La bastide de Villeneuve d’Aveyron

La bastide de Villeneuve d’Aveyron
Épisode précédent : la place du Bourg à Conques

Villeneuve est un petit village sur la route de Villefranche-de-Rouergue dans lequel nous nous sommes arrêtés un peu par hasard, juste à cause du petit symbole affiché à côté du nom de la localité, sur le panneau routier de signalisation.

Au départ, Villeneuve n’était qu’une sauveté construite autour de l’église pour soustraire les habitants à la violence du Seigneur.

Une sauveté est un terme qui désigne, dans le sud de la France et au Moyen-Âge, une zone de refuge établie et balisée par plusieurs bornes, autour d’une église. A l’intérieur de ce périmètre, il est notamment interdit de poursuivre les fugitifs.

Ensuite, par la volonté du comte de Toulouse, une bastide vit le jour. Plus tard, bastide et sauveté finirent par fusionner.

Nous avons pénétré dans la bastide par la porte Soubirane pour arriver, quelques dizaines de mètres plus loin sur une jolie petite place entourée d’arcades, du moins en partie.  Les ruelles environnantes ne manquent pas non plus de charme et contribuent à rendre ce moment de déambulation bien agréable.

La bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'AveyronLa bastide de Villeneuve d'Aveyron

Des panneaux descriptifs y étaient disséminés ici et là, jalonnant ainsi un petit tour touristique de la bastide. Il fait compter environ 1 heure pour le découvrir tranquillement.

Info pratiques :
Office du tourisme : boulevard Cardalhac, 12260 Villeneuve d’Aveyron - http://www.villeneuve-aveyron.com/

Cet article est référencé sur Journal de voyage sous les thèmes : France, Midi-Pyrénées, Aveyron, Villeneuve d’Aveyron, bastide

Copyright©2016 “Talons hauts & sac à dos” by LadyMilonguera

[geo_mashup_map]

About LadyMilonguera

Au départ simple blogueuse culinaire, c'est l'amour des voyages et de l'écriture qui m'a conduite à lancer ce blog voyages. Avec mon homme ou en famille, j'aime découvrir d'autres villes, d'autres pays, qu'ils soient tout à côté ou à des centaines/milliers de kilomètres. Et une fois rentrée, je partage avec vous mes impressions, mes conseils, mes expériences...

One comment

  1. juillet 21st, 2016 9:49

    Bizzare, les photos ne se chargent pas. J’avais justement envie de voir ce coin d’une région que j’aime beaucoup.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ne manquez aucune de mes actualités !

Vous aimez mon blog et venez régulièrement, alors n’hésitez pas à cliquer et à vous abonner à ma page Facebook