénat.

– le portique des Rois Conseillers : au pied du Tabularium, il en reste 12 colonnes corinthiennes. Il a été élevé par Domitien au 1er siècle pour y exposer les statues des 12 divinités du panthéon romain

Au centre du forum, se tient le temple de Divo Giulio, édifié sous Auguste, à l’endroit où Jules César fut incinéré ; il date de –29.

A l’est, se dresse le temple de Vesta et la maison des Vestales, où habitaient les vierges, chargées d’entretenir le feu sacré. D’abords réservé aux filles du roi puis à quelques belles issues des familles patriciennes, la fonction imposait aux prêtresses la chasteté jusqu’à 30 ans, sous peine d’être enterrées vivantes.

Dominant le forum romain, la basilique de Maxence fut érigée de 306 à 312, sous Maxence, puis sous Constantin ; ses 3 nefs étaient déployées sur 6 000 m² et étaient couvertes de tuiles de bronze réutilisées au VIIème siècle pour la basilique St Pierre. Il faut l’imaginer décorée de marbres polychromes, de statues, de colonnes et de stuc doré. Il ne s’agissait pas d’un lieu de culte mais du palais de justice. Il était si vaste qu’il permettait la tenue de plusieurs sessions simultanées.

Enfin, l’arc de Titus, érigé en 81, doit sa conservation au fait d’avoir été intégré aux fortifications médiévales. Il célèbre les exploits de Vespasien et de Titus en Palestine.

Forum romain (7)Forum romain (8)Forum romain (9)Forum romain (10)Forum romain (11)

Info pratiques :
Via della Salara Vecchia, 5/6
Ouvert tous les jours de 8h30 au coucher du soleil
Billet de 12 € couplé avec le Colisée et le Palatin
Comment s’y rendre ?
Métro Colosseo
Bus 60 et 117
Tramway ligne 3

Cet article est référencé sur Journal de voyages sous les thèmes : Italie, Latium, Rome, Rome antique, forum romain

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

5 comments

  1. mars 7th, 2016 11:53

    Merci pour la balade et l’histoire qui va avec. La période romaine antique me fascine, et j’adore lire des trucs sur le sujet ! 😀 xx

    Reply

  2. mars 7th, 2016 19:03

    Oh, ça me rappelle mes voyages au collège. 🙂
    CyberMiette Articles récents..Cornwall, EnglandMy Profile

    Reply

  3. mars 10th, 2016 9:51

    Un des plus beaux sites historiques de Rome en tout cas à l’époque ça devait être très impressionnant. À Rome, nous avions acheté un petit livre qui montrait les différents monuments à l’époque, ça permet de se rendre compte de comment c’était. Sinon il faut une bonne dose d’imagination ;).

    Reply

  4. mars 16th, 2016 18:20

    Merci pour la balade dans ce si bel endroit chargé d’histoire.
    Pour moi, c’est « the place to visit » à Rome. Voyage que j’ai du annuler puisque je devais m’y rendre en février (et que j’ai accouché mi-février). Au moins, je me console avec cet article.
    Valérie@EnvieVoyages Articles récents..L’histoire juive de CracovieMy Profile

    Reply

  5. mars 23rd, 2016 16:16

    L’une de mes villes préférées.. belles photos !

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook